Chapitre 28. Retour au café

4 minutes de lecture

Sans(Voix off)

- Et dehors ? demande une voix masculine.

- C’est l’horreur, Elaine est sur Montmartre et c’est la panique ! répond la voix féminine.

- Et dans le métro ? Insiste une voix masculine.

- C’est armageddon, et le black-out gagne toute la ville !

- Et lui que fait-il ? s’étonne la voix masculine.

- Il écrit.

- Tu penses que suivre Monsieur K c’est un bon choix ? chuchote la voix masculine.

- Mais on n’a pas le choix, rétorque la voix féminine.

- Alors, continuons...

Philippe resta un bon moment dans le café. Tout en descendant la boite de cookie, il s’était lancé dans l’écriture d’une nouvelle aventure. Son neveu pseudo était docteur Who, un hommage à la science- fiction classique.

Sauf que le personnage était ignoble, il profitait de son statut de conseiller auprès de l’Élysée, pour tuer père et mère, voire plus si affinité.

Monsieur K avait déjà rédigé sa réponse aux critiques :

Bien sûr ce texte est too much , et c’était tout à fait volontaire, De quoi se plaint le peuple ?

En six minutes, vous avez 4 meurtres, une scène de sexe, deux oldies, de la chanson française et une pandémie, et une citation d’Onfray (que, moi aussi, je n’apprécie guère !), compensée par Vian ( L’herbe rouge qui est l’inspiration principale du texte, et mon Vian préféré) un virus 1000 fois plus dangereux (ce qui est impossible !) bref ,vous en avez pour votre argent !

Écrire ce texte l’avait apaisé. Il avait pu, vaguement, évoquer la scène du métro, en évoquant une pandémie mondiale, mais il lui restait à affronter le monde réel.

Philippe sortit du café reprit son chemin, vers le métro aérien. A sa grande surprise, il ne ressentit qu’un léger frisson, loin, très loin des crises d’angoisse précédentes. Ce n’était guère surprenant : on racontait souvent qu’un cookie de Vincent suffisait pour permettre à un phobique de l’avion, de faire trois fois le tour de la Terre.

Et Philippe avait vidé tout le paquet.

Et puis le métro aérien ce n’est pas vraiment le métro ! Il est là suspendu dans les airs, il vous regarde de haut. Petit, Philippe s’imaginait voir Fantomas faire disparaître tout le train !

Mais, là plus aucun métro ne passait.

Monsieur K sentit l’angoisse monter en lui et s’enfila dans la rue d’Aubervilliers. Il se retrouva rapidement devant l’immeuble de ses grands-parents. C’était , aussi, surtout le lieu de ses premiers amours, de tant de souvenirs doux-amers.

Soulagé, il constata que rien n’avait changé : l’immeuble noir semblait sortir tout droit de La vie mode d’emploi.

Il allait entrer, quand un géant sortit en trombe : Vincent !

Sans laisser le temps à Philippe de réfléchir, il le prit par la main et le fit courir à toute vitesse jusqu’au café !

Abasourdi, il vit le punk commander plusieurs bières. Il nota aussi que Vincent avait un magnifique œil au beurre noir !

Philippe demanda :

« - Que s’est-il passé ?

- C’est une longue histoire, répondit Vincent, en sirotant sa bière.

- Pourtant on s’est quitté, il y a peu de temps.

- Oui et non, dehors le temps passe beaucoup plus vite !

- Raconte ! demanda Philippe.

- Alors, cela va être long. Patron, une autre tournée !

- Tu vas me saouler ! protesta Philippe.

- Donc je te quitte, je prends la Mercedes et j’arrive sur le périphérique. Et là je tombe sur une armée de flics : état d’urgence , interdiction formelle de quitter Paris.

- Ils t’ont dit pourquoi ?

- Ils parlaient de choses étranges et dangereuses dans le métro. Ils m’ont dit que…

- Non ! Par pitié ! supplia Monsieur K.

- Donc, je fais demi tour, je file au squat…

- L’immeuble est devenu un squat ? demanda Philippe, d’une voix blanche.

- Cela fait un bout de temps ! Bref j’essaye de rendre la marchandise et d’obtenir un remboursement, mais le gars n’est pas tout à fait d’accord ?

- D’où ton œil au beurre noir ?

- Lui, il est carrément ko, rétorqua Vincent. Tu comprends mieux pourquoi, dès que je t’ai vu, on a filé, le plus vite possible !

- Tu as de la chance, s’exclama Philippe.

- Ma chance c’est que le réseau est mort : il n’a pas pu appeler à l’aide !»

Cette dernière réplique mit Philippe mal à l’aise. Hélas c’était vrai, c’était comme dans, comme dans…

Cette pensée plongea Monsieur K dans les affres de l’angoisse et il ne se vit pas prier pour boire et reboire avec le géant. Le sommeil commençait à gagner Philippe et avec lui le retour d’un rêve qu’il avait déjà mis en poésie :

Mort avec d'autres décédés

Derrière des baies vitrées

Je voyais ce qui se passait

Là où mon âme m'avait quitté

Une mer agitée

Faisait tournoyer

Un bateau abandonné

Moi j'étais noyé

Surpris en pleine nuit

Par une lame de fond

Brutalement englouti

Dans un sommeil profond

Je regardai cela

En songeant à haute voix

Aux malheureux

Qui me rejoindraient d'ici peu

Philippe, ivre mort s’endormit. Vincent continua à boire et avant de sombrer il dit : « T’inquiète pas, Gustave, je veillerai sur le vieux.»

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Br-uno ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0