13 octobre

Une minute de lecture

Depuis l'autre nuit, l'eau m'absorbe dans ses fins tourbillons, ses légers mouvements, ses balbutiements, quand elle me regarde. L'obscurité de la nuit me fait douter de ce que j'y ai vécu, telle une scène surréaliste en plein jour, on l'occulte par instinct. Qu'est-ce que j'ai dit avant le sommeil, avant l'alcool et son ivresse ? Muet ? Bavard ? Passager ?
Le jour je me sens éteint, la bougie est soufflée par le vent. Le cœur battant grisé par le temps pleureur. Le cerveau gelé par l'usure d'une marche automate. Le jour tout me semble mort, qu'il y ait un rayon de soleil ou que le temps soit couvert, l'éclat du parc ou du cimetière demeure inchangé. Quant à la nuit, elle enveloppe dans ses draps-fantomes, la nuit l'esprit est plus léger, flottant à la surface, les sons de la voix sortent du moulin à la recherche d'une inconnue à ravir, vivement. Rien n'est pesé, tout s'envole et s'oublie. J'appréhende l'hiver et sa froideur, l'ennemi des étrangers, le tyran du vagabond noctambule. Ses froides humeurs me congèlent, et je brave ses caprices les mains dans les poches. De plus sa fatigue m'entraîne à fuir l'insomnie, sa fatigue m'entraîne dans son lit, dans une nuit régénératrice.
Je voyage ainsi. Les grandes étendues urbaines ou rurales ne m'inspirent rien de plus qu'une bouffée d'air frais. J'aimerais à nouveau apprécier les couleurs, or elles se fanent, sèchent pâlement, pourrissent. Un brûlant secret me poussait à respirer la réalité de cette ombre. Quelle existe ou n'existe pas, je la voulais voir entre mon corps. Plus que l'eau qui effleure les peaux et ses tissus. Une sensation qui traverse l'étendue de ma chair.
Dans les crépuscules, la délivrance semble proche, quand le ciel éclaire le monde oublié de ses rougeurs nébuleuses.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Recommandations

Vous aimez lire Hel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0