Paranochat

5 minutes de lecture

21H. Le smartphone vibre. La réponse tant attendue arrive. Le message est bref : s’acheter un pc, je ne dois plus utiliser de cellulaires pour internet, acheter un nouveau téléphone et une nouvelle sim, uniquement pour les appels. Je dois aussi installer un logiciel, TOR sur le PC, pour surfer sur internet en plus de remettre PGP. Il ne me parlera ouvertement que lorsque j’aurai préparé tout cela.

Cependant, je n’arrive pas à inceptionner les gens. Blocage de la langue. Impossible de modifier leurs pensées s’ils ne comprennent pas les langues que je parle. Je prends les cartes de Frida. Je retire le maximum que je peux. Résultat, dix mille euros en poche. De quoi acheter tout ce qui était demandé et tenir pas mal de jours. À mon avis, une fois que l’on sera dans des villes plus touristiques, je pourrai facilement récupérer du fric. J’espère que j’arriverai à la rembourser.

Une fois de retour au motel, je suis toutes les instructions d’EF. Installer TOR, apprendre un petit peu à l’utiliser, puis j’installe un client mail avec PGP. Je suis les instructions pour que les mails passent, eux aussi, à travers TOR. Ce programme magique permet de surfer en tout anonymat, toutes les communications passant dans un tunnel chiffré. Pour mon interlocuteur, je peux me trouver à Hawaï, puis dix minutes plus tard, à Varsovie. Je suis de fait, non traçable avec ce système. Voilà, tout est prêt. J’envoie direct un message pour prévenir que tout est OK, puis je retire la batterie du téléphone.

Ensuite, je m’allonge à côté de Frida qui se repose dans le lit. Elle a toujours du mal à se remettre de nos aventures. J’ai même l’impression, par moment, qu’elle me tire la gueule. Je la prends dans mes bras, elle se laisse faire sans me rendre la moindre douceur. Bizarre. Je lui ai quand même nettoyé la cervelle, me laissant que le beau rôle du sauveur. Peut-être avais-je mal effacé ses souvenirs, qu’il en restait quelque chose ? Je vérifierai plus tard. Le sommeil me gagne, je n’arrive plus à tenir mes paupières ouvertes.

Je me réveille en trombe, sorti du brouillard par une alerte sonore qui vient du PC. Vous avez un nouveau message, m’indique le client mail. Un étrange charabia, mélange de lettres et chiffres dans tous les sens s’affiche à l’écran. Puis, une fenêtre s’ouvre, m’invitant à rentrer un mot de passe. Je le tape sans hésiter. J’avais presque émis un cri satisfait lorsque je l’avais créé : JE VAIS TE CREVER LAMMOUR. Dès que j’appuie sur la touche entrée, ces chiffres et lettres mélangées s’affichent en un message cohérent.

Monsieur,

Je crois savoir que vous avez des informations (et que vous en cherchiez) sur Lammour. D’après ma rédaction que vous avez également contactée, vous me cherchez déjà depuis un bon mois. Parler de ces gens ouvertement est dangereux. Ils ont des yeux et des oreilles partout, même sur le net. Ne me parlez donc qu’avec ce moyen qui est totalement sécurisé. Sans quoi, nous aurons tous les deux des problèmes. Mais avant d’en savoir un peu plus, j’aimerais savoir qui vous êtes. Savoir si je peux vous faire confiance, que ce n’est pas un piège qu’on me tend.

J’espère que vous me comprendrez,

EF.

Je lui réponds, à demi-mot en lui expliquant que je suis un témoin direct de l’affaire Lammour à Bruxelles, que cette affaire sentait le coup monté et que partout où ils passaient ils faisaient endosser la responsabilité à Chris de Meesmaeker. Que je m’étais fait repérer et que j’avais quitté la Belgique, craignant pour ma vie. Je confirme aussi que cela faisait près de deux mois que je m’étais mis à le rechercher sur internet. Mais que je ne me connectais que quelques minutes, de peur d’être repéré.

Sa réponse ne se fait pas attendre. Quelques minutes plus tard, un nouveau mail atterrit dans ma boîte.

Je comprends tout à fait vos inquiétudes. Ce n’est pas la première fois qu’ils agissent de cette manière. Je dois dire que je me doutais de ce que vous alliez me dire. Il y a trop de ressemblances avec une autre affaire, toujours autour de Lammour, qui s’est passée il y a quelques années, à Marseille. Je me cache moi-même depuis que la première partie de l’enquête est parue. Le journal a subi beaucoup de pression, et craignant pour ma sécurité, j’ai demandé ma mutation. Je ne désespère pas cependant de pouvoir faire tomber Lammour et ses amis. Cependant, j’ai toujours un doute concernant votre identité. Vous ne craignez rien avec moi. Mais je ne traiterai avec vous que si je peux être certain de vos dires.

Je ne sais pas quoi lui répondre. Bien que le type semble inspirer toute confiance, je n’arrive pas à me décider. Frida, avec ses idées géniales, me propose de lui taper mon numéro de compte. S’il arrivait à se renseigner, il pourrait facilement deviner qui je suis. On verrait bien le ton qu’il emploiera à ce moment-là. Au bout d’une heure de discussion et moult hésitations, je me laisse convaincre, non sans émettre toujours de sérieux doutes.

Je lui réponds donc en ne tapant que BE69 0666 6666 1111.

L’attente est interminable. Frida et moi restons cloîtrés dans cette chambre plusieurs jours, ne m’autorisant qu’une seule sortie pour chercher à manger. On garde les yeux scrutés sur l’ordi, pistant la moindre information sur notre traque. Officiellement, en Suisse, Frida était portée disparue, vraisemblablement enlevée par un groupe de loubards qui lui avait cherché des noises plus tôt. Aucun mot sur le violeur, tout comme aucun rapport ne mentionnait qu’un cocktail Molotov avait explosé dans son appartement juste avant sa fuite. Dans un sens j’étais soulagé, aucune trace de ma petite personne dans l’histoire. Mais en Suisse, ils recherchaient activement ma compagne. J’imagine qu’on devra faire attention, pour la suite.

La Belgique, quant à elle, s’était enfoncée dans la paranoïa la plus complète après mon soi-disant attentat et celui de Satyre Hebdo. Pour la première fois, les militaires étaient stationnés en rue. La France, elle, commençait à préparer une nouvelle loi digne du Patriot Act. On le sentait dans les discours, chaque politicard avait changé de ton. La haine, la colère et la peur étaient omniprésentes dans chaque déclaration publique.

Frida et mois sommes là, à ne rien pouvoir faire, si ce n’est de vivre les événements de loin. On se console comme on peut, se réfugiant dans les bras de l’un de l’autre. Le temps de quelques heures, durant nos ébats, nous oublions le monde qui nous entoure et qui nous étions.

Puis, soudain, au bout de trois jours, alors que nous commencions à nous faire à l’idée qu’il ne nous recontacterait plus, l’alerte sonore du client mail retentit à nouveau. Il n’y a que ces quelques mots :

Je suis prêt à vous rencontrer. Contactez-moi lorsque vous serez arrivé à Rome. Je vous y attends.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Greg "LeGreg" Siebrand ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0