Ⅵ - Maman ?

3 minutes de lecture

Vous faisiez partie de ceux qui ont découvert les guerriers, c'est vraiment très impressionnant, et vraiment très... balbutina Arsène.

Répondez à la question ! Et épargnez-moi vos mielleusetés !

— Oui monsieur... pour tout vous dire, mes parents étaient aussi explorateurs, envoyés spéciaux et archéologues, ils ont cartographié et détaillé les alentours de notre pays, pour faire progresser de mille parsecs nos connaissances. Mais ils ne sont jamais revenus de leur dernière expédition. La seule chose retrouvée, fut cette montre gousset, sortit-il de sa poche intérieure.

Sur le petit objet, un doré passé parsemer un métal argenté. Les gravures et dessins y étaient étranges et dans les petits angles restait caché des pigments de couleurs témoignant d'un passé richement coloré. Mais ce n'était pas le plus étrange. En ouvrant le couvercle, l'aiguille affichait le temps exacte, pourtant elle tournait à contre-sens.

Très curieuse cette montre, en effet... Si je veux bien vous croire, de quoi auriez-vous besoin pour partir ?

Un nécessaire complet de transmission, des vivres et un matériel de survie pour moi et ma collaboratrice, ainsi qu'un petit aéronef performant...

Ajustant son monocle, puis usant de son stylo fétiche, il se mit à déplacer avec expérience les billes de ses nombreux bouliers à une vitesse folle. Puis stoppa net pour consulter les boules avec recueillement. Quelques instants plus tard, il en conclut cet augure:

Je ne peux vous donner que ça, pas plus ! Dit-il d'un ton catégorique et religieux, pointant ses bouliers.

Excusez-moi, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...

Vous verrez bien, votre aéronef vous attendra demain, embarcadère 23, quai 11, ne loupez pas le départ. En attendant, voici votre avance, il devrait y avoir juste assez pour couvrir vos dépenses. N'oubliez pas de prendre le nécessaire de rédaction et de correspondance. Un témoignage en exclusivité toutes les semaines, scellé dans des tubes étanches résistant à une pression de 20 atmosphères. Pour les détails, voyez avec notre section scientifique, au 34e sous-sol. Ma secrétaire va les prévenir de votre arrivée. Bonne chance mon garçon, que les vents vous soient favorables.

Merci infiniment, monsieur.

Revissant son chapeau, Arsène repartit par l'ascenseur, le trajet promettait d'être long jusqu'au 34e sol du bâtiment — qui coïncidait avec la 34e strate.

~~~

Vous n'avez jamais été envoyé spécial monsieur le directeur, n'est-ce pas ?! Pourquoi lui avez-vous raconté ça ?

Ha, ha, ha. Heureusement non, déjà que je peine à descendre de ce bureau... Mais cette petite histoire était excellente pour faire monter la pression et sonder de quel bois notre petit gars était fait.

Tsss, vous êtes vraiment incorrigible... Un jour, il faudra vraiment que vous arrêtiez de jouer avec ses bouliers et que vous appreniez enfin à vous servir correctement... Selon vous, ce qu'il a dit sur ses parents était vrai ?

Je ne sais pas,... Je ne suis pas sûr, mais s'il mentait, il mentait bien ; ce qui est indispensable dans notre métier, cligna-t-il de l'œil. Et pourtant,... sa montre m'a semblé étrange,... lissa-t-il ses pensives moustaches.

Et s'il se faisait tuer avant d'avoir écrit assez ? quel gâchis se serai...

Ce n'est pas grave, nous rentabiliserons en faisant un article mélodramatique : l'histoire du jeune et trop brave Artisan, mort pour élargir le monde, mort pour son pays, etc. Je suis certain que ça fera pleurer les foules, pour peu qu'on lui invente une mort originale quel hachis se serait...

Pfff, vous n'êtes même pas drôle..., s'empêcha-t-elle de rire.

~~~

Arsène arrivait enfin au bon sous-sol — tout ce temps perdu dans les transports commençait à vraiment l'exaspérer.

Cet étage-ci ressemblait plus à une farfouille, qu'à un brillant atelier de recherche. Perdu dans ce bordel ambiant, un drôle de petit bonhomme, rondouillard, binoclard et avare en parole était qui seul entre quatre murs sombres, et mille outils — d'utilités discutables.

Donc c'est toi le petit nouveau ? Tu sembles bien jeune, pour partir si vite... Enfin, ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers... J'veux pas gâcher ton enthousiasme, allez, oublie ce que j'ai dit et viens là bonhomme, que je t'explique comment tu vas pouvoir nous transmettre tes écrits malgré la distance. T'as d'la chance, t'vas tester un tout nouveau système de correspondance. Une exploration m'a ramené ce drôle d'œuf. Apparemment, selon les autochtones à qui elle l'a échangé, il s'agirait de l'œuf d'un oiseau bien étrange. Il aurait la faculté de ne jamais se perdre et d'être facilement contrôlable, pour peu que l'on se substitue à sa mère.

Vous êtes sérieux ? Vous me demandez de le couver et de le dorloter, tout ça pour un prétendu résultat décrit par une obscure tribu ?!

Si t'es pas content, t'peux embaucher un groupe de 50 mercenaires, qui r'viendront ici chacun à leur tour, avec ton rapport dans l'bec, ricana-t-il, moqueur.

D'accord, d'accord, je serais sa mère... soupira-t-il longuement.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 11 versions.

Vous aimez lire BaronDysnomia ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0