16. Notes de l'auteure

5 minutes de lecture

Hello tout le monde! Avant de définitivement clore l'histoire de notre chère sorcière des Mers, je voulais vous parler un peu des différentes versions de son histoire et plus généralement de celle de La Petite Sirène, car il en existe énormément, des très connues jusqu'aux plus loufoques. Je vous expose rapidement mon avis dessus, et je serai ravie d'avoir aussi vos impressions à ce sujet ;) !

Le Conte Original, publié en 1837

L'histoire originelle de la petite sirène provient du conte d'Andersen publié il y a presque 200 ans ! Ursula y apparaît comme un personnage secondaire plutôt neutre. Elle est la belle-mère d'Ariel et l'épouse de Triton.

Ici elle est donc plutôt tranquille et gouverne aux côtés de son cher Triton : le rêve étouffé dans l'œuf de mon Ursula à moi :'(

Il n'y a qu'Ariel qui finit mal dans cette version, transformée en écume de mer car elle n'a pas pu séduire le prince Eric à temps, qui s'est entiché d'une vraie princesse humaine au passage (ah ces princes !).

J'aime beaucoup ce conte car il reflète plutôt une certaine réalité, et de mon point de vue, il critique le patriarcat ainsi que la naïveté des jeunes filles. Ce qui est un très bon point pour l'époque !

Le Disney, sorti en 1989

Le dessin animé que la plupart d'entre vous connaît et dont je me suis beaucoup inspirée. Dans cette version, Ursula est présentée comme la vilaine vilaine méchante. Elle meurt comme dans ma fin : transpercée en plein cœur par le prince Eric.

Notez que dans le dessin animé, elle s'adresse un moment à Ariel avec ces mots :

" C'est ça, rentre vite ma princesse, il ne faudrait pas manquer la fête de ton bon vieux papa ! Ah ! Belle fête en vérité ! Oh, bah ! De mon temps, c'est vrai qu'on savait s'amuser, à l'époque où moi je vivais au palais ! (Slirp, slirp !)

Et aujourd'hui, regardez-moi, répudiée comme une vulgaire courtisane, bannie de tout, exilée au bord de la famine pendant que lui et ses misérables poissons galeux font la fête ! "

On apprend donc qu'Ursula connaît bien Triton, s'enjaillait avec lui et a été bannie d'Atlantica pour des raisons mystérieuses. On pourrait ainsi facilement imaginer qu'ils auraient pu fricoter tous les deux, qu'en pensez-vous ? haha.

Bon sinon, je n'ai pas grand chose à dire sur cette version. Comme dans tous les vieux Disney, c'est guimauve, la petite sirène finit avec son prince et tout est beau tout est rose. Je ne suis pas fan du message : "oh tombez amoureuse d'un bel inconnu à qui vous n'avez jamais parlé, quittez tout pour lui, et même si la méchante sorcière vous a arnaqué, vous finirez par l'épouser ! "

La comédie musicale

Dans l'adaptation musicale qui se joue à Brodway, Ursula est présentée comme la sœur du Roi Triton. Lors de la mort de leur père, Triton et Ursula ont hérité d'une part égale de la mer, ainsi que des deux attributs magiques du défunt : le trident pour Triton et le coquillage magique pour Ursula.

Bien que devant chacun respecter certaines règles pour diriger ensemble les mers, Ursula, par sa cupidité et l'emploi de la magie noire, rêve de gouverner seule. Sa mauvaise attitude et ses abus de pouvoir lui ont valu d'être bannie d'Atlantica. Dans le spectacle, c'est la vengeance qui la pousse à utiliser Ariel contre son frère.

Contrairement au film de Disney, Ursula y est plutôt canon, et ses tentacules sont dans des tons verdâtres. Sa transformation en jeune fille a été entièrement enlevée. Dans le final du show, Ursula est tuée par Ariel, et non par Éric, quand la jeune sirène détruit le coquillage magique.

La version japonaise, sortie en 1975

Dans cette version sordide, Ursula est une sorcière très méchante qui fait vraiment flipper et qui ressemble à Maléfique, tiens.

Comme ce manga est sorti bien avant le Disney, on peut facilement en conclure qu'encore une fois, Disney a pompé plein de choses :/

Ici, Marina la petite sirène se fait également piquer Éric par une vraie princesse humaine, toute mimi et toute gentille.

Pour qu'elle puisse redevenir sirène, ses sœurs se sont coupé les cheveux (hyper chelou) et elle doit faire un espèce de rituel dégueulasse où elle doit poignarder le prince Éric dans son sommeil, puis se baigner dans son sang.

Bien sûr, Marina ne peut s'y résoudre et finit par se suicider.

Le Livre Poor Unfortunale Souls de Serena Valentino
Enfin, le livre Poor Unfortunate Souls sorti en 2016, narre aussi l'histoire - et le passé- d'Ursula, selon son point de vue.

Je n'ai pas réussi à trouver un résumé complet de cette version, mais apparemment, on y découvre qu'elle a eu une enfance tragique qui peut expliquer pourquoi elle est devenue méchante. Il parait que le livre est bien plus dark et violent que le Disney...

Je n'ai découvert son existence qu'au cours de l'écriture de ma version :(

Comment vous dire, j'étais un peu dégoûtée par cette nouvelle, croyant que mon idée était plutôt originale... Ce livre fait partie d'une collection qui retrace l'histoire de plusieurs méchants des Disney, et je pense bien qu'il appartient à Disney Livres...

Donc, je me demande si un jour je veux autoéditer mon histoire, est-ce que je ne marcherai pas sur leurs plate-bandes ? Surtout que Disney a tendance à fourrer son nez un peu partout.. Dites moi en commentaires ce que vous en pensez :D


Bref, dans tous les cas j'ai adoré écrire ma propre version de l'histoire de la Sorcière des Mers !

Enfin, voilà, j'espère que vous avez apprécié ce dernier chapitre qui est plus une petite analyse des différentes versions de la Petite Sirène et du personnage d'Ursula. D'ailleurs, laquelle est votre préférée ? La mienne, n'est-ce pas ? Hahaha.


P.S : Je ne parlerai pas ici de toutes les versions érotiques (Ariel/Éric), car il y en a beaucoup, dont certaines sont très populaires sur certains sites de fanfiction, je vous laisserai chercher hahaha.

La Playlist qui m'a accompagnée tout au long de l'histoire d'Ursula :

- Persephone, de Tamino (aussi bien la vidéo que la chanson)

https://www.youtube.com/watch?v=aeaBJfzTKl8&ab_channel=TaminoVEVO

- Die with a smile, de French Kiwi Juice (aussi bien la vidéo que la chanson)

https://www.youtube.com/watch?v=AtNGid45FOI&ab_channel=RocheMusique

- Toujours des musiques LoFi qui m'accompagnent chaque fois que j'écris

https://www.youtube.com/watch?v=VXE1l_BiSD8&t=120s&ab_channel=Dreamy

https://www.youtube.com/watch?v=FfM-aluLsrw&t=171s&ab_channel=TunableMusic

- Les chansons des Disney, forcément.

https://www.youtube.com/watch?v=V6Xw768UVfs&ab_channel=DisneyFR

https://www.youtube.com/watch?v=A0QdMBRXFVc&ab_channel=DisneyFR

À très bientôt dans une prochaine (très prochaine) histoire !

Misa

Annotations

Vous aimez lire Misa Miliko ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0