Partie 2 - 3

2 minutes de lecture

 Je n’avais pas pu vivre ces évènements en direct. Enfermés dans nos quartiers, nous étions totalement coupés de la situation. Les archivistes avaient, comme à leur habitude, tout enregistré pour les restituer lorsqu’ils le purent dans un moment plus calme. Les archivistes, comme Jorald, sont tous des hommes. Apparemment, aucune femme ne peut l’être pour d’obscures raisons génétiques. Ils ont une faculté incroyable, celle de conserver dans leur mémoire tous les détails des évènements auxquels ils assistent. Ils accumulent leur vécu dans l’immense base de connaissance, l’Encyclopedia Humanis 55 Cancri. Malheureusement, à ce stade, l’accès à l’Humania, comme nous la nommions, nous était impossible.

 L’insurrection avait été rapide. Préparée et organisée dans ses moindres détails. Les victimes avaient été peu nombreuses, mais savamment choisies pour instiller l’effroi chez les plus courageux d’entre nous. Le responsable de l’ensemencement avait été abattu devant sa nuée. Trois autres colons avaient payé de leur vie la mutinerie. Certes, quatre sur trois cents passagers, c’est peu, mais assez pour nous couper les jambes et anéantir notre envie de rébellion. Une cinquantaine de mutins, tous adeptes de la secte du Dieu mécanique. Comment un si grand nombre de fanatiques avait-il pu passer sous les radars lors du recrutement et leur formation au centre de l’ensemencement sur notre planète d’origine, Belgi ?

 Et pourtant, en quelques heures, ils avaient mis la main sur le fleuron de la création et l’ingénierie humaine, le Markind 55 Cancri. Désormais, ils ne pouvaient plus reculer. Ils allaient pouvoir tenter de créer un monde selon leurs préceptes où l’Homme doit tout à la machine, où l’Homme doit se fondre en machine. Il faut dire que les membres de la secte montraient des qualités hors normes dans la confection d’intelligence artificielle et en automatisme. Mais, ils allaient trop loin. Ils ne posaient aucun garde-fou et se fichaient de l’éthique. Sur Belgi, leur génie avait provoqué un début de chaos, heureusement vite repris en main par les autorités. Mais cette fois-ci, l’autorité, c’était nous et nos semblables enfermés ou tenus en joue de leurs armes.

 Désormais, dans le centre décisionnel du Markind 55 Cancri, la nuée de subordonnés devait tourner autour d’un certain Mark Cavell. Le corps de son prédécesseur avait été évacué dans l’espace, sans ménagement ni honneur. J’avais croisé à plusieurs reprises, ce petit homme brun. Il était un fervent adepte des salles de récréation environnementale. Il montrait de belles facultés à notre jeu de prédilection, le Lockace. Ses résultats étaient honorables sans faire de lui l’un des meilleurs. Pourtant, il nous avait tous eus. Sa partie avait commencé bien des années auparavant et nous en étions bien malgré nous.

Annotations

Vous aimez lire Philippe Ruaudel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0