Et pour le défi “écrivain” ?

3 minutes de lecture

Des choses dans la tête. Un documentaire Arte passe à l’écran accroché dans le salon. Le regard s’y accroche quelques secondes. Puis la page noire de mon écran attire l’œil. Oui. J’écris blanc sur noir. Sublime Text, un plug-in Latex, un autre pour le nombre de caractères. Je suis développeuse, que voulez-vous, on ne se refait plus...

Je ne pense pas que je réussirai à écrire ce soir. Ça veut sortir, mais c’est imprécis, flou. Je pose l’ordinateur sur la table basse et mes jambes respirent enfin. Dans le canapé, dans un lit, dans un fauteuil, mon ordinateur repose toujours sur une planche, un petit coussin noir et émincé en dessous pour que ce soit plus confortable. Par le temps qu’il fait en ce moment, ce n’est pas l’idée du siècle.

Incapable de me concentrer. Je suis fatiguée de toute façon. Peut-être que si je lisais un peu  ? Je reprends l’ordinateur, mes jambes se plaignent. Un petit tour sur une lecture en cours. J’ai passé plus d’une heure à lire la veille, ça m’avait fait du bien. Je ne lis plus assez en ce moment. Je pense que je me dis ça à chaque fois que je lis. J’aime lire, pourtant... Et le défi “écrivain”  ?

Une page, deux pages. Je ne finis même pas le chapitre. Ça ne passe pas. L’histoire me plait, mais je n’ai pas la tête à ça. Je voudrais écrire.

Mais ça ne veut pas sortir.

Frustrant.

Peut-être que si je me vide la tête... Allons-y, faisons ça. Un petit tour sur Steam. Ça fait longtemps que je dois activer VVVVVV. Un petit jeu, pas compliqué au niveau des commandes. Pas trop de réflexion, mais du réflexe. Ne penser à rien d’autre qu’au bon timing. Flèche du haut, flèche du bas. Gauche. Die. Gauche. Droite. Die. Droite. Gauche. Droite. “Die and try again”.

Steam dit que j’ai joué 42 minutes. Un bon chiffre et une bonne raison de m’arrêter. Et ça va mieux. J’ai l’esprit plus libre. J’ai juste les yeux qui ne suivent pas. De beaux cernes qui tombent.

Et pour le défi “écrivain”  ? Ça ne vient pas encore. Il y en a un autre qui m’intéresse.

Celui sur les héros. Je vais l’accepter. Je veux juste faire un brouillon avant. Ce qui sort sur le sujet, ça me plait bien. Vraiment.

J’écris. J’efface. Je déplace. Je modifie. Je détaille. J’édulcore. Je précise et je coupe.

Cinq paragraphes. Oui. Ça me plait bien. Mais là, il faut vraiment que je dorme. Et le défi “écrivain”  ? Il se finit le 13  ! Est-ce que je réussirai au moins à trouver une idée là-dessus  ? Parce que l’autre texte m’a vraiment plu. C’est quoi ce délire de le relever deux fois  ? Une erreur d’inattention. J’ai cliqué trop vite, ça l’a accepté deux fois. Souris mal fichue. Foutue impatience. Pas envie d’afficher un abandon. Pas envie d’afficher un échec sur ce beau profil tout neuf. Qu’est-ce que je peux dire de plus  ? Et puis d’abord, pourquoi j’écris  ?

Je vais aller me prendre une douche. Dormir. Je trouverai bien une réponse. De toute façon, c’est toujours comme ça quand j’écris. Ça me tourne en tête. Jusqu’à ce que j’écrive enfin. C’est frustrant. Mais ça me plait. Ça fait partie de ce que j’aime bien. Être forcée d’écrire tout en étant entièrement libre. Paradoxal. Frustrant, oui, mais grisant. Sans doute.

Matin. Debout. Café. Petit dej’. Je me doucherai quand la chaleur sera insupportable. Pour me rafraîchir. Repas. Page noire. Internet. Relecture du thème... Et si je racontais tout ça, simplement  ?

J’ai chaud. Oui. Mais ce n’est pas grave. Il doit faire 30° dehors. J’écris. Enfin. Et ça fait du bien. Poser enfin ce qui me trotte en tête depuis des jours. Poser du vide  ? C’est amusant. Écrire. C’est amusant. Peut-être que c’est simplement ça qui me plait, quand j’écris  ? Ça m’amuse  ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mesdames Duc ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0