Enfumée

Image de couverture de Enfumée

J'aime bien l'idée d'un premier jet, brut, sans retouches, imparfait. Alors voici le mien. Voici ce que m'évoque ta phrase.

Je l'ai écrit sur une feuille blanche parce que certains textes ont besoin de ce moyen d'expression, mais je promets que je l'ai recopié textuellement sans le modifier (sauf une faute absolument insupportable !).

*****

La cigarette se consumait au rythme du whisky.

- Pourquoi tu fumes?

Elle me regarde avec ses yeux vitreux et globuleux comme si elle en avait quelque chose à faire de moi. Pfff ! Qu'est-ce que j'en ai à carrer de ce qu'elle pense ?

Je lui souffle la fumée au visage et fais signe au barman de nous resservir. Il est jeune, ce doit être un étudiant qui a besoin d'argent. Ses pas hésitants se fraient un chemin à travers la salle sombre et enfumée, enjambant les formes noires sur le sol. C'est comique. L'endroit est sombre et enfumé, glauque à souhait.

Le liquide ambré épouse le verre, se marie, m'appelle. La main qui sert tremble tellement que du liquide tombe à côté. La fille se raidit et sa respiration s'accélère. La peur. L'homme déglutit bruyamment. Terrorisé.

Je hausse les épaules et porte le verre à ses lèvres alors que le serveur s'éloigne tête et épaules basses. Résigné.

- Pourquoi ?

Elle repose la question après avoir fini le verre, et que je porte le petit cylindre qui se consume à la bouche.

- Je t'accompagne.

Elle veut rire, mais hoquette dans une tentative pitoyable de maîtrise et de normalité. Parfois elle m'inquiète.

- Pourquoi?

Je m'applique à faire couler le reste du whisky dans sa gorge pendant que Jacob lui maintient le visage relevé.

- Je t'accompagne compagne. C'est la fin, ta fin. Je n'ai plus besoin de toi.

Ma main soulève l'arme dont le canon se tourne vers son visage. Elle est trop saoule pour réagir, trop saoule pour se défendre, trop saoule pour que je continue.

- Adieu.

Sans bruit son corps s'affale. Flasque. Mon coeur se consume, mais assume la douleur de sa perte. C'est fini.

Une dernière bouffée dont les vapeurs recouvre le liquide rouge qui s'écoule du petit trou entre ses yeux toujours ouverts. Je m'y noie.

Une main tapote mon épaule. Jacob a raison, il faut partir. J'enjambe à sa suite les corps qui gisent au sol. J'ai fait un carnage. Il y a trop de morts. C'est de sa faute. Marlène. Maintenant, c'est fini. Je les ai tous eu. Elle, je l'ai saoulée pour qu'elle ne souffre pas.

Je me retourne pour visualiser la scène. Je jette le mégot sur le liquide inflammable que Jacob s'est chargé de répandre et me laisse tirer vers une autre vie, une autre flamme.

Réponse au Défi abscon Lancé par Klopenn

Bonjour à vous! Entrons dans le vif du sujet:

"La cigarette se consumait au rythme du whisky..." Pour règles principales: commencez donc une courte histoire ou un poème par ceci ; ne pas en faire une citation prétexte pour partir sur autre chose.

Option: écrire "à l'instinct", c'est à dire ne faites qu'un minimum de retouches lors de vos relectures (les tournures de phrase incorrectes notament).

TragédieCVDéfi
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

EnfuméChapitre48 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0