Face de plouc

3 minutes de lecture

« Mais je comprends rien, moi ! Comment on fait pour envoyer une photo ?

— Tu n’envoies pas, tu publies. Et je te l’ai déjà expliqué, en plus ! Tu cliques sur le truc « photos/vidéos », là, puis tu choisis tes photos et une fois que ça c’est fait, tu fais « valider » puis « publier ». Tu vois, c’est pas bien compliqué !

— Aaaaaaaaaaah ! Et si je veux pas que les gens voient mes photos ?

— Comment ça ?

— Bah si je veux pas que les gens voient mes photos ?

— Bah si tu veux pas, pourquoi tu publies ??

— Bah pour montrer aux copines !

— Mais qu’est-ce que tu racontes alors ?

— Mais si je veux pas que les autres voient ?

— Tu veux dire ceux qui sont pas amis avec toi ?

— Oui, voilà !

— Bah je sais pas, ça dépend. Dans tes paramètres, tu peux choisir qui peut voir ce que tu publies. Qu’est-ce que tu as mis, toi ?

— Je sais pas, c’est ta soeur qui a fait pour moi.

— Mais qu’est-ce qu’elle t’a dit ?

— Bah qu’il y a que ceux qui sont amis avec moi qui peuvent voir.

— Bah alors c’est bon !

— T’es sûre ?

— Mais oui !

— Sûre ?

— Bon ça va, je vais vérifier ! Donne-moi ton téléphone… Bon alors « paramètres », « confidentialité »… Oui, regarde ! Tu vois, là ? Il y a écrit que seuls tes amis peuvent voir ce que tu publies.

— Les photos aussi ?

— Mais oui les photos aussi ! C’est pour tout ! Les photos, ce que tu écris, tout.

— Et ton père il peut voir ? Parce que je veux pas qu’il voit, moi !

— Tu l’as dans tes amis ?

— Bien sûre que non !

— Bah alors non !

— T’es sûre ?

— Mais maman ! Je viens de te dire que seuls tes amis pouvaient voir ce que tu publies donc non, papa pourra pas voir !

— T’es sûre ??

— MAMAN !

— Même si tes soeurs sont amies avec lui ?

— Oui, maman… Il est pas ami avec toi, donc même s’il est ami avec les filles, il ne pourra rien voir de ce que tu publies.

— Et si elles mettent des trucs sur les photos ?

— Hein ?

— Bah si elles cliquent sur « j’aime », là, ou qu’elles commentent, il pourra voir ?

— Non, maman…

— Même s’il est ami avec elles ?

— Maman, je viens de te dire que non ! Il ne pourra rien voir, rien du tout !

— Et si les filles lui montrent ?

— Bah qu’est-ce que tu veux que je te dise ?! Si elles lui montrent, elles lui montrent !

— Mouais…

— Mais y a aucune raison pour qu’elles lui montrent, t’en fais pas.

— Ouais, t’as raison. Et l’autre grognasse, elle pourra voir ?

— Quelle grognasse ?

— Bah la grognasse de ton père !

— Non, maman. Sauf si tu l’as dans tes amis ?

— Ça va pas, non ?!

— Bah alors non, elle pourra rien voir.

— T’es sûre ?

— Mais qu’est-ce que je viens de te dire ?!

— Et si elle est amie avec tes soeurs ? Parce qu’elle les oblige à être amies avec elle, tu sais !

— Mais maman… qu’est-ce que je viens de t’expliquer, là ? Je viens de te dire que papa pouvait pas voir tes photos si tu n’étais pas amie avec lui, même s’il est ami avec les filles. C’est pareil pour l’autre ! Elle pourra pas voir tes photos si elle est pas dans tes amies.

— T’es sûre, hein ?

— Oui, maman…

— Bon bah je peux publier les photos, alors ?

— Oui maman, tu peux.

— …

— Mais clique pas sur n’importe quoi !

— Qu’est-ce que j’ai fait encore ?

— T’as tout supprimé…

— Ah merde ! Mais les photos, elles sont toujours sur mon téléphone ?

— Mais oui, t’en fais pas ! Tu as juste supprimé ce que tu voulais publier, mais c’est pas grave. T’as qu’à tout recommencer, ça va prendre trois secondes.

— Bon d’accord… Tu surveilles ce que je fais, hein ?

— Oui, maman…

— Et si je recommence tout, ton père il pourra voir ?

— MAMAN ! »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Héloïse S. Mrchll ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0