3

4 minutes de lecture

Après le repas de midi, je décidai de me rendre à la galerie. Les épandeuses avaient enfin dégagé les routes et les transports en commun circulaient à nouveau. C'était comme si la ville reprenait vie après deux semaines d'un sommeil blanc. Et je me remettais moi aussi à vivre. Je souris dans le froid mordant.

Durant le trajet, je pensai distraitement à ce que je savais maintenant de ma famille. Ma mère m'avait certainement transmis un gène venant d'Eileen. Du côté de mon père, je supposai que Marcus devait lui aussi être un sorcier. Mon père n'avait pas le don mais je ne savais rien de ses frère et sœurs. Peut-être que si cette maison n'avait pas brûlé, ma vie aurait été bien différente. J'aurais bien aimé connaître mon grand-père…

La première chose que je remarquai en arrivant au sous-sol de la galerie commerciale fut que le volet métallique avait été relevé. Des lettres dorées formaient une arche sur la devanture du magasin. Arcadya. Je poussai la porte et entrai.

L'intérieur était maintenant éclairé par les ampoules de deux grands lustres en bronze suspendus au plafond. Cela me permit de découvrir les nombreux détails que la pénombre avait effacés lors de ma dernière visite. Les hauts rayonnages étaient faits d'un bois sombre qui me parut très ancien. A différents endroits, des parties entières étaient sculptées en forme d'oiseaux ou de dragons. Je passai la main sur l'un d'entre eux et je crus le sentir frémir sous ma caresse pendant un court instant. Je fus reconnaissante à Jake d'avoir retiré les toiles d'araignées. Cependant, tout le reste était dans le même état poussiéreux. Il restait encore beaucoup de travail avant de rendre cet endroit présentable !

La librairie était une nouvelle fois déserte. Je pris un livre sur une planche et me dirigeai vers une grande table située dans un coin près de la vitrine. J'ouvris l'ouvrage au hasard mais fus vite déçue : il était écrit dans une langue étrangère et je ne comprenais rien à ces caractères bizarres. J'attrapai un autre livre pour me rendre compte que c'était exactement pareil !

Pourtant, ces symboles me disaient quelque chose. C'était comme si je les avais déjà vus auparavant. Dans le livre de Hopper, sans doute… Je me souvins alors que je pouvais lire ce livre alors que d'autres personnes n’y parvenaient pas. Voyaient-elles la même chose que moi aujourd'hui ?

Je reportai mon attention sur la page et reconnus un mot : terre. Je savais ce que ce mot voulait dire malgré le fait que je n'avais aucune idée de comment le prononcer. Je suivis la ligne de texte du regard. Les mots suivants étaient séparés par des virgules. Je lus : air, eau, feu.

Soudain, ce fut comme si on enlevait un voile de mon regard. Le texte avait un sens ! Je repris le paragraphe du début.

Les pointes de l'étoile représentent les cinq éléments. Les quatre premiers sont les plus évidents : terre, air, eau, feu. Quant au cinquième, deux significations ont été évoquées. Selon la Fondation, le cinquième élément serait le Temps. Car chaque sort majeur ne fonctionne qu'à certains moments précis.

Mais d'après la Confrérie, le cinquième élément serait l'Esprit. Cela s'explique en partie par le refus de ses membres d'utiliser les formules globalement reconnues.

Quoi qu'il en soit, les deux interprétations restent valables étant donné que…

— Ce livre n'est pas vraiment de ton niveau, je pense. Quoique… Est-ce que tu comprends ce que tu lis ? Tous les mots ?

J'acquiesçai. Jake couvrit la moitié gauche de la page avec sa main. Les mots redevinrent des symboles.

— C'est bien ce que je pensais, dit-il. Tu ne lis pas le livre mais bien le sort.

— Quel sort ?

— La plupart de ces ouvrages sont écrits dans une ancienne langue oubliée de tous sauf des Sorciers. Habituellement, dans les bibliothèques, les livres sont recouverts de sorts pour aider les apprentis à étudier la langue.

Il prit une feuille et traça une ligne de symboles. Je reconnus les mots « étoile », « air » et « feu » et les pointai tour à tour. Mais je ne parvins pas à lire le reste.

— Il y a deux types de sorts simples qui peuvent être attachés à des livres. Celui que tu as vu et celui-ci.

Jake tapota deux fois sur la couverture du livre. Ce dernier s'envola pour aller se poser sur l'étagère d'où je l'avais pris.

— Mais… comment ?

— Tu apprendras à faire ça plus vite que tu ne le penses, dit-il. Allez, maintenant on a du travail !

Je passai une heure à ranger en silence. Ce que j'avais vu me perturbait parce que j'étais certaine qu'il n'y avait aucune explication scientifique à ces sorts. Et j'eus beau taper sur les livres, il ne se passa rien. Il ne me restait donc plus qu'à les transporter en piles devant l'étagère correspondante. Le classement était totalement arbitraire et je n'essayai même pas de saisir son fonctionnement.

— Et si je te parlais de Hopper ? finit par me demander Jake.

— Il est intéressant à ce point ?

— Plus que tu ne le penses. Viens, assieds-toi et écoute. Parce que cette histoire est réellement arrivée…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ilsa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0