Chapitre 25. School

3 minutes de lecture

Sans trop savoir comment, Philippe se retrouva au carrefour des cinq routes.

Sans réfléchir, il prit la deuxième à droite, la route du lycée. Le bâtiment était là, gris, sale, beaucoup moins imposant que dans ses souvenirs.

Il ferma les yeux, il connaissait le chemin par cœur : le hall d’entrée, les quelques marches, tourner à droite pour se retrouver dans la cour.

Dans la cour , il y avait le terrain de basket, où son équipe avait connu plus de défaites que de victoires. Les deux bâtiments se faisaient face : on avait cours , soit dans l’aile droite soit dans l’aile gauche, et le gymnase était en face.

Il chantonna, sans trop s’en rendre compte :

I can see you in the morning when you go to school

Don't forget your books, you know you've got to learn the golden rule,

Teacher tells you stop your play and get on with your work

And be like Johnnie - too-good, well don't you know he never shirks

- he's coming along!

After School is over you're playing in the park

Don't be out too late, don't let it get too dark

They tell you not to hang around and learn what life's about

And grow up just like them - won't let you work it out

- and you're full of doubt

Des doutes, oui il n’avait que cela des doutes et aussi des peurs.

Soudain il sentit une présence. Un géant tatoué, avec une coiffure punk le regardait : Vincent !

Vincent le meilleur ami de son fils.

« Que fais -tu là, demanda Vincent, hilare ?

- Et toi, répliqua Philippe ?

- Oh moi, je me contente de mon petit business. On va prendre un verre ? »

Philippe sourit : rien n’avait changé. Dans sa jeunesse, le quartier était connu comme un lieu de deal. Monsieur K, en chemin, évoqua un souvenir qui fit pleurer de rire le punk. Un jour, devant tout le lycée ébahi, un de ses amis avait exhibé des pastilles de LSD, sous le nez du censeur, qui avait répondu qu'il devait attendre la récré, pour manger ses bonbons !

Philippe retrouva, avec plaisir, le minuscule café de ses seize ans. Tout semblait l’attendre : les vieilles chaises, le baby foot. Il raconta son voyage à Vincent, puis se figea et se mit à trembler de peur, quand il voulut évoquer la scène du métro.

Décontenancé, Vincent offrit un cookie à Philippe. Ce dernier l'accepta, puis se mura dans le silence.

Vincent dit « Tu sais, ce café, il me rappelle ton poème.

Tu sais celui du café et de la parisienne. » Philippe éclata de rire et déclama :

Une parisienne

A l’ancienne

La quarantaine

Fort élégante

Troublante

Fascinante

Court vêtue

L’intimité nue

Veut un café

Le café

Doit être payé

Mais payer

Son café

C’est démodé

La raison

Un soupçon

D avarice

Et le vice

Elle aime tant

Publiquement

Transgresser

Tous les vendredis

L’interdit

C’est la crise

Tout le monde en a assez

De payer son café

Un homme âgé

Troublé

Par sa beauté

Ose

La nymphose

Stimulée

Par l’humidité

D une intimité

Si peu défendue

Quel joli cul

Murmure l’ancien

Certes c’est coquin

Mais la belle

Infidèle

Ne veut pas payer

Le café

Et elle sait

Que le propriétaire

Débonnaire

Lui fera crédit

Elle somme

Le vieil homme

De sortir sans retard

Son braquemart

Et sous les yeux médusés

Des parisiens

Et des parisiennes

Qui filment la scène

Elle donne son cul

Au sexe dru

Du citoyen

Qui veut bien la sodomiser

Et lui fait économiser

Ce café

Bien mérité

Les deux amis se quittèrent sur le trottoir, en riant.

Vincent entra dans la Mercedes. Le portable vibra et au bout du fil, il entendit une voix féminine impatiente :

« Alors, demanda la voix ?

- Impeccable, répondit Vincent.

- Je n’y comprends rien : un café qui n’a pas changé trente ans après, c’est tout sauf crédible. Il a tout gobé ! Et pour Cassandra, il est parti en plein délire !

- Le métro était trop proche, répliqua Vincent . Et puis tu oublies les cookies.

- Mais que se passe-t-il dans le métro ?

- Impossible de savoir, répondit Vincent. Quand je pose des questions, son visage se décompose et il se ferme. Et au Japon ?

- On est dans la merde : il faut appeler le central !

- Et si on se fait repérer ?

- C’est un risque à prendre.

- J’arrête, la ligne est sur écoute, chuchota Vincent. »

Préoccupé Vincent démarra rapidement, soulagé de quitter la capitale.

(Voix off)

- Tu le laisses partir ? demande une voix masculine.

- Il n’ira pas loin, répond la voix féminine.

- Et dehors ?

- C’est l’horreur, Elaine est sur Montmartre et c’est la panique !

- Sous terre, entre Notre – Dame et le quartier latin c’est l’apocalypse !

- Tu penses que suivre Monsieur K c’est un bon choix ? chuchote la voix masculine.

- Mais on n’a pas le choix, rétorque la voix féminine,

- Alors, continuons...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Br-uno ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0