Passé le seuil — 2 (V2)

12 minutes de lecture

 Bientôt chez lui. Bientôt la tempête. Les premières mondanités passées – félicitations, bravos, accolades – on allait le questionner sur tout.

 Aris fit état de ce qui risquait de s'abattre sur lui, histoire de se préparer. Si le contexte précis de sa libération et le destin des autres aurait son importance, ses parents passeraient très vite à ce qui les intéressaient vraiment, soit les questions de rigueur en pareil circonstance : qu'allait-il faire maintenant qu'il était adulte ? suivrait-il la voie de son père en devenant pontier ? Et, dans ce cas, de quel maître deviendrait-il l'apprenti ? Sinon, quel autre travail pourrait-il faire ? « Clairement pas garde urbain » proclamerait alors son vieux. « Il a l'étoffe d'un mède » insisterait sûrement mamé Trav. Le reste suivrait : « Restera-tu dans le quartier Nord ? » s'interrogerait nécessairement sa mère, angoissée par ses envies de liberté. Mamé parlerait ensuite des bons partis du district, des meilleures filles à courtiser. C'est alors que sa sœur Rhona, faussement naïve, lui demanderait s'il avait déjà quelqu'un en vue...

Tu parles d'une fête ! déplora-t-il, se préparant déjà à répondre à chaque question. D'entre toutes, celle du mariage demeurait la plus insensée. Tout le monde savait pertinemment sur qui allait porter son choix, même si la morale impliquait de le taire. Foutue hypocrisie ambiante voulant que les jeunes transpassés se marient rapidement, sans pour autant connaitre des personnes de l’autre sexe.

 Aris se rappelait l'époque où lui et ses amis allaient se promener, armés de leur innocence, sur les ponts jouxtant l'école des filles. Là, ils discutaient, l'air de rien, tout en surveillant d'un œil ce que le Vent et les gambettes dévoilaient sous les tuniques légères. Ils maudissaient les incohérences du monde et trouvaient ridicule que filles et garçons n'aient pas le droit de se côtoyer.

  Lorgnant sur ces tissus et leurs promesses, ils polémiquaient sur les façons de causer avec celles qui les portaient, n'ayant comme expérience que les chamailleries avec leurs sœurs - pour ceux qui en avaient. Pourtant rien ne ressortait des mimes et blagues qui en découlaient et ils repartaient, résignés à laisser leurs parents comploter des fiançailles.

 Eternelles conventions. Ils savaient que les familles allaient s'accorder entre elles sans demander l'avis des intéressés. En plus des orgènes qui y mettraient leur grain de sel, ayant tout intérêt à intervenir lors de ces tractations, afin de "maintenir le sang". Et une fois l'affaire conclue, les parents prétendraient, pour la forme, que leurs enfants s’étaient rencontrés suivant l'Attraction.

Plutôt l'Ironie, songeait Aris, content que la réalité soit toute autre dans son cas. Et pas que le sien, nombre de jeunes avaient en cachette côtoyé l'autre sexe avant leurs seize alignements et savaient, comme lui, qui demander en épousailles. Il n'y avait là aucun crime, juste une désobéissance aux conventions morales. De toute façon, les temples ne se souciaient pas de ce genre d'affaires. Ils ne s'alarmaient que quand une adolescente tombait enceinte avant le mariage, ou quand des relations se nouaient entre des citoyens de castes différentes. Un scandale que les Ter, avec les familles, tentaient alors d’effacer en arrondissant les angles. Comme si l’amour se souciait des coutumes et des castes… songea-t-il, en se disant que si Bane l'entendait tenir ce genre de propos, il recevrait ses foudres dévotes à lui plutôt que celles du Ciel.

 Il continua de louvoyer sur les passerelles et monta quatre à quatre les marches qu'il connaissait depuis sa plus tendre enfance. Il s'immisçait entre les maisons suivant les meilleurs raccourcis, pressé de remonter vers la sienne. Laquelle s’accrochait très haut, en extrémité de grappe. Son assemblage de cubes semblait briller plus que les autres sous la roche mêlée de nacre. Il était content de la retrouver, sa maison. Content et soulagé de la voir toujours suspendue à ces foutus roches surtenantes qui avaient récemment failli les lâcher. Il s´en méfiait depuis que les rafales avaient un soir arraché plusieurs bâtiments voisins.

 Le danger avait été écarté par les bâtisseurs qui avaient rapidement traité la fragilité du plafond en renforçant les armatures, mais surtout réussi à déceler les raisons de l'instabilité. La faiblesse des rets surplombants s'expliquait par l'arrivée d'une voie d'eau qui s'était étirée jusque-là, les rendant friables. Malgré le danger évident de cette humidité invisible, tout le district s'était réjoui, y compris ses parents. Le percement d'une nouvelle source d’eau allait arranger bien des affaires dans le coin. Presque à croire que le risque et l'instabilité comportaient des avantages. Pour autant, ces travaux et ce "bienfait", ne suffisaient pas à le rassurer et il continuait à craindre d'un jour retrouver un large cratère à la place de sa maison.

 Elle se profilait. Une dernière volée et il allait la retrouver. Tout en haut du dernier escalier, il traversa le couloir entre les cubes de ses voisins immédiats et déboucha sur le Ciel. La silhouette de sa mère s'y découpait, contemplant l'horizon.

 Saisi de la trouver là, il s'immobilisa, rajusta sa toge tristement trempée de sueur et passa une main dans ses cheveux emmêlés. Puis s'avança.

­— Terre te porte, m’man ! lança-t-il, poire à la bouche. Ton fils est revenu !

 Sa mère se retourna brusquement, comme si Vide venait de débarquer. Elle écarquilla les yeux en le reconnaissant.

— Aris ? s'exclama-t-elle, soulagée. Tu es revenu ! Mais où étais-tu ? On était mort d’inquiétude depuis la cérémonie !

 Toujours l'émotion et les grandes eaux. Aris voyait déjà ses larmes pointer, prêtes à lui sauter dessus. Il allait devoir la rassurer, comme d'habitude.

— Tout va bien... Ils nous ont juste gardés, l’autre fille et moi, expliqua-t-il, tout en parvenant à déglutir un morceau qui passait mal. Jusqu'au matin, sans rien nous expliquer. Et rien dit sur l'attaque du dieu dont tout le monde parle. Ils se sont juste contentés de nous sceller, puis de nous libérer comme des abjects ! Personne ne vous a rien dit ?

— Non, rien ! répondit sa mère, l’air désarçonnée. J’étais inquiète, les temples n’ont fait aucune communication aux familles. Ils ne se sont pas non plus adressés au peuple au sujet des évènements ! Ils empêchent même les crieurs Vox de causer. C’est une injure à la Messagère. Crois bien que ton père ne va pas les lâcher !

 Aris tiqua. Son père, bien sûr. Malgré son statut de femme, sa mère préférait toujours envoyer celui-ci pour gérer les problèmes. Elle s'abritait derrière ses airs bourrus et sa constante révolte.

 Si Aris déplorait qu'elle ne prenne pas plus sa place, il avait néanmoins cessé de l'encourager à le faire. Il allait de toute façon quitter leur petit monde. Il ne voulait plus s'en occuper.

 Sa mère lui tendit les mains, radoucie.

— Mais tu es là, mon fils, viens que je t’embrasse. Ils t'ont libéré, c'est le plus important... Tu es un homme, à présent ! Alors, ils t’ont donné ton troisième nom ?

 Aris accepta l’accolade avec une légère gêne, sans pour autant la repousser. Il voulait rentrer dans la maison, voir les autres membres de sa famille, mais il se força à rester.

— J’ai mon titre de caste, fit-il en écartant ses mèches pour montrer le symbole. Et ma marque !

— Sang est grand, dit sa mère, lui caressant la joue.

— Qui voilà !

 Emergeant depuis l'entrée, mamé s'avança vers eux, son œil vif observait méticuleusement son petit-fils et s'attarda sur son front.

— En voilà un qui va bientôt pouvoir quitter cette maison ! déclara-t-elle en faisant non de la tête à sa fille. Belle traversée, garçon. Ta trajectoire sera belle, pourvu qu'elle s'éloigne.

— Mamé, ne l'encourage pas à nous quitter trop vite, objecta sa mère, sans détourner le regard de son fils enfin revenu. Après ce qu'il s'est passé, tu ne vas pas nous quitter trop vite, j'espère ?

 Aris n'eut pas le Temps de rétorquer qu'il devait au moins attendre un alignement pour que Pali soit en âge de sa marier - coupant au passage toute manœuvre de mamé pour le caser -, que déjà l'intéressée intervenait.

— Si, justement ! Il va pouvoir vite se marier – j'ai d'ailleurs quelqu’un de très bien en tête ; une qui pourra le tenir ! – et aller en apprentissage chez l´un des meilleurs mèdes du quartier et surtout quitter cette pauvre case qui risque de tomber d'un instant à l'autre ! Qu'il en profite, lui au moins peut partir ! ajouta sa grand-mère en lui adressant un sourire ridé mais espiègle, avant de se tourner vers sa fille. En attendant, l'autre n'est toujours pas calmé.

 L'autre en question était son père, comprit Aris, supposant que les deux devaient à nouveau s'être disputés.

— Ton père a invité d'autres pontiers, capitula sa mère. Ils parlent... politique.

— Non ! Ils se prennent pour les princes des ères tombées ! s'enflamma mamé, levant les mains à Terre. Et, comme toujours, ils rêvent d'instabilité ! Alors qu'ils sont pontiers !

 Aris sourit. Les constantes disputes entre son père et sa grand-mère faisaient à ce point partie du tissu journalier qu'il fut soulagé de voir que rien ne changeait sous l'aplomb fragile de son petit coin de Cité.

— Tiens, elle revient déjà pour se plaindre, l'autre ?

 La voix d'Ilbion résonnait dans toute la pièce, son regard scrutait l'entrée s'attendant à y trouver sa belle-mère prête à entretenir la dispute.

— Papa, c'est moi, fit Aris en écartant largement la toile d'entrée, laissant la lumière s'enfoncer dans l'ambiance calfeutrée de la salle, tout en laissant s'échapper la bonne odeur de lapin mijoté qui y régnait.

 Son père eut un hoquet de surprise. Son expression agacée fondit pour laisser place à la joie, mais aussi à une autre émotion, de la fierté ou de l'orgueil. Peut-être même autre-chose, une sorte d'étincelle dans le regard dont Aris se méfia presque instantanément.

— Ah, fils ! - excusez-moi vous deux, fit-il aux deux hommes attablés avec lui, lesquels se retournèrent vivement pour inspecter le nouvel arrivé. Hé, tous ! Regardez, l'espoir de la famille est revenu.

 Aris s'avança vers lui avec circonspection. Il était rare que son père invite d'autres pontiers à domicile. D'habitude, ses petits complots de confrérie, il les tramait dans l'une ou l'autre salle des réseaux, pas chez lui. Il comprenait mieux à présent pourquoi mamé venait de déserter les lieux. Dès qu'il commençait à disserter sur l'incompétence des Aers ou les magouilles des Ter, elle hurlait au déséquilibre. Sa grand-mère était bien trop pieuse pour supporter qu'on évoque quoi que ce soit d'instable pour la Cité. Tandis que son père ne parlait que de ça.

 Rhona arriva d'un coup dans la pièce, qu'elle avait dû fuir pour les mêmes raisons que mamé, et se précipita dans les bras de son frère.

— Ils n'avaient pas le droit me dire ce qu'il t’est arrivé, gémit-elle, perdue dans sa manche. Mais ils m’ont quand même expliqué. Ils devaient le faire ! J'ai eu si peur...

 Aris la serra dans ses bras. Passé l'étonnement, il finit par comprendre qu'elle faisait référence à l'interdiction de parler de la marche du transpassage aux enfants.

— Rien de très compliqué, tu sais, fanfaronna-t-il en s'avançant vers son papé qui touillait benoîtement dans un poêlon et qu'il n'avait pas vu en rentrant. Tu prépares quoi de bon ? Un festin pour mon retour ?

— Bonjour, Inter, le salua son grand-père comme s'il accueillait un inconnu.

 Aris crut d'abord qu'il lui faisait une farce, puis, en voyant la lueur interrogative qui se maintenait dans les yeux du vieil homme, il se rendit compte que le Venteux n'avait pas interrompu ses attaques. Leurs offrandes journalières à la Messagère n'aidaient donc pas. L'incarnat de son grand-père s'estompait chaque jour un peu plus, dépouillé de sa mémoire par le maudit Vent.

— C'est rien, papé. Je suis Inter, ça au moins tu l'as vu... Et où est Clismen ?

— Vadrouille, comme toujours, lança son père, en l'invitant d'un geste à s'assoir. Installe-toi !

 Avec lourdeur il tomba sur sa chaise et scruta son fils toujours avec son étrange regard.

 Aris le redoutait. Tout le monde le redoutait. Trop bruyant, trop impactant. Il ne frappait jamais, comme certains parents le faisait, il ne les maltraitait d'aucune sorte. Ce qui heurtait tout le monde était la place qu'il prenait, le bruit qu'il faisait, les mots qu'il déversait à chaque fois qu'il rentrait à la maison. Quand il était là, tous semblaient sous tension, souvent l'un ou l'autre fuyait pour aller trouver de l'air en compagnie ou seul sur les passerelles, pourvu que ce soit loin, et chacun soufflait quand il repartait régenter ses sections de ponts.

— Ah, fils... Je suis heureux de ton retour, proclama-t-il comme s'il parlait à une salle comble. Mais aussi de ta réussite ! Car tu nous as proposé une transpasse rare, incroyable même. La pauvre foule en est restée muette ! se félicita-t-il, en consultant du regard ses collègues pontiers avant de revenir à lui. Et te voilà homme à présent ! Aris, tu vas faire de grandes choses !

 À ces mots, Aris fronça les sourcils et balaya la pièce en recherche de soutien. Sa sœur tressait du chanvre l'air absent et son papé semblait ailleurs, comme toujours. Tandis que sa mère et mamé brillaient par leur absence. Quand son père prenait des airs aussi solennels, c'était mauvais signe. Il fallait se méfier.

— Mais encore ? demanda Aris, en suspens devant la table, évitant de s'assoir.

 Le regard d'Ilbion s’assombrit, mais le sourire qu’il arborait resta plein.

— Mon fils, peut-être que tu ne mesures pas tout à fait ce qu’il se passe… Allez, installe-toi donc, la chaise est là ! insista-t-il en indiquant la place vide, puis il héla sa fille. Rhona, ma chérie ! Sers donc du vin à ton frère, c’est un homme à présent, il peut boire !

 Sa jeune sœur s'exécuta sans rien rétorquer, elle préférait comme lui ne pas trop discuter afin d'éviter qu'il ne la houspille. Elle lui servit une rasade de vin rosé accompagné d'un sourire résigné, puis servit les invités et enfin leur père, qui continuait de regarder Aris avec insistance, attendant quelque-chose. Après un temps de résistance, le jeune homme consentit à s'assoir. Ilbion poursuivit.

— Aris, tu viens à peine de sortir de scellement, tu n'as probablement rien suivit, décida son père en avalant une grosse rasade de vin. Notre Cité est en crise ! La Suspendue tangue, c'est presque palpable. Tu rends compte ? Un Aers – non, pire, un Réalien – vient d’être assassiné par un représentant divin, voire même un dieu. L'évènement est historique ! Et tu étais aux premières loges de ce signe qui nous a été adressé !

 Comme souvent, il s’enflammait, comme quand il parlait de politique. Aris voulut lui rétorquer qu’il n’avait pas vraiment assisté à la scène, mais il savait que son père n’allait de toute façon pas l’écouter. D’expérience, il savait qu’il valait mieux faire silence et le laisser causer. Au plus vite il en viendrait à son propos, au plus vite il serait libéré.

 Ilbion poursuivit, pressant de la main l'épaule d'un de ses compagnons, lequel fixait Aris avec conviction.

— C’est un signe ! Tu vois ! C’est très clair ! Avec nos camarades, on en parle depuis hier, on retourne la question dans tous les sens, et c’est évident : les dieux nous confient deux messages – et tu sais bien que je ne me contenterai jamais de la version des prêtres ; version qu'ils tardent à inventer d'ailleurs, mais on verra plus tard le genre de parti qu'ils essayeront d'en tirer ! – ces messages, je vais te les révéler, moi ! Et tu comprendras tout de suite la portée des enjeux actuels...

 Il se redressa, leva l’index. Ses yeux flamboyaient.

— Premièrement, pourquoi crois-tu que l’envoyé des dieux vous ait sciemment laissé passer, cette fille et toi ?

 Aris n’essaya même pas de répondre, c'était inutile. Son père souriait, ménageant ses effets.

— Pour marquer une transition, voilà pourquoi ! continua-t-il, triomphant, tandis qu'il serrait l'épaule de son autre camarade pontier. Il y aura désormais un avant et un après, tu comprends ? Un seuil, une transition. Un événement, comme disent les Ter. Un point du Temps qui oblige à envisager le passé sous un autre jour, qui redéfinit le présent et permet de réinventer l'avenir !

 Ses mots résonnaient dans la pièce comme une sentence. Son visage rayonnait d'une joie anormale. Aris se sentait mal à l'aise. Son père n'était pas comme d'habitude.

— Les dieux, mon fils, nous indiquent qu’il faut dès aujourd'hui changer les traditions ! Cette fille et toi, vous êtes les derniers représentants du système de castes. Et vos camarades – qu’au passage, tout le monde plaint, sans raison – seront les premiers humains à entrer dans cette nouvelle ère ! Ils ne sont pas de vulgaires sans-castes, non ! Ils sont comme l'Acastale, mais différents en un point crucial. Contrairement à elle, ils seront libres de devenir ce qu'ils veulent.

 Il regarda ses deux camarades, puis se pencha vers son fils et tonna :

— Oui, Aris... Ils sont les tous premiers humains libres de ce monde !

Annotations

Vous aimez lire L'Olivier Inversé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0