Chapitre 23. Où on apprend beaucoup d'un reportage Fr3

2 minutes de lecture

FR3 Rhône-Alpes (22 juin)

La communauté de paléontologie Iséroise, est en émoi : un éboulement, survenu en février, au voisinage de la combe St Pierre, dans le massif de chartreuse a mis en évidence un site très ancien comportant diverses structures funéraires, qui semblent appartenir à un cimetière ! La particularité exceptionnelle de ce site est la très bonne conservation des squelettes, qui ont été retrouvés littéralement momifiés dans la gangue argileuse locale. Leur très grand nombre, mais aussi leur dispositions en dehors, pour la plupart, de ce que l’on pense être des tombes, étonnent beaucoup les historiens dépêchés sur place. En première analyse ce cimetière aurait été enseveli par une coulée de terre, aux alentours du XIIe XIVe siècle, donc au moyen-âge. Les prélèvements en vue d’une datation au carbone 14 sont toujours en cours, et nous resterons très attentifs et très curieux du résultat.

Radio Grésivaudan-Chartreuse, le 22 juin.

Le village de Saint-Forges dans Bas est sous le choc depuis l’annonce cette nuit du décès brutal de son maire. Jules Ragot. Nous rappelons que Jules Ragot a été maire de ce village sur huit mandats consécutifs, et a été tout récemment à l'initiative de la reprise de la célèbre fête annuelle du village, fête qui a eu lieu il y a deux jours, mais qui a malheureusement été écourtée par le mauvais temps.

Amandine Gravet, la secrétaire de mairie, et qui a pu le rejoindre à l’hôpital de Grenoble, est effondrée, mais a pu nous donner quelques mots:

— Mon Jules, enfin .. Monsieur le maire n’a pas pu assister à la fête qu’il avait brillamment organisé, et a dû être transporté en urgence la veille en raison d’une forte fièvre. Je l’ai accompagné. Son état n’a fait qu'empirer d’heure en heure sans que les médecins ne puissent rien faire. Il s’est agité toute la nuit, proférant des insultes, et a même cherché à m’étrangler de ses mains, et … Excusez moi, c’est trop pour moi! Et il est décédé ce matin à sept heures !

L’équipe municipale s’est également exprimée par téléphone :

— Les obsèques auront lieu au Centre funéraire intercommunal de Grenoble vendredi. Tout le village se joint à la douleur de sa famille. A cette occasion et en mémoire du concours de poésie qu’il a créé pour la première fête du village, un poème sera lu a cette occasion, poème choisi parmi les poèmes lus pendant la soirée festive, et qui n’ont pu être sélectionné par le jury en raison de la météo !

Nous reviendrons sur la vie de cet édile dans notre édition de demain, rubrique nécrologie!

Propos recueillis par Nicolas Dassin.

Dernière minute : La route St Pierre Saint-Forges est enfin dégagée, mais elle est toujours fermée à la circulation et aux piétons. Les chasseurs alpins n’autorisent aucun franchissement de cet axe pour le moment. Nous sommes toujours en quête du motif de leur présence! Espérons cependant que l’accès sera rétabli pour permettre aux Saintforgeais d’assister aux obsèques de leur maire à Grenoble !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Br-uno ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0