Porte de l'Esotérisme

de Image de profil de jean-paul vialardjean-paul vialard

Apprécié par 1 lecteur

Je poursuis donc mon chemin avec la mince ritournelle qui hante ma tête à la manière d’une dentelle ou d’une guirlande de lauriers qui vanteraient mes propres mérites, mais dans la modestie, l’humilité, la réserve. Je marche dans la ville. Mais s’agit-il encore d’une ville, c'est-à-dire d’un espace où chaque homme doit trouver son itinéraire, pactiser avec ses semblables, organiser sa vie sociale, culturelle, politique, voire religieuse s’il est atteint de la foi ? Il me semble que cette Porte de l’Esotérisme conduit à de bien étranges prises de conscience, un peu comme une plongée sous l’épiderme du monde, on n’en verrait plus que la face inverse, les tapis d’humus, les réseaux blancs des racines, la touffeur rhizomateuse des fines radicelles se perdant dans la nuit de la glaise lourde, indéchiffrable. Mais bien plutôt que de me faire abandonner ma quête, voici que j’en sors confirmé en moi-même dans l’idée d’en connaître davantage les sombres recoins. Peut-être faut-il faire l’inventaire des ombres avant que ne se révèle la pure lumière, celle qui, nous éclairant de l’intérieur, nous délivre de nos doutes, nous arme de quelque certitude, condition même pour qu’un futur se possibilise et nous dise le secret de son être.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Le secret de son êtreChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0