Le vilain petit canard

2 minutes de lecture

(d'après Hans Christian Andersen)

Le vilain petit canard

Il était infiniment beau, ce petit canard, mais cela lui était indifférent.

Il était beaucoup plus intelligent que les autres canetons, mais cela était sans importance.

Il jouait de la musique merveilleusement, mais c'était pour son plaisir.

Il était le plus gentil des jeunes canards, plein de générosité et d'attentions pour les plus malheureux, mais c'était sa nature.

Valétudinaire, il surmontait ses malheurs, outrepassait les crises les plus graves sans y attacher d'importance. Cela était sans conséquences pour sa recherche.

Il y avait un petit canard qu'il aimait énormément et qui l'aimait énormément. C'était son rayon de soleil permanent. Mais il était tout seul.

Notre petit canard était malheureux, car il n'était pas comme les autres. voulait simplement vivre comme eux, se dire bonjour, s'embrasser, se congratuler, sans que des torrents d'émotions mélangées lui tombent dessus sans crier gare.

Alors, il se battait, il se battait contre lui, pour, enfin, être comme les autres. Une partie de lui le retenait pour le protéger, une autre partie le poussait vers les autres et les dangers. Un côté gagnait un jour, le lendemain c'était l'autre. Match nul, mais c'était lui qui perdait chaque fois.

Les canards et les canetons ne comprenaient pas ses combats, car il était déjà tellement lumineux, tellement radieux. Ils l'invitaient à se joindre à eux, car il était un canard chaleureux, drôle, attentif et serviable, un compagnon de bonheur. Mais cela l'effrayait. Il se renfrognait, craignant pour lui, préférant la sérénité de son refuge intérieur.

Il voulait être parfait, ressembler à l'image du garçon parfait, tel qu'il l'imaginait. Il s’épuisait dans cette course sans fin.

Il savait qu'il n'était pas un petit canard comme les autres, mais il savait qu'il allait les rejoindre.

Il fut malheureux longtemps à courir après cette illusion.

Un matin, il abandonna, il ne voulut plus lutter. Jamais il ne sera le garçon parfait ! Cela n'avait plus d'importance. En arrêtant d’affronter l'impossible, il tourna son énergie pour être autrement, pour être lui et non les autres, les comprendre et vivre avec eux, diversement, à sa façon, mais semblable à eux.

Le monde était toujours difficile, mais il était devenu plus calme. Il entendit alors les rires, les chansons des autres, de tous ceux qui étaient différents, mais finalement comme lui.

(Andersen était né pauvre.il perdit son père quand il était enfant. Il se sentait rejeté par les autres. Aujourd'hui, les autres sont oubliés, Hans Christian nous berce toujours de son humanité)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jérôme Bolt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0