Je suis la pluie

2 minutes de lecture

Salut !

Moi je suis la pluie.

Et j'aime quand il pleut.

Oh, pas une pluie banale avec juste de l'eau. Non ! Je suis une pluie d'expérience, sentimentale, une pluie d'amour, une eau de vie. Je viens toujours pour accomplir des choses. Dans les cimetières, je coule sur les parapluies. Je dégouline sur les toits et j'aime, que dis-je j'adore, faire de la musique sur le zinc. Souvent avec des potes de la bande de gouttes mouillées, on se tape un bœuf en balançant des rythmiques sur la moindre pente, sur des murs, des chemins, dans les parcs et leurs acacias.

J'aime plus encore la forêt.

J'en ai croisé plusieurs lors de mes nombreux voyages et ma préférée reste celle de Retz, forêt domaniale du Valois. Mon bonheur devient total lorque je m'entends descendre sur les hêtres, rebondir sur les houpiers, glisser sur les veines d'écorces de chênes pour finir à leur pied.

Alors, il me faut disparaître avec grand bonheur dans l'épaisse couverture de feuilles mortes et d'humus odorant, pour rejoindre des réseaux insoupçonnés de racines et de galeries. Je sais depuis peu que tout cela communique alors je me fais discrète.

Je suis une fille de l'eau. Alors, savez-vous, ma vie demeure très simple et cyclique.

Une fois en mer, je transpire et je m'élève. À plusieurs, l'on se regroupe en concentration au nom charmant de cumulus. Puis le vent nous pousse pour un long voyage en nuage, un véhicule plus confortable, tout de même. Au fil du temps, notre apparence évolue en différentes nuances de gris et de blanc aussi.

Je reviens parfois survoler cette forêt que j'affectionne. Car j'ai là une bonne raison d'espérer. Les courants m'entrainent avec mes compagnons de gouttes, et me ramènent vers lui.

Sera-t-il là ce soir dans sa maison ?

Oui, je le vois ! Je distingue sa silhouette derrière la fenêtre de la véranda.

Je l'observe alors que je descends, libérée de mon transport vaporeux, pour offrir un spectacle des grandes eaux. Son regard semble perdu, comme fasciné devant ce déluge humide et bruyant. Je devine dans ses yeux, des larmes d'amour.

Je sens qu'il a vécu une grande douleur passée.

Mais moi, j'aimerai tellement qu'il me remarque et qu'il m'aime. Je sais, je ne suis qu'une simple goutte de pluie mais tellement jolie, enjouée et surtout fidèle. Il me suffit juste d'attendre qu'il me remarque. La patience est l'une de mes vertus.

Inlassable et amoureuse, je reviendrai.

Moi, je suis la pluie. Et j'aime quand il pleut !

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0