6ème jour

3 minutes de lecture

Lundi 24 Mars 2020

 Aujourd'hui, dès 00:00, nous sommes passés en confinement officiel. Avec pièce d'identité et autorisation pour pouvoir sortir.

Juste une question :

quand je dis "00:00" est-ce que c'est déjà lundi ou encore Dimanche ?

J'ai pas arrêté de me poser cette question aujourd'hui! C'est fou ce que j'ai du temps à perdre. Et pourtant il y a des choses à faire pour m'occuper. Entre le désherbage de tout le terrain, ramasser du bois dans la brousse derrière, faire la cuisine, se réveiller... Oui, parce que se réveiller c'est aussi une tâche importante! Je l'ai découvert ce matin. Que je dis solennellement! J'aurais pu rester au lit toute la journée. Rien ne me forçait à me lever : pas d'école, pas de travail, pas de feu à la maison... Et j'avais de bonnes raisons de prolonger mon repos au-delà de 8:00 :

  • première nuit que je dors mal depuis l'arrivée du coronavirus
  • j'en avais envie.

Mais il a fallut que mon chien aboie et que ma petite soeur, avec qui je partage la chambre pendant cette période de cache-cache avec le virus, décide de ne pas se lever pour le faire taire.

1er acte : je ne me suis pas fait chier à ouvrir la fenêtre pour lui dire "Sky, ferme-la!", noooooooon, je me suis juste contentée de crier en me disant qu'elle entendrait au-delà du mur.

2ème acte : j'ai répété l'action plus de 3 fois, moi qui ne suis pas patiente, en me plaignant que je voulais qu'on me laisse dormir.

3ème acte : une fois le chien calmé, même si toute la maisonné était levée j'ai insisté pour dormir.

Entre le 2ème et 3ème acte, j'ai découvert qu'en fait ce n'était pas la chienne Sky qui aboyait mais son frère Coca. Ce qui m'a étonné. Sky c'est la chienne la plus casse oreille que j'ai connu. Le soir, tu commence à dormir elle aboie pour t'empêcher de le faire. Le matin de bonheur tu dors, elle se lève avant toi et se tourne vers ta fenêtre pour aboyer. Pire que les coqs cet animal!

Enfin, ce qui m'a persuadé de tirer ma carcasse du lit c'est quand j'ai entendu mon père se lever. Il y a pas plus bruyant qu'un réunionnais bien réveillé, de bonne humeur, et qui a décidé de travailler dans le doux son de sa musique créole. Autant vous dire qu'avec moi c'est efficace.

 Autre observation faite, ce confinement me dérègle mon horloge interne. Deux jours que je me sens toute ramollie la journée, je me déplace limite comme un zombi. Mais par contre la nuit, je déborde d'énergie. J'ai même réclamé à ma petite sœur de "jouer avec moi"... J'ai 20 ans et je demande encore à ce qu'on joue avec moi... Aujourd'hui encore ça va, j'étais un minimum éveillée. Non, c'est hier que j'étais morte, out, dead, nada. Peut-être, sans doute, en grande partie, parce que j'avais le moral à zéro.... ce qui est rare avec moi. Mais tellement... -Doux moi-même- que j'ai presque pas parlé de toute la journée. Ce qui est un miracle! Je m'attendais littéralement à ce que des linguaux d'or tombent du ciel.

Non seulement mon énergie est toute inversée, mais en plus de ça je perds la notion du temps! Aujourd'hui, j'ai envoyé par messenger à ma grande-soeur : "Dis joyeux anniversaire à tawi de ma part". Et j'ai fait passer le message à toute ma famille "aujourd'hui c'est l'anniversaire de tawi!!!" Ils m'ont tous cru! Tous ça pour que ma soeur me remercie et me dise "mais je lui dirais demain. Parce que son anniversaire c'est le 25, pas le 24". J'avais oublié que mon calendrier sur l'ordinateur me prévenait 24H à l'avance.

 Bref, pas grand chose de notable entre hier et aujourd'hui. Si ce n'est l'ennui, l'ennui, l'ennui et toujours la même pensé. Pourquoi est-ce que je me fais chier à faire attention à ce que les autres pensent? Genre, j'en ai rien à foutre puisque de toute façon j'ai pas besoin d'eux pour vivre. Et vas-y, laisse tomber, je vais pas passer ma vie à courir derrière des gens qui ne me connaissent pas vraiment et qui trouvent le moyen de me critiquer en pensant me connaître.

J'exagère ? Peut-être, mais je veux pas passer ma vie à culpabiliser alors que j'ai pas à le faire. Je me dois, avant tout pour moi-même, d'évoluer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Raelka ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0