N'est Stupide que la Stupidité

Une minute de lecture

"Maman disait toujours, n'est stupide que la stupidité !" racontait Forrest Gump dans le célèbre film éponyme.

Une phrase qui prête à sourire dans la bouche d’un personnage dont le quotient intellectuel est évalué à moins de 75.

Par son caractère évident, et sa simplicité, on serait tenté de la qualifier de lapalissade, de truisme, maxime absurde ou banale… Comme si, abusés par l’air penaud et naïf de Forrest, nous entendions seulement : la stupidité est stupide. Ce qui est certes stupide, mais totalement différent.

Au fond, il y a sans doute une leçon plus profonde et plus utile à tirer de la maxime de Mme Gump. Mon avis sur la question, c’est que cette affirmation met en évidence la tendance que nous avons, en général, à nous donner (à nous-même) le caractère de nos actes.

En l’occurrence, lorsque quelqu’un dit à Forrest Gump qu’il est stupide et qu’il répond en ces termes, cela signifie que même si une personne commet une action stupide, le caractère de la stupidité ne peut s’appliquer qu’à l’action. Commettre une action stupide ne signifie pas que vous êtes irrémédiablement stupide. Cela signifie juste qu’à ce moment précis de votre vie vous avez commis une action stupide comme tout le monde peut en commettre. Et c’est tout à fait autre chose.

Car si vous commencez à vous définir (dans votre entièreté) comme stupide sur la base d’une action, il y a de fortes chances que vous vous conditionniez pour commettre de nouvelles actions stupides qui conforteront l’identité de « personne stupide » que vous vous serez créée.

Cela nous apprend à relativiser notre rapport à tous types d’action :maladroite, vulgaire, lâche, etc.

Au final, seule l’action est qualifiable de stupide à l’instant T. Quant à celui qui l’a commise, il dispose de l’occasion inestimable de changer et d’évoluer en apprenant de l’erreur en question… À moins qu’il n’oublie…

N’est stupide que la stupidité !

Annotations

Vous aimez lire Kentyn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0