On a retrouvé la chèvre de monsieur Seguin

Une minute de lecture

03/11/2020

 Sacrée Blanquette. On l'avait crue mangée par le loup, mais la voilà qui reparraît à Moisdon-la-Rivière, une petite commune de Loire-Atlantique. Ce pauvre Monsieur Seguin qui pensait juste de la laisser faire des tours de manège autour de son piquet pour la préserver des loups qui rôdent la nuit...Mais l'appel de la nature fut le plus fort, et nous voici repartis comme en quanrante avec une biquette vagabonde.

Que cela nous serve de leçon : l'on ne peut tenir enfermé le forcené qui voudrait sortir à tout prix. Imaginez donc notre bon gouvernement nous fournir le piquet et la corde afin de nous assigner à résidence: je nous vois déjà en train de brouter la moquette du salon à la recherche des restes des festivités de la veille et regarder tristement par la fenêtre les tireuses à bière des bars vidés qui nous tendent les bras. L'on se dirait que nous sommes les victimes de nos bourreaux qui, au fond, croyaient nous protéger du loup. Alors les plus téméraires d'entre-nous braveraient l'autorité pour rejoindre Blanquette dans ses pâturages sauvages et, éventuellement, dans la gueule de son égorgeur.

Mais alors, qui a raison? Celui qui est prêt à priver de liberté ceux qu'il a entrepris de prendre sous sa tutelle afin de les prémunir des affres de la vie, ou bien ces derniers qui prennent le risque de braver le danger et d'échapper aux injonctions parce que le risque zéro n'existe pas?

Moi je vous dirais que nous sommes tous des chèvres, que les chèvres ça ne parle pas, que ça ne boit pas de bière, et que la moquette va passer un sale quart d'heure.

À bon entendeur.

Source : https://actu.fr/pays-de-la-loire/moisdon-la-riviere_44099/insolite-une-chevre-perdue-dans-le-bourg-de-moisdon-la-riviere-connaissez-vous-son-proprietaire_37218247.html

et en prime (parce que tous ne s'en souviennent pas forcément): https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_de_mon_moulin/La_ch%C3%A8vre_de_monsieur_Seguin

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire M.G Eloine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0