La rage est-elle le fait des dieux ? — 1 (V2)

12 minutes de lecture

 Kael avait vu en une fois le Vent s'inverser. Bilias s'était jeté sur la première personne à portée. Il l'avait mordue, frappée, Kael avait vu sa tête se faire fracasser plusieurs fois sur le bambou du pont, puis son regard s'était éteint. Son cousin avait continué avec le suivant, hurlant comme une bête, aboyant aux autres de se battre jusqu'à ce qu'enfin ils se soulèvent tous et déchainent leur propre haine.

 Devant sa rage, Kael se demandait ce qu’elle avait fait. Elle se sentait responsable, elle avait tout fait pour l'obtenir. Ses mots avaient frappé au bon endroit, après avoir gratté, éraflé longuement le néant qu'était devenu son cousin. Elle n'avait pas pu s'en empêcher. Bilias, toujours si fort, si brutal, n'était alors plus qu'une ombre. Elle se devait de lui rendre sa hargne. Elle n'avait pas eu le choix.

 Ça montait en elle depuis leur exclusion de la cérémonie. Depuis qu'on les avait retenus, malgré leur rang, dans cette salle puante. Là, elle l'avait poussé, harcelé, mais Bilias était resté prostré, comme un enfant puni. Quand on leur avait fait percer la nuit et clandestinement monté dans la voile, à nouveau, elle avait espéré qu'il se déchaîne – aucune réaction, pas même un regard de révolte. Lorsqu'on les avait entassés dans la cale, elle l'avait vu si impuissant qu'elle l'avait cru mort, son incarna mangé par le Vide ; tout ce qui faisait sa force, sa nature, avait disparu. Et puis soudain, sur le pont, face à ces templiers imbus d'eux même, elle l'avait entendu murmurer qu'il allait tous les tuer et elle avait pris peur, l'imaginant se faire abattre en les attaquant. Elle l'avait alors imploré de se calmer – comme la mère de Bilias l'avait toujours fait, comme sa propre mère tant de fois – elle lui avait demandé d'éteindre l'Art en lui. Il s'était alors recroquevillé, et Kael s'en était mordu les doigts.

 Le voir ainsi défait était insupportable. Lui, un Aers, un futur soldat, castré lamentablement, y compris par elle. Kael avait elle aussi été piégée par cette morale stupide : la nécessité de calmer les hommes et leurs pulsions, à l'instar de Terre, d'Attraction, même d'Inspiration, qui avaient passé leur règne à tempérer Art. C'était pour cela que les citoyens les louaient chaque jour : elles avaient tué sa rage splendide, sa puissance – le plus fort des dieux, réduit à n'être qu'un simple faiseur. Kael n'avait que faire de cet idéal. Contrairement à leurs mères dévotes, elle n'avait jamais voulu ça pour Bilias, son cousin, sa chair, son sang. Cette haine en lui devait jaillir. Elle voulait qu'il tue ces templiers, même qu'il les dévore.

 À présent, sur ce pont sali de sang, battu par de Vent, le regard de Bilias avait changé du tout au tout. Sombre, il s'imposait à la templière blessée – sans conteste une prêtresse du Temps, bombardée dirigeante de cette entreprise pathétique. Elle toisait en retour les quelques lances tremblotantes que les adolescents brandissaient sous son nez. Elle les affrontait de toute sa ferveur.

— Temps vous voit, Temps vous juge. Rien n'échappe à son œil, proclama-t-elle, droite, mais grimaçante de douleur. Vous vous croyez nombreux, vous vous croyez forts, mais vous n'êtes que des enfants – incapables d’affronter les terraportées qui vont débarquer d'un instant à l'autre. Vos mains blanches tremblent sous le poids de ces armes. Lâchez-les. Rendez-vous.

 Elle avait raison. Hormis Bilias, les jeunes massés autour d'elle et ses templiers ne savaient pas quoi faire de sa manière de les regarder et des mots qu'elle balançait depuis tout à l'heure. Elle portait l'aura des justes, ils n'étaient que des enfants craignant les dieux à travers elle.

 Kael avisa le pont qui se découpait sur le Ciel qui malgré son bel orange matinal semblait livide. La débâcle y était totale.

De leur révolte, il ne restait que le désordre et l’errance. Les transpassants se rassemblaient çà et là en plusieurs clans plus ou moins organisés. Dans chaque groupe, Messagère soufflait des actions diférentes. Dans l'un d'eux, on parlait d'attendre, puis de se rendre aux terraportées, supposant qu'ils venaient à la rescousse. Dans un autre, on disait que les Aers avaient fomenté cette opération avec l'aide des Ter et qu'ils venaient pour achever tout le monde. Parmi ceux-là, des forts en gueule clamaient qu'ils allaient les affronter - de pauvres naifs, qui pensaient avoir la moindre chance.

 Mais le plus étonnant, selon Kael, était d'entendre bon nombre de transpassants affirmer que les templiers étaient en réalité aux ordres des Aers, sa propre caste de sang. Comme si des mères allaient condamner leurs propres enfants au bannissement et les confier à ces prêtres de pacotilles. N'importe quoi ! Ces même imbéciles au crâne éventé préconisaient de lancer la voile vers les territoire sans-caste – malgré que nombre d'entre eux n'apprenaient son existence que maintenant. Kael avait déjà l'impression de n'y rien comprendre, et cette volontée de se jeter si bêtement dans l'inconnu lui paraissait la chose la plus absurde de tout ce qu'elle entendait.

 Las, elle eut un dernier regard pour le groupe des misérables, les plus nombreux ; ceux qui abandonnaient toute volonté et allaient se réfugier dans les recoins, se balançant pitoyablement.

 A peine formée, leur révolte s'était dissoute, revenant aux réflexes de castes. Ces petites poches de résistance s'écartaient les unes des autres, s'observant maladivement. Mais elle avait choisi son camp. Celui des forts, celui des Aers. Les révoltés, qui avaient compris l'illégitimité de ces Ter, ceux qui avaient su les tenir en respect et se massaient à présent derrière Bilias, son cousin, son ami, ravivé enfin. Ecartant les lances timides, celui-ci s'avança vers la templière.

— On a bien su vous vaincre ! cracha-t-il en s'imposant à elle. S'ils nous attaquent, on répondra. Les autres suivront, de toute façon ils ne savent faire que ça.

 Un sourire mauvais s'affichait sur son visage, il approcha vivement et empoigna la templière. Elle semblait énorme comparée à lui.

— Les Terraportées n’attaqueront jamais les leurs ! poursuivit-il. De moins, pas tout de suite. Si ça se trouve il n'y a que vous, salopards de culs-bénis, qui avez pris cette décision de nous bannir de la Cité. Sans l'accord d'aucun Aers. Mais ils sauront. Tu entends ? Ils sauront que vous nous avez emmené clandestinement ! Foutus lécheurs de statues, cria-t-il, lui crachant au visage, avant de la lâcher. Maintenant, tu vas me dire pourquoi.

 La templière, ­appuyant avec insistance sur la plaie qu’elle portait à l’épaule, s’essuya le visage et gronda :

— Seuls ceux qui entendent les voix des dieux peuvent suivre la trajectoire des justes. Les Aers n'écoutent qu'eux-mêmes, sourit-elle, toujours droite malgré la douleur. Tu dois en être un, j'imagine. Méfie-toi, enfant, Temps te voit, ne crois pas que les dieux sont avec toi parce que tu es plus fort. C'est l'erreur des rois anciens. Le pourquoi, tu ne le sauras jamais. Et si tu insistes, le Vide t’emportera.

 Bilias se plaça en face d'elle et, avec dans les yeux un mélange de haine brute et de bravade honteuse, il enfonça son pied dans la plaie de la templière. Kael grimaça en entendant le cri terrible qu'elle poussa. Les adolescents se pétrifièrent. Certains placèrent les mains devant les yeux, comme pour faire disparaitre ce qu'ils continuaient pourtant d'entendre.

— Ah oui ? Le Vide va m’emporter ? Et il est où, le Vide ? Il s'en fout, le Vide. Comme ton Temps... Je veux des réponses, et tu vas me les donner, décida-t-il, retirant son pied, lui permettant de reprendre son souffle. Alors ? Pourquoi organiser notre bannissement, qui l'a ordonné ? Allez, crache !

 Devant son silence insistant, il enfonça à nouveau ses orteils sales dans sa plaie et seuls des cris vinrent en réponse. Kael n’en pouvait plus, il fallait que ça cesse.

— Bilias, arrête ! l'interpella-t-elle en se nouant à son bras, pour l'arrêter, pour le détourner de ce qu'elle avait elle-même suscité. On n’a pas le Temps pour ça maintenant. Les terraportées vont arriver, il faut qu’on s’organise ! Regarde, l'interpella-t-elle en pointant du doigt l'autre bout du pont. D’autres veulent se battre, certains préparent des plans d’évasion. Bilias, ils vont reprendre la voile, on doit intervenir. Il faut que tu viennes par ici.

— Je veux des réponses, Kael, cracha Bilias. Tu entends ? Il faut qu’on sache ce qu’ils veulent pour décider de la marche à suivre ! Ils ne s'en sortiront pas comme ça, cousine. Impossible !

 Kael essaya de le tirer en arrière, mais il était comme ancré au pont, et refusait de bouger. Elle insista, persuadée que sa voix, ses mots pourraient encore défaire ce qu'elle avait provoqué.

— Tu n’auras rien de ces ahuris de templiers, l'implora-t-elle, l'enserrant plus fort - et elle sentit son cœur battre à toute vitesse. Ils disent obéir au Aers, mais nous savons que c'est faux, ils n'en font qu'à leur tête et prétendent que c'est la volonté des dieux. Tu le sais, ça ne sert à rien !

— Tais-toi ! fit-il et sa voix devint soudain plus grave, presque un grondement. Ces foutus Ter sont faux et nous désobéissent sans cesse, mais ils n'auraient jamais ordonné que leurs propres enfants soient bannis. Tu vois bien qu’il y a autre chose ! Elle va cracher le morceau !

 Il s'arracha aux bras de Kael et se jeta sur la Ter. Nul n'osa réagir lorsqu'il commença à la frapper. Ce fut froid, méthodique, il voulait qu'elle souffre. De son côté, Kael trépignait, comme prise dans un étau. Bilias semblait capable de tout, même de tuer cette femme, même de tuer tous ceux qui l'approcheraient. Il frappait, frappait, le sang éclaboussait. Inarrêtable, il balayait des pieds ou frappait toute personne qui tentait d’intervenir. La nausée prit Kael lorsqu'il enfonça ses doigts à l'intérieur de la plaie de la templière, la faisant hurler encore plus fort. Mais personne ne fit rien, c'était trop terrible pour vraiment exister. Ils étaient paralysés, de pauvres couards, trop habitués à baigner dans la douce paix citoyenne, regretta-t-elle, tandis qu'elle détournait le regard, honteuse. Tout cela était de sa faute.

— Crache, baiseuse d'autels ! Vas-y crache, ou bien tu vas crever de mal ! cria Bilias, comme une bête furieuse.

 Secouée de douleur, la Ter se débattait de moins en moins. Quelques misérables se mirent à pleurer, demandant piteusement que cela cesse. Kael savait que c'était inutile, ça ne s'arrêterait que lorsque la templière accepterait de tout lâcher. Bilias ne s'arrêterait que quand il l'aurait brisée, et Kael se convainquit qu'il avait raison - que ces Ter devaient être punis, malgré l'insupportable de la scène. La douleur de la femme explosa en un ultime cri, puis elle chavira, au bord de l’évanouissement.

— Je vais parler... couina-t-elle, pitoyablement.

 Mais ça ne suffisait pas à Bilias.

— Parle ! Tout de suite ! Sinon je continue, et plus fort !

 Il enfonça plus profondément ses doigts dans la blessure. En un second couinement, hurlé cette fois, la Ter parvint à articuler :

— Il y a des intrus parmi vous ! Des sans-incarnas, des sans-castes ! Ils veulent empoisonn...

 La templière s’éteignit, glissant lentement dans l’inconscience. Bilias extirpa brusquement sa main hors de la plaie, faisant jaillir le sang. La douleur la réveilla d'un coup et elle partit en rampant se réfugier près de ses congénères, une trainée de sang accompagna son trajet.

— Qui ? hurla Bilias, faisant mine de la suivre tandis qu'elle se collait à l'un de ses soldats, esquissant un geste de protection. Qui l'a demandé ?

— Les temples... Les dieux...

 Bilias suspendit son geste en la voyant sombrer. Puis fit demi-tour, essuyant sa main ensanglantée avec un tissu qu’il avait arraché à l'une de leur tunique. Kael n'avait d'yeux que pour le rouge qui maculait ses mains et les yeux de la Ter qui se fermaient doucement.

— Elle ment, il n'y a pas qu'eux. Tu vois, cousine, il y avait bien quelque-chose, lui dit-il avant de se tourner vers les autres, horrifiés. Vous avez entendu ? Voilà ce qu'il se passe. Il y a des sans-castes sur ce pont. Ces profanateurs ont infiltré nos rangs. Ce sont eux les responsables de notre exil. Trouvons-les et nous serons libérés !

 Kael restait suspendue, incapable de parler. Elle avait compris, mais les mots de son cousin n'accrochaient rien en elle. Seules les images du supplice auquel elle venait d'assister emplissaient son monde. L'étendue de la cruauté de Bilias, celle-là même qu'elle avait encouragé, semblait sans limite. Les autres, sous le choc, peinaient eux aussi à reprendre leurs esprits. Était-ce vraiment arrivé ? Les ordres de Bilias avaient comme survolé l’assemblée sans que personne n’en saisisse le sens. Brisant le lourd silence, un gars hésitant, béguaillant, intervint :

— Comment veux-tu qu’on repère des sans-castes dans nos rangs ? marmotta-t-il. Ce n’est pas inscrit dans leurs yeux. Il vaut mieux se rendre aux terraportées, comme prévu, ils ne peuvent pas s'être associés aux templiers. Je peux pas le croire, on a rien à faire, on doit juste... attendre.

— Toi, va seulement bavasser avec ces mauviettes qui errent là-bas, j’te demande pas ton avis !

 Des cris s'élevèrent, plus loin. Les autres groupes s'activaient. Sortant de sa sidération, Kael intervint à son tour :

— Sang-mort, Bilias ! Tu... tu viens de... Je le crois pas, ta mère avait...

 Elle s’interrompit, Bilias n'allait pas l'écouter si elle criait, et parler de sa mère le ferait flamber. Elle respira longuement, puis reprit, plus bas :

— C'est vrai, j'ai dit ces choses, je t'ai appelé à les renverser. Mais ce n'est pas ça que je voulais. Tu viens de… de torturer une femme, une Ter ! et maintenant tu parles de débusquer des sans-castes sur ce pont, dans cette cohue ? Tu as vu combien nous sommes ? Tu ne vas pas tous les interroger. Il faut arrêter cette folie, Bilias. Rassembler, fédérer, faire entendre raison aux autres. Peut-être... Peut-être même aller vers la frontière... Tout compte fait, là-bas, nous...

— Silence, imbécile ! Tu veux aller là-bas, chez ces êtres qui auraient dû tous crever depuis longtemps ? Aller creuser les roches et bouffer avec eux leurs morts ? Tu es comme le Vent, cousine. Tu souffle dans un sens, puis l'autre. Tu ne sais pas ce que tu veux. Ma soumission te déplaisait, il fallait que quelqu'un frappe, mais surtout sans faire mal ? J'étais fini, j'étais mort, tu l'as vu, tu as tout fait pour me ramener – et je t'en remercie, siffla-t-il, sans qu'aucune reconnaissance ne pointe dans sa voix. Maintenant je suis là – bien là ! – à leur rendre leurs méfaits, à vous venger... Oui ! chacun d'entre vous, bande de trouillards ! Et ce n'est pas encore bon ? Ah non, ce n'est jamais assez bon pour toi, Kael. Tu es comme les deux autres. Vous ne savez pas ce que vous voulez, alors allez toutes au Vide !

 Il était hors de lui, mais Kael savait qu'il ne s’attaquerait jamais à elle. Il ne frappait jamais les gens de sa famille, même ceux qui le méritaient.

— Oui, il faudra trouver ces sans-castes, chère cousine, poursuivit-il, allant jusqu'à quasiment coller son front au sien. Moi non plus, je ne fais pas confiance aux nôtres. D'ailleurs on ne peut faire confiance à personne... Ces culs-bénis sont probablement à la solde d'Aers qui ne veulent pas se mouiller, cherchant à discrètement à évacuer ces sang-impurs de notre belle Cité. Mais on peut faire quelque-chose : les dénicher. Ils n'auront aucune raison de nous faire du mal si on leur livre l'ennemi. La seule solution est de...

— Non ! s'emporta Kael en se positionnant face à lui, yeux dans les yeux. C'est n'importe quoi. Tu crois vraiment que les terraportées vont se contenter de gentiment nous écouter leur expliquer qu’on a retrouvé des sans-castes – et déjà il faudrait arriver à les trouver ! – qui se seraient glissés parmi nous ? Ils nous mettront tous dans le même sac. As-tu oublié comment pensent les gens de notre caste et surtout comment raisonnent les militaires ? Ils auront des ordres, Bilias, ils ne vont pas trier. Ils ne vont pas reconnaitre ta glorieuse lignée à ton regard, pas plus qu'à ton front lisse ! Il faut filer. J'en suis de plus en plus convaincue, notre seule chance est de passer cette frontière !

— Casse-toi ! fit-il, méprisant. Va donc bavasser avec les autres, je veux plus de toi !

 Il s’interrompit. Puis tourna soudain la tête, se dressant pour regarder en direction d'un groupe qui débattait à l’autre bout du pont.

— Non mais attends ! glissa-t-il, soudain radouci. Je vais t’accompagner, finalement, ajouta-t-il en souriant. J’ai une idée...

Annotations

Vous aimez lire L'Olivier Inversé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0