Hermès

10 minutes de lecture

Lorsque les portes se rouvrirent, la jeune femme était déjà partie. Miguel avança, trempé, ses chaussures faisaient un bruit de ventouse humide à chacun de ses pas. Quelques passants se retournèrent sur son passage, suivi de murmures interrogateurs. Il arriva au niveau d'Hermès qui lui jeta une serviette sans lui accorder un regard.

— Tiens, sèche-toi. Je me doutais que tu finirais comme ça toi aussi.

Miguel s'essuya en le remerciant. Hermès se tourna vers lui et remarqua le collier qui pendait à son cou.

— Christelle tient beaucoup à toi, ne la déçois pas.

Une pointe de menace perçait dans la voix du vieil homme. Il semblait très protecteur envers la jeune femme.

— Vous êtes de sa famille ? demanda Miguel. Vous ne vous ressemblez pas vraiment.

— Je suis comme son grand-père. Elle vient jouer ici depuis toute petite. Je l'ai vue courir dans ces fermes, sourire sur les passerelles des silos en friche. Je l'ai vue grandir. Je l'ai vue rire et pleurer.

Il se tourna pour pianoter dans le vide.

— Et elle me doit son œil, soupira-t-il.

— Comment ça ?

— Rien. Cette partie ne te regarde pas.

Les bras d'Hermès continuaient de gesticuler. Il tournait la tête, regardait dans une direction puis une autres. Cet homme devait passer pour un fou aux yeux des autres habitants.

— J'aimerais comprendre quelque chose, demanda Miguel. Comment pouvez-vous contrôler une telle installation ? Cette ferme nourrit 100 000 personnes, c’est inimaginable que vous puissiez la gérer tout seul.

Hermès fit quelques gestes dans le vide en murmurant puis se tourna vers Miguel. Le programmateur jaugeait le jeune homme, la tête baissée, observant son interlocuteur par-dessus ses lunettes. Il resta ainsi quelques secondes, un sourire en coin. Il prit finalement sa décision. Son sourire s'affaissa et son visage s'assombrit.

— Tu sais de quoi a horreur cette cité, petit ? L'ennui. Les citoyens doivent avoir une occupation. Ils doivent faire quelque chose, n'importe quoi du moment qu'ils s’occupent. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Je sais juste que si un type s'ennuie, il va vite trouver un truc à faire. J'ai donné du fil à retordre à cette ville et j'en tire une certaine fierté. J'ai toujours été un gamin plutôt malin, du genre à faire quelques conneries pour m'occuper. Je dérangeais Thélème et ses citoyens. Je revois encore les actus sur le réseau : « Incident : Un gamin a coupé un convoyeur », « Maintenance exceptionnelle après qu'un adolescent a détourné le réseau d'alimentation. ». « Saleté de gosse ! Il se rend compte de ce que ça consomme en réparation ? » devaient-ils penser. Mais eux, dans leur psychologie trois-pièces et leur technocervelle de citoyen modèle, ont-ils jamais regardé plus loin que le conformisme cyclique qui gouverne leur vie depuis des générations ? Est-ce qu'il ne se sont jamais demandé pourquoi ils étaient encore là, quelles forces étaient à l'œuvre pour maintenir cette civilisation dans l'oisiveté dans laquelle elle se complait depuis des siècles ? Moi si. Je ne vois pas le monde avec leurs yeux. Mon monde est différent. Je ne vois pas les choses par leur utilité. Je vois les choses par leur fonctionnement. J'ai compris ça quand j'étais gamin…

Hermès releva la tête et sembla se perdre dans ses souvenirs.

— J’étais plus intelligent que la plupart des autres gosses. Un Alpha dans un troupeau d'Epsilons. Les foutaises qu'ils m'apprenaient m'ennuyaient. Ils ont dû finir par pousser des caisses sur des rails ou empiler des briques sur un tapis, comme leurs parents, leurs grands-parents, leurs oncles et leurs tantes et tout le monde ici.

Son visage s’adoucit et ses yeux s’illuminèrent avant qu’il reprenne la parole.

— J’ai fait une découverte un jour. Un terminal encastré dans le mur derrière une cloison. Intéressant me suis-je dit. Il fait ce que je veux qu’il fasse. S’il fait une erreur, c’est parce que j’ai merdé. Pas de supervision, pas de prise en main pour corriger l'incompétence de l'utilisateur. Un lien direct avec le corps de la cité. Et ensuite, c’est arrivé. Une porte s’est ouverte sur un monde. On envoie une pulsation électronique qui fonce le long des lignes de communication comme l’air dans les gaines de ventilation. Elle nous abreuve d'un vent salvateur alors que nous suffoquions depuis toujours. On recherche un refuge contre les incompétences quotidiennes. On trouve une planche de salut. La liberté de se tromper et d'apprendre. La liberté de s’améliorer.

Hermès se leva de sa chaise et s'approcha de Miguel.

— Sommes-nous dominés par des fantômes ou ignorés par des souvenirs ? Ingénieurs, architectes, visionnaire du XXIIème siècle qui ont construit cette arche ; ont-ils voulu nous parquer ici, pour garder au chaud toute la médiocrité humaine, ou sommes-nous juste des insectes rampant dans les entrailles d’une puissance qui nous dépasse ? Dans tous les cas, demande-toi : est-ce ça l'aboutissement ultime de notre civilisation ? Exploiter toutes les ressources de notre planète, atteindre le Type I sur l'échelle de Kardashev et s'arrêter là ? Nous avons construit une machine qui répond au moindre de nos besoins d'un claquement de doigts, si bien que l'homme n'a plus aucune difficulté, plus aucune épreuve à relever, plus rien à faire et plus rien pour lui rappeler sa propre insuffisance. Lorsque j’ai compris ça, j’ai aussi compris que j’étais le seul à m’en rendre compte, et je ne voyais pas d’échappatoire. Alors a commencé une des périodes les plus sombre de ma vie.

Le programmateur s’éloigna de Miguel et écarta les bras comme pour embrasser toute la pièce.

— Mais la cité est parfaite, continua-t-il. Elle trouve toujours une solution. Un type trop malin pour ses semblables s'ennuie, ne trouve pas de sens à ce qu'il fait, enchaîne les conneries et détourne le fonctionnement normal des choses pour s'amuser. Alors, elle lui conçoit un atelier digne de lui, avec suffisamment d'enjeux pour combler sa frustration et suffisamment de pouvoir pour flatter son égo. Thélème veut me garder, quitte à sacrifier quelques autres, à faire certaines entorses aux règles. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être ai-je plus de valeur ? Peut-être suis-je le dernier reliquat d'une espèce aujourd'hui disparue ? Celle qui a autrefois conquis le monde ? Enfin bref. Voilà comment j'en suis arrivé à avoir la vie de 100 000 personnes entre les mains. Je te l'ai dit. Un accord tacite nous lie, elle et moi. Elle me laisse vivre ma vie, je leur laisse vivre la leur.

Miguel assimila le monologue d’Hermès avec difficulté, essayant de faire la part entre ses remarques pertinentes et ses envolées narcissiques. Le grand-père bienveillant qu'il semblait être quelques minutes plus tôt s'était envolé.

— Vous n'y allez pas un peu fort quand même ? Il y a plein de braves gens dans cette ville.

Hermès se rassit. Son emportement cédait la place à une certaine lassitude.

— Tes braves gens, qu’ont-ils fait de plus que les milliards d’autres braves gens qui les ont précédés ? Qu’est-ce qui a changé ici en un siècle ? Nous parasitons une machine qui tourne en mode automatique. Les braves gens ne servent à rien. Je suis la seule personne de ce secteur à avoir un semblant d'utilité. Et encore, je dois cet honneur à Thélème.

Miguel réprima un léger dégoût face au complexe de supériorité de cet homme, mais tenta néanmoins de continuer le dialogue.

— Soit, nous sommes des idiots maintenus dans l’ignorance par cette cité, ou quoi que ce soit d’autre. Pourquoi ? A qui cela profiterait ?

Le programmateur se gratta le menton et sembla embarrassé.

— C’est bien là qu’est la question. T’es-tu déjà senti frustré ou opprimé ? Non. Thélème est fondamentalement bienveillante. Il n’y a pas de laissé pour compte. L’énergie est la même pour tous. Chacun est libre. Aussi libre que n’importe qui d’autre en tout cas. Quel intérêt tire-t-elle à bêtifier ses habitants de la sorte ?

Ne sachant quoi répondre, Miguel préféra s'en tenir là. Il rendit la serviette au programmateur et prit congé, prétextant devoir aller se changer. Ce qui n'était pas faux.

— Thélème est parfaite ! C'est bien ça le problème ! lui cria Hermès en le voyant s'éloigner.

De retour à sa chambre, changé et séché, Miguel s’allongea sur le lit. Il oublia rapidement sa conversation avec Hermès et ses pensées furent encombrées par Christelle et les événements passé dans la tour. La pluie, l'arc-en-ciel, la jeune femme lui demandant de partir.

— Alan, tu peux me repasser la scène ? demanda-t-il.

Les murs de la chambre disparurent et Miguel se retrouva sortant de l’ascenseur. Son implant lui diffusait les images enregistrées quelques heures auparavant. Son esprit se déconnecta de son enveloppe physique pour prendre le contrôle de son avatar virtuel.

— C'est un champ de tomates, lui dit Christelle en regardant le plafond. Il a dû être récolté récemment, les pousses suivantes n’ont pas encore germé.

Miguel regarda cette fois-ci directement en bas, ébloui par la lumière provenant du fond. La jeune femme continuait de parler mais lui ne faisait pas attention à ses paroles.

La pluie se mit à tomber. Miguel leva la tête et l'observa pensivement. Il ne ressentit pas l'euphorie de la fois précédente, mais plutôt une douce mélancolie. Il n'avança pas et préféra rester sur place, appuyé sur la balustrade. L'image crépita. Un fantôme de lui-même le traversa et marcha sur la passerelle en ouvrant les bras.

Vous divergez du scénario initial. Voulez-vous que j'extrapole le déroulement des évènements ? lui demanda la voix de l’ordinateur.

Miguel resta silencieux quelques instants.

— Tu peux faire une reconstruction fiable ? demanda-t-il.

Les réactions de Christelle sont prévisibles à 97%. C’est suffisant pour générer un comportement plausible pendant plusieurs heures.

Miguel hésita. Une simulation, aussi précise soit-elle, restait une simulation. Malgré tout il voulait savoir ce qui aurait pu se passer en réagissant différemment. Il fit un infime signe de la tête. Alan interpréta son geste et adapta la scène en conséquence. L’avatar de Miguel disparu. La pluie tombait sur la passerelle vide dans un crépitement métallique. Miguel baissa les yeux sur l'arc-en-ciel.

— Ça va, prend pas ton air blasé, l'aventurier ! l'interpella Christelle.

— Non, c'est magnifique, répondit-il.

Ils s’appuyèrent tous les deux sur la balustrade, silencieux. La pluie finit par s’arrêter.

— La première fois, je suis allée au milieu. Je voulais sentir cette sensation sur ma peau. Je me suis retrouvée trempée jusqu'aux os et au lit pendant trois jours, Hermès m'a passé un de ces savons ! lui dit-elle.

Miguel sourit.

— J'imagine bien la scène.

Un silence pesant s'installa. Les dernières gouttes d'eau finirent par s'écraser sur le sol. Ils attendirent appuyés, le regard dans le vide, isolés du reste de la cité dans ce silo agricole désert. Les pensées de Miguel s’attardèrent sur sa situation. Il ne s'était jamais senti à sa place, aussi bien pendant sa vie avant son départ que pendant son voyage. Les secteurs ne faisaient que l'avaler pour le recracher un peu plus loin. Il se considérait comme une poussière dans la trachée de la cité qui le toussait, couloir après couloir pour l'éructer à l’extérieur. Cependant, depuis quelques semaines il se sentait à sa place. Cette ombre invisible qui le poussait depuis son départ l'avait libéré.

— Tu comptes rester combien de temps ? lui demanda finalement Christelle.

— Je ne sais pas, je n'y ai pas trop réfléchi.

La jeune femme se tourna en esquissant un demi pas pour se rapprocher de lui.

— Ça te dirait de rester ici ?

Miguel la regarda dans les yeux. L'un d'un vert tranchant, l'autre d'un bleu profond. Tous deux brillaient intensément. Son cœur s'emballa, le sang lui monta aux joues et un frisson lui parcourut la nuque. Son voyage l’avait amené à ce qu'il cherchait. Il s’imagina s’installer, fonder une famille et rester ici jusqu’à la fin de ses jours, abandonner son voyage, abandonner ses rèves...

La scène se figea. L'étincelle dans les yeux de Christelle disparut pour ne laisser que deux iris fixes et vides. Miguel soupira.

— C'est bon, arrête-moi ça.

Le silo et la jeune femme disparurent le laissant dans son habituelle chambre blanche. Rester pour quoi faire ? Demeurer dans un secteur identique à celui qu’il avait quitté ? Reprendre sa vie, écumer les ateliers pour tromper l’ennui et donner un semblant de sens à son existence ? Christelle avait raison. Ses démons ne le quitteraient que lorsqu’il aurait vu l‘extérieur. Il devait continuer sinon les regrets le rattraperaient tôt ou tard.

Vous avez bien fait d’arrêter la simulation. Poursuivre vous aurait fait du mal.

— Oui… Je m'étais promis de ne plus l’utiliser il y a bien longtemps. Tu peux la bloquer ?

Je ne peux désactiver cette fonctionnalité mais je peux me montrer plus insistant la prochaine fois, lui répondit Alan.

— Fais ce que tu peux.

Miguel s'endormit d'un sommeil agité. Il avançait dans un couloir vide qui serpentait encore et encore. Sa trajectoire insensée ne faisait que tourner à gauche et à droite encore et toujours. Lorsqu'il regardait derrière lui, il ne voyait pas d'où il venait et devant lui se dressait toujours la cloison du prochain virage. Il marcha pendant des heures sans en voir le bout. Il afficha le chemin parcouru, celui-ci ne faisait que tourner sur place de manière erratique dans un carré grand comme un atelier. William apparut alors devant lui.

— La cité tourne, lui dit le géant.

Il tenait une énorme montre à gousset au bout d'une chaîne. Elle indiquait 6h02.

— Combien de tours ont fait les aiguilles ? continua William.

— Où suis-je ? Comment je sors d'ici ? demanda Miguel.

— Attendre ne t'en fera pas sortir. Attendre ne changera rien. Quel que soit le nombre de tours, les aiguilles reviennent toujours à la même place.

William partit vers la droite et disparut au détour du couloir. Miguel tenta de le suivre mais il ne vit qu'un corridor désert. « Quel que soit le nombre de tours, elles reviennent à la même place ». Tourner en rond ne le ferait pas sortir de ce dédale. Il devait avancer. Miguel marcha droit devant lui. Il approcha du mur et posa sa main dessus puis appuya. Ses doigts s’enfoncèrent et une force invisible le tira de l'autre côté. Son corps traversa la paroi et fut aspiré dans le néant. Miguel se réveilla en sursaut.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire borokov ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0