Chapitre 11. Où comment un simple reportage FR3 Rhône-Alpes ...

2 minutes de lecture

Reportage vidéo diffusé à 12h30 au journal régional :

Un nouvel éboulement en Chartreuse.

Nous nous trouvons au pied du mont “Charmant Son”. Le rocher bien connu sous le nom du “Bec d’aigle”, s’est détaché cette nuit, vers deux heures du matin, et a dévalé le pierrier de la combe St Pierre, pour atteindre ensuite la zone forestière, où il a arraché une dizaine d'arbres, avant d'être stoppé par un autre rocher en contrebas, à quelques mètres du hameau des Coches. Ce rocher était pourtant surveillé par les géologues du service RTM de l’ONF, comme toutes les zones à risques d'éboulement du massif, et était jugé stable. Ceux ci interrogés n’ont pas voulu s’exprimer. Heureusement il n’y a pas eu de victimes, mais une grande frayeur. "

— Nous avons été réveillés par un énorme bruit.", raconte un habitant des Coches. - J’ai cru que la montagne nous tombait sur la tête. - Craignant un tremblement de terre, nous sommes descendus nous réfugier à Saint Pierre

Le maire interrogé tient à nous rappeler la survenue du premier éboulement d’importance en février, le 12 plus exactement, dans la zone de la Combe St Pierre, qui heureusement n’a fait ni dégât ni victime !

Radio Grésivaudan-Chartreuse, le 17 juin.

Le second éboulement de cette nuit suscite déjà beaucoup d'interrogations dans la population qui s'est exprimée en manifestant devant la mairie.

Monsieur le maire a tenté de calmer les inquiétudes.

— Le ruissellement inhabituel, en ces temps de réchauffement climatique, serait en cause en raison de la pluviométrie exceptionnelle de ce printemps. Cependant, je ferai tout… Enfin, je veux dire que notre conseiller municipal Rémi Bénichou, qui a remplacé comme vous le savez, au pied levé notre premier adjoint démissionnaire, s'occupe de ce dossier et va ... "

— Justement ! Rémi, notre conseiller, a rappelé Juliette Rambo, a annoncé son désir de démissionner du conseil municipal, enfin de ce qu’il en reste, il y a deux jours, suite à votre entretien avec la secrétaire d'État. Où en est-on maintenant ?

— Puisque vous m'en donnez l'occasion, je tenais à rassurer nos habitants, en tant que maire.. Monsieur Bénichou reste au conseil, car je l'ai persuadé de reporter sa démission. Le conseil municipal a en effet énormément de travail en ce moment. Et ....Si vous pouviez avoir l'amabilité de rentrer chez vous, car nous devons nous réunir dans trente minutes pour la préparation de la fête du village.

Plusieurs habitants, dont un certain nombre de jeunes, ont poursuivi cette discussion au café du village "Chez Dédé", mais les journalistes n’y ont pas été conviés !

Propos recueillis par Nicolas Dassin.

FR3 Rhône Alpes, la météo des prochains jours :

Après une très courte période de beau temps, due au fortes pressions anti-cycloniques au dessus de notre région, va suivre une période beaucoup plus agitée et prolongée, en raison des chutes de pression consécutives à un front océanique froid et humide, avec des vents de l’ordre de 40 à 50 km/h, mais pouvant monter à 70 km/h en crête. Cet épisode pluvieux et venteux devrait durer au moins jusqu’à la semaine prochaine.

Prochain point météo, demain à la même heure.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Br-uno ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0