Dimanche 2 juin / 5

4 minutes de lecture

Julie

Tim et Manu s’occupent du barbecue, alors que Charlotte se laisse dorer au soleil. La table est mise, les salades et le pain sont posés sur la desserte, il ne reste que la viande à cuire. Je profite de cette attente pour m’approcher de notre invitée. Si nous devenons amies, Manu n’osera plus me déstabiliser.

Je m’installe à ses côtés pour faire plus ample connaissance.

— C’est amusant que nos garçons se retrouvent dans la même classe, dis-je pour lancer le sujet.

— Théo et Maxime ? Oui. En plus, elle est adorable, Mademoiselle Juiliard.

— Oui, on sent qu’elle aime vraiment son métier. Et pour Marion ? Le collège ? Pas trop difficile d’avoir quitté ses amis ?
— Si, au début, ce fut compliqué. Mais depuis qu’elle fréquente Tiphaine, je retrouve sa bonne humeur. Comme elles sont dans la même section, elle rêve d’être dans la même classe que ta fille l’an prochain.

— Nous pouvons faire une demande. Parfois le directeur accepte.

Charlotte soulève ses lunettes et me regarde en souriant.

— C’est une bonne idée, tu crois ?

— De quoi ? Qu’elles soient ensemble en classe ? Tu as peur qu’elles papotent plus qu’elles ne travaillent ?

— Non, qu’on ne puisse plus les décoller, rit-elle et les admirant de loin.

C’est vrai que nos filles ne se sont pas éloignées l’une de l’autre. Même quand Tiphaine est venue m’aider, Marion l’a suivie. Charlotte enchaîne sur les profs du collège et les quelques difficultés que Marion a en allemand lorsqu’elle me surprend en me demandant :

— Tu travailles dans une librairie alors ?

— Oui, mais très peu. Un jour par semaine.

— Tu as toujours travaillé ?

— Non, j’ai arrêté à la naissance de Tiphaine et repris l’an dernier. Une amie a ouvert cette boutique et avait besoin d’une aide pour la soulager. Je dois t’avouer que j’aime beaucoup cette journée. J’ai l’impression de me reposer, alors que déplacer des cartons de livres, c’est assez physique, mais je n’ai pas à m’occuper des enfants, ni même du repas de midi.

— Tu les mets à la cantine ?

— Les garçons vont chez mes parents, en général. Tiphaine par contre préfère rester au collège.

— Ahhhhhhhhhhhh, je comprends mieux pourquoi Marion m’a demandé d’y manger au moins une fois par semaine. Le jeudi de préférence… Tu bosses les jeudis ?

J’éclate de rire en acquiesçant. Même si c’est pas toujours régulier, le jeudi est officiellement mon jour à la librairie.

Charlotte

Manu avait embrassé cette femme un mardi, veille d’un anniversaire. Ce n’était donc pas Julie. Même si je n’en suis pas jalouse, cela me ferait vraiment bizarre de tisser une amitié avec une nana que Manu envisage comme une maîtresse potentielle.

Je me détends et éloigne cette pensée de mon esprit au moment où les hommes nous appellent pour passer à table. Je m’installe à côté de Manu alors que Julie propose les diverses salades à chaque enfant. Chez nous, tout se trouve à porter de mains et chacun se sert. Mais je ne me permets aucune remarque. Tim ne dit rien ou plutôt il continue comme si de rien n’était son explication sur les derniers changements opérés dans la boîte. Il semble avoir vraiment galéré pour obtenir le poste qu’il convoitait et maintenant qu’il est enfin devenu partenaire, il ne relâche pas ses efforts. Lui aussi m’étonne. Hormis sa manière de ne pas faire de cadeau à sa femme, il m’est de plus en plus sympathique. Il plaisante aux blagues de Manu, me pose des questions me prouvant qu’il s’intéresse à moi et à ma vie, retient mes remarques et m’encourage à poursuivre mon envie de me lancer dans la pâtisserie. Il n’y a que dans le rôle d’époux que je ne retrouve pas l’homme qui parait charmant. Peut-être est-ce Julie qui refuse de partager les tâches ? Il y a des femmes qui se plaisent dans le rôle un peu primitif dans lequel Julie semble être enfermée. Et si c’est un choix consenti, qui suis-je pour juger ?

Je suis en pleine explication de mon projet lorsque les enfants demandent s’ils peuvent faire un plongeon dans la piscine avant de prendre le dessert. J’ai l’impression que ça contrarie Julie.

— Mais oui, allez-y, accepte Tim. L’eau est chaude, il n’y a pas de risque. Et personnellement, je ferai bien une petite pause avant le sucré, dit-il en se caressant le ventre, dans un signe de satisfaction.

Je m’attends à un compliment envers le repas, et notamment les sauces faites par Julie, mais c’est Manu qui s’en charge.

— C’était vraiment délicieux, Julie.

— Merci, ce n’était pas grand-chose. Vous aimeriez un café ?

Nous acceptons et Tim fixe son attention sur moi et m’interroge sur le nom et le design de ma future entreprise.

— Je n’y ai pas vraiment réfléchi, avoué-je.

— Avec un mari graphiste ? Charlotte… c’est la base du projet. Enfin je veux dire que toute ta promo se fera autour de ton logo. Tu ne peux pas le bâcler.

Je regarde Manu qui me sourit en plaisantant :

— Je te ferai un prix.

— Paiement en nature, c’est encore mieux, rigole Tim.

Annotations

Vous aimez lire Méline Darsck ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0