Chapitre 5. Où l'on apprend des choses sur le CEMAGREF

2 minutes de lecture

Le Dauphiné.com – Isère Sud. St Pierre de Chartreuse, le 22 mai.

Le CEMAGREF rencontre le maire de Saint-Forges !

Actualités en images . Entretien avec monsieur Jules Ragot, maire de St-Forges d'en Bas :

N.D. Monsieur le maire, vous avez souhaité vous exprimer sur les pages du Dauphiné !

J.R. Tout à fait, monsieur Dassin, La municipalité vient d'accepter la mission du CEMAGREF, sur le territoire de la commune. Deux “pour”, et un ” contre” exactement au vote officiel !

N.D. Qu’est-ce que le CEMAGREF, et en quoi consiste cette mission ?

J.R. Le CEMAGREF est un centre de recherche et d’expertise de la gestion des ressources et des risques en montagne. La section grenobloise a été choisie pour l'étude approfondie des sols et du manteau neigeux de tout le massif de Chartreuse. Cette décision a été prise par le ministère de l’écologie et du développement durable, en raison de la survenue de plusieurs éboulements dans notre massif, qui semblent augmenter en fréquence ! Le dernier a eu lieu en février tout près de notre village, et a été longuement expertisé par les ingénieurs de cet institut grenoblois. J’y suis allé aussi, avec Rémi Bénichou, et Philippe… Début juin, ces même ingénieurs secondés par plusieurs techniciens reviendront. Le but est de sécuriser les futurs développements des territoires et écosystèmes montagnards de Chartreuse, et ce, grâce à la pose de nombreux capteurs mesurant l'érosion torrentielle, et le manteau neigeux. C'est une excellente nouvelle pour tout le village !

N.D. Et en quoi c'est une bonne nouvelle pour le village ?

J.R. Notre commune a été choisie, de par sa position centrale dans le massif, pour loger tout ce beau monde pendant la durée des mesures. D’autre part, tous ces capteurs devront être posés cet été, et les ingénieurs ont besoin d'embaucher ponctuellement plusieurs jeunes du village ! Nous avons enfin une piste pour le travail des jeunes, et en tant que maire, je suis très fier d'avoir permis cette coopération ! Amandine, ma secrétaire est officiellement chargée d'organiser les rendez-vous pour les entretiens d'embauche.

N.D. Et cela ne va pas gêner l’organisation de votre rave… Pardon votre fête annuelle, dans un mois ?

J.R. C’est possible, mais soyez sans inquiétude, nos jeunes sauront travailler, et s’amuser à la fois, comme il se doit pour le bien de ma… Pardon... De la commune bien sûr !

N.D. Et les répercussions sur la commune du rapport du CEMAGREF ?

Monsieur le maire, appelé sur son portable, a dû interrompre l'entretien.

Propos recueilli par Nicolas Dassin.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Br-uno ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0