Lui

4 minutes de lecture

Un sujet qui peut effrayer, mettre les larmes aux yeux, faire sourire ou encore grincer des dents. Où est-Il ? Se soucie-t-Il de notre condition ? Pourquoi ne L'entendons-nous pas ? Est-Il le fruit d'une illusion humaine, ou se cache-t-Il discrètement en chacun de nos coeurs sans que nous ne l'apercevions? N'est-Il pas assez puissant pour se dévoiler en chair et en os sous nos yeux ?

Bien sûr qu'il l'est, mais il est à la fois éminent et humble. D'ailleurs, il s'est déjà présenté à nous en envoyant son fils sur terre. Jésus.

C'est amusant... en écrivant ce nom, j'ai eu le sentiment de parler d'un ami. Un ami rien qu'à moi qui m'appartient et qui, pourtant, est disponible pour tout le monde. Il me fait de la peine, mon Jésus ; tapis au fin fond de notre âme, il attend patiemment qu'on le laisse entrer dans nos vies, sans pour autant se manifester. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'Homme a rejeté son créateur aimant et protecteur. Parce que l'Homme ne prend pas le temps de L'écouter.

C'est simple, pourtant ! Il suffit de fermer doucement les yeux, de respirer profondément dans le silence et de se perdre dans les battements de son coeur. Si on se concentre bien, on peut l'entendre nous parler d'une petite voix et nous dire :

" Je t'aime. "

Une voix poignante et emplie d'affection qui s'ancre à tout jamais en nous une fois qu'on a pris le temps de converser avec elle. Le Bon Dieu s'intéresse à nous tous en mêlant sa compassion à nos craintes, en rythmant notre vie sans qu'on ne s'en rende compte et en étant présent en chacun de nous. Ma mère m'a dit un jour qu'il fallait déceler Jésus en tout être humain que l'on pouvait croiser ; il est parfois plus visible chez ceux qui l'ont pleinement accueilli, et parfois très difficile à trouver chez ceux qui ignorent son existence ou la rejettent.

On peut se méprendre et croire que nous pouvons manipuler Dieu à notre guise en nous croyant supérieur à Lui, un jour en l'implorant de nous aider, un autre en l'ignorant par colère. En réalité, c'est Lui qui nous sauve de nos angoisses et de nos doutes, c'est à Lui que nous faisons appel car il est le seul qui puisse chambouler nos plans, le seul qui soit attentif lorsque la solitude nous gagne, le seul qui nous fasse sourire lors des pires moments, le seul qui soit assez mystérieux pour qu'on se tourne davantage vers Lui. L'humain aime comprendre ce qu'il ne saisit pas, il est de nature curieuse ; malheureusement, avec une société pareille aujourd'hui qui ne nous invite plus à creuser profondément la source de toute chose, on ne se pose plus les bonnes questions, celles qui sont essentielles.

J'aime cette image dans la bible ; comme des brebis, nous suivons aveuglément notre berger qui sait prendre les bonnes décisions pour nous, ainsi assurés de pouvoir mener une vie paisible entre les mains du Seigneur. Un berger humble, simple, dénué de tout mal et détaché du monde matériel. Comprendre Sa volonté, ce qu'Il désire réellement et non pas ce que notre imagination nous fait croire est la clef d'un esprit raisonnable ; un esprit trop passionné, à l'inverse, peut vite sombrer dans l'excès.

J'ai déjà parlé avec Dieu. Il m'a aidée quand j'ai cru que je n'y arriverai jamais, m'a conseillée quand j'hésitais, m'a appris à lui laisser du temps. Car oui, nous n'avons pas la même notion du temps que Lui ; les noeuds de nos problèmes peuvent mettre du temps à être démêlés, parfois, ils ne sont pas dénoués comme on le voudrait, mais au final, on comprend que c'est parce que Dieu nous réserve une solution bien meilleure que celle que nous espérions.

Un jour, alors que je n'allais pas bien sans vraiment en connaître la raison, une phrase m'a profondément marquée :

"Repens-toi."

J'en ai eu les larmes aux yeux. On a beau essayer d'être juste et bon partout, il peut nous arriver de semer des méchancetés autour de nous. Alors il faut demander pardon, se remettre en question, tenter de ne pas refaire les mêmes erreurs. C'est dur, d'être humain. Mais c'est un cadeau de la vie qu'on ne peut se permettre de négliger.

Comme dit le petit prince, on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Dans ce cas, pourquoi toujours vouloir se fier aux images subjectives que nous offre notre vision, quand on a la chance d'être dôté d'un sentiment plus profond encore qui nous promet amour, paix et vérité?

Une dernière question...

Avez-vous besoin de voir l'amour qui s'établit entre un proche et vous ? Ou le ressentez-vous tout simplement ? Avec Dieu, c'est pareil, on a la conviction d'avoir une relation avec Lui malgré le fait que notre cerveau humain ait du mal à concevoir l'invisible.

Mais qui veut dire invisible ne veut pas forcément dire absent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 11 versions.

Vous aimez lire bbnice ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0