CHAPITRE 45

8 minutes de lecture

Girophares, sirènes, plusieurs camions de pompiers sortent en trombe de la caserne. La circulation est dense et il est difficile pour les camions de passer ce qui angoisse nos pompiers préférés.

Malgré les sirènes les voitures ne dégagent pas la voie.

Matt : - P...... ils vont pas se pousser ces cons!!!!

Patrick énervé klaxonne plusieurs fois, une dizaine de voitures se décident enfin à leur céder le passage : - Ah ben c’est pas trop tôt ! Bon les gars voici le topo : nous intervenons dans la rue piétonne, c'est un immeuble ancien, avec au rez-de-chaussée une boutique de prêt à porter, la propriétaire a oublié dans la réserve la cafetière lors d'une livraison et une vendeuse arrive, se dépêche et en ouvrant la porte de la réserve flash over avec embrasement général de la boutique. Par contre au 1er étage c'est l'appartement de la mère de la propriétaire du magasin, qui est assistante maternelle avec 4 enfants dont un en fauteuil roulant.

Arrivés sur place, les pompiers sautent de leur camion.

Matt constate le bâtiment en flammes : - Hé bien ce n’est pas beau à voir!

Il s’équipe rapidement avec son coéquipier : tous les deux enfilent rapidement une cagoule, le casque, le masque et la bouteille à oxygène en un temps record.

Patrick reste à l’extérieur au pied du camion afin de donner les ordres à ses hommes. Il tient à sécuriser les autres bâtiments autour.

Patrick : - l'équipe de Matt vous prenez la direction du 1er étage pour évacuer les enfants et sécuriser le périmètre.

Équipe 2 vous m’établissez 2 lances pour arroser les immeubles à gauche et à droite.

Un deuxième camion arrive en renfort pour établir de nouvelles lances et attaquer le feu par le magasin, le 1er étage. Puis la grande échelle est déployée pour mettre en place une lance sur le toit pour stopper une éventuelle propagation.

Sous les ordres de leur chef Matt et Clément s’élancent en courant en direction du hall d’entrée. Ceux ci préfèrent prendre les escaliers car prendre l’ascenseur n’est pas recommandé.

Matt monte les marches deux à deux et arrive au premier étage tout essoufflé suivi de clément.

Il defonce la porte à la hache.

Clément : - Ne vous inquiétez pas c’est les pompiers crie t il avec une voix rauque.

Le premier étage est rempli de fumées blanches et noires épaisses toxiques dû aux vêtements.

L’assistante maternelle et Clément se dirigent vers les escaliers avec les trois enfants valides. Tous les cinq les dévalent rapidement. L’escalier s’écroule avant que l’avant-dernier enfant puisse passer. Clément ne peut pas faire marche arrière, il évacue au plus rapide la dame et les deux enfants.

Matt entend des cris de terreur juste en haut des escaliers, il approche l’enfant en fauteuil le plus près possible de la fenêtre : - Ça va bien se passer ne t’inquiètes pas, tu ne bouges pas je vais juste voir ce qu’il se passe en haut des escaliers.

L’enfant handicapé se met à pleurer et à crier lui aussi. Matt se précipite vers les escaliers.

Il prend dans ses bras l’enfant qui est resté coincé en haut des escaliers et l’approche lui aussi de la fenêtre afin d’attendre que l’échelle soit déployée.

Les deux enfants sont totalement paniqués et n’arrivent pas à se calmer.
Matt leur fait respirer de temps en temps l’air du masque et tente de les rassurer. Il leur donne la main et discute avec eux pour les distraire un peu.

Matt : - Alors comment vous vous appelez tous les deux?

L’enfant valide : - Théo.
L’enfant en situation de handicap : - Erwan.

Matt : - Vous avez de jolis prénoms moi c’est Matt. On attend les autres pompiers, ça vous plairait un petit tour en échelle ? Comme des vrais pompiers ?

Théo et Erwan crie en cœur : - Ouiiiiiiiiiiii!

Matt : - Alors on va attendre sagement que l’échelle arrive , vous ne risquez rien, on va très vite sortir de là.

Lélia arrive pour son rendez-vous avec Matt au restaurant. Dans le bus, elle lui a envoyé un message pour lui dire qu'elle arriverait un peu en retard mais sans réponse de sa part. C'est bizarre c'est pas son habitude pense Lélia.

Elle descend du bus et pour gagner du temps elle va l'attendre directement au resto. Lélia s’engage à vive allure dans la rue piétonne ses talons martèlent le sol.

Il y a beaucoup de monde et d’agitation dans la rue, Lélia se fait bousculer par quelques personnes se précipitant sur les lieux. A ce moment là, deux ambulances la frôlent, un frisson lui parcoure le dos.

Lélia se met à courir manquant de se tordre les chevilles dans les pavés. Ses yeux s’arrêtent horrifiés par la scène apocalyptique qui se déroule sous ses yeux. Bâtiments en flammes, fumées, plusieurs camions de pompiers, des ambulances. Machinalement ses yeux se dirigent sur la plaque d’immatriculation du camion, son cœur se serre. C’est le camion avec lequel Matt part en intervention, la jeune femme comprend alors pourquoi elle n’a pas eu de réponse à ses sms.

Melody est sur la grande échelle depuis le début à tenir une grosse lance pour éteindre les flammes qui lèchent le toit et les heures passants commence à avoir des crampes dans tout le corps mais s'accroche.

Patrick ordonne par radio de replier l'échelle et Melody se prépare à redescendre.

Lélia est là à regarder avec les autres badauds.

Patrick tente de rentrer en contact avec Matt pour l'informer que l'échelle va être positionnée devant la porte fenêtre, mais sa radio crachotte. Pas de réponse. Patrick réitère son appel en faisant le tour sur lui même pour regarder ce qu'il se passe autour de lui puis voit Lélia, leurs yeux se croisent à la fin de son message radio qui crachotte en écho en retour.

Lélia n'entend pas tout mais vu le regard de Patrick comprend que son ami est à l’intérieur.

Patrick attend que l'échelle soit à la hauteur de la porte fenêtre et voit que Melody vacille, il se précipite pour tenter de la retenir de ne pas tomber. Il appelle 2 autres pompiers pour la sortir et la mettre à l'écart pour qu'elle puisse s'hydrater et récupérer.

Patrick tente de rappeler Matt et toujours pas de réponse. Et machinalement regarde en direction de Lélia dont les yeux commencent à luire. Il secoue la tête, lui fait un clin d'œil comme pour la rassurer, inspire profondément au moment de fixer son masque et ouvre ses bouteilles et se précipite vers la porte fenêtre qui sous sa puissance vole en éclat où de grosses fumées noires s'échappent.

Au même moment un grondement se fait entendre et les 3 pompiers dans le magasin ressortent en courant couverts de gravats et de poussière.

Le 1er enlève son masque et crie à ses collègues que le feu est éteint en bas mais une partie du plafond s’est effondré.

En entandant ce que vient de dire le pompier Lélia se fige.

Patrick est déséquilibré par la secousse de l'immeuble et tombe lourdement au sol. Il comprend qu'une partie s'est effondrée. Il se relève et en un éclair se lance dans sa reconnaissance des lieux.

Dès la porte de la salle à manger franchie, il se trouve devant un trou béant ! Il regarde au loin et voit sur le sol une silhouette allongée. La fumée l'empêche d'enlever son masque pour appeler. Il voit qu'une poutre est intacte et tente doucement de s'assurer de sa solidité. Puis traverse et se précipite vers le corps qu'il voit. Plus il approche et reconnaît Matt mais sous lui il y a deux autres corps. Patrick secoue Matt qui est inconscient mais pire n'a plus son masque ! Celui-ci est positionné sur les visages des deux bambins inconscients aussi ! Patrick sans réfléchir remet le masque à Matt, prend les deux enfants dans ses bras, retraverse la poutre pour ressortir.

Les minutes passent et Lélia observe la porte fenêtre le cœur serré.

Puis une corde passe au travers de la fenêtre.

Patrick dans la salle à manger dégagée de fumée, enlève son masque pour les petits garçons et appelle à la radio pour que deux pompiers montent pour les évacuer et il a retrouvé Matt inconscient mais ne sait pas s'il est vivant et surtout de fixer la corde qu'il vient de lancer pour assurer sa stabilité si le plancher devait s'effondrer.

Clément et Melody grimpent à toute vitesse. Et s'engouffrent dans l'appartement.

Lélia a tout entendu et des larmes commencent à rouler sur ses joues son cœur se serre de plus en plus. Sa tête vacille elle est au bord du malaise.

Patrick confie les enfants et repars à l'intérieur chercher Matt.

Clément ressort le premier avec Erwan suivi de Melody avec théo.

Lélia les yeux fixés toujours sur la fenêtre mais son esprit n'est plus là !

En voyant le quatuor sortir s'attend à voir Matt et Patrick sortir. Mais personne. Des sueurs froides l'envahissent, son corps se crispe et elle s'effondre au sol en pleurant !

Puis soudain des applaudissements retentissent, Lélia ne réalise pas puis une dame à côté d'elle, la secoue, en lui disant :

- Mademoiselle regardez !

Lélia se tourne vers l'appartement et ouvre les yeux et là, dans l'encadrement de ce qui reste de la porte fenêtre, elle voit Patrick et surtout Matt que Patrick traîne péniblement.

Lélia est horrifiée voyant le corps inconscient de Matt. Elle se relève doucement.

Une fois sortis de l’appartement, Matt commence à reprendre conscience sous le bras de Patrick. Il se met à tousser jusqu’à cracher ses poumons. Sensation d’étouffement pour celui ci.

Patrick le soutient fermement, Matt fini par marcher en titubant et en toussant très fort.

Il en a fallu de peu et c’était le drame.

Patrick l’emmène vers Lélia, prend doucement la tête de Matt et l’a tourne vers la belle Lélia.

Lélia lui attrape doucement les joues et lui embrasse tendrement les lèvres.

Le visage de Matt est poussiéreux et noir, une odeur de fumée qui n’est pas forcément agréable, ce baiser elle s’en souviendra.

Patrick aide Matt à s’asseoir sur l’arrière de l’ambulance et lui enfile un masque à oxygène pour mieux respirer , soulagement du pompier.

Les parents des enfants arrivent. Ils ont été alerté par l’assistante maternelle.
Patrick leur explique que c’est grâce à Matt qu’ils s’en sont sortis et que sa conduite a été exemplaire.

La maman d’Erwan se précipite sur Matt et le prend instinctivement dans les bras : - Merci beaucoup ! Vous avez sauvé mon petit garçon ! Merci !!!!!!

Matt lui répond entre deux quintes de toux : - C’est mon devoir, vous avez un petit garçon merveilleux.

La maman se met à pleurer à chaude larmes.

La maman de Théo arrive à son tour, deuxième accolade pour le jeune homme.

Maman de Théo : - Vous avez risqué votre vie pour mon Théo, vous êtes un hero.

Matt lui sourie : - Quand même pas mais merci !

Patrick : - Écoutes, tu vas partir avec l’ambulance vérifier que tout aille bien, on se revoit après.

Matt : - Je m’en passerai bien mais d’accord.

Lélia : - Est ce que je peux monter?!

Patrick : - Évidement !!!!

Matt est embarqué à l’hôpital pour faire quelques examens, Lélia lui tient la main pendant tout le trajet, les larmes lui montent aux yeux elle regrette de ne pas avoir embrassé Matt avant. Si Patrick n’avait pas été là elle n’aurait pas pu le faire de nouveau.

[ Je remercie une certaine personne qui m’a énormément aidé et conseillé dans l’écriture de ces quelques pages. ]

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0