15. Une Fin

7 minutes de lecture

Sans qu'elle n'eût le temps de réagir, un puissant éclair s'écrasa contre sa poitrine et brisa son coquillage en mille morceaux. La sorcière reprit alors son apparence de monstre, sa peau redevint bleue, ses tentacules déchirèrent sa belle robe blanche, glissant sur les planches humides de la jetée. Éric, qui tenait encore sa main, la lâcha aussitôt. Ursula lut dans ses yeux l’incompréhension, puis l’horreur, accompagnée du dégoût.

  • Le... le monstre des Mers… ne me dites pas que…
  • Éric… je peux vous expliquer !

Alors que la foudre continuait de s'abattre sur la jetée, les invités détalèrent sans demander leur reste, suivis par le prince qui courut protéger ses parents, sans laisser le temps à la sorcière de se justifier. Le beau mariage était ruiné. L'autel n'était plus qu'un tas de bois brisés, les chaises des invités, saccagées, tombaient une à une à l'eau.

  • Triton ! Ne me laisseras-tu donc jamais vivre en paix ? Hurla la sorcière, elle aussi, brisée. J'ai quitté Atlantica, je t'ai rendu ta fille ! Pourquoi t'acharnes-tu à me faire souffrir ? Pourquoi ?
  • Ma fille, tu me l'as prise ! Tu me l'as arrachée, sorcière ! Tu lui as inséré des idées noires dans la tête ! Tu l'as tuée !
  • Tuée ? Comment ça ? Non ! Je ne l'ai pas tuée ! Je l'ai vue de mes yeux, vue, elle s'est retransformée en sirène, prête à revenir dans tes bras !
  • Elle a décidé que la vie ne valait pas la peine d'être vécue. Trois semaines après son retour à Atlantica, elle s'est offerte au temple de Téthys pour devenir écume... gémit Triton, les yeux humides, le regard fou de douleur.

La petite sirène s'en était donc vraiment allée, transformée en écume de mer. Ursula aurait dû le prévoir. Ariel était fragile au point de s'ôter la vie; pourtant celle-ci lui tendait les bras : elle était redevenue une jolie princesse Atlanticaise, avec un père aimant, un royaume à ses pieds - et non un monstre répudié de tous.

Alors que la sorcière digérait cette triste nouvelle, un éclair jaillit du Trident, manquant de peu de lui arracher le bras. Elle plongea d'un bond dans l'eau, suivie de Jansen et de Jetsen, redevenus murènes. Dans son élan, elle para un nouvel éclair du roi, qui blessa un de ses tentacules. Elle avait certes perdu son coquillage, mais pas tous ses pouvoirs.

Le souverain la poursuivit dans sa course, et un combat s'engagea entre les anciens amants.

Furieux, Triton assénait éclairs sur éclairs à la sorcière, tandis que cette dernière esquivait ses coups grâce à ses facultés magiques, lui envoyant en retour des jets de poison.

Elle arrivait de temps à autre à se cacher derrière des roches ou des coraux, qui hélas, se brisaient en quelques secondes par la foudre.

Ursula comprit que si elle voulait s'en sortir vivante, il fallait éloigner le Trident de son possesseur. Une lumière aveuglante souleva soudain le rocher derrière lequel elle s'était abritée, et s'écrasa contre deux de ses tentacules. Elle tenta de s'échapper mais était prise au piège.

Victorieux, le roi s'approcha, sa fourche gigantesque pointée vers la sorcière, afin de lui infliger le coup de grâce. Jansen s'interposa alors, tandis que Jetsen poussa de toutes ses forces la roche qui coinçait sa maîtresse, avant de lui aussi, se faire pulvériser par un éclair. L'ancienne guérisseuse eut quelques secondes de répit grâce à ses acolytes pour jeter un sort de confusion à Triton, qui ne durerait sans doute qu'un bref instant, vu la force mentale de ce dernier.

Elle s'abrita de nouveau derrière une barrière de coraux recouverte d'algues, qui cette fois, la camouflait entièrement. Elle aperçut au loin le souverain qui avait retrouvé ses esprits, et tenta de chercher l'angle idéal pour viser son arme.

  • Ursula! Où te caches-tu ? Accepte ta mort en face !

Elle vit mieux le Trident. Un coup puissant juste en-dessous de la pointe du milieu serait parfait. Elle attendit encore quelques secondes alors que le roi approchait dangereusement, puis concentra tout son pouvoir pour former une boule lumineuse entre ses mains.

Son regard croisa alors les perles grises du souverain qui s'était glissé silencieusement au-dessus de la barrière de corail pendant qu'elle se concentrait sur sa boule d'énergie. Cette proximité sembla distraire une seconde le roi, plongé dans les yeux améthyste de la femme qu'il avait jadis aimée passionnément.

La sorcière en profita pour envoyer sa sphère magique avec une force phénoménale sur sa cible. Elle s'écrasa sur le Trident, propulsé d'un coup à une centaine de mètres. Profitant qu'il soit désarmé, elle s'adressa à son ancien amant :

  • Pardonne-moi Triton... Mais je ne suis pas la seule à blâmer, tu es aussi responsable que moi de notre malheur.

Elle bondit ensuite de sa cachette et s'enfuit aussi vite qu'elle le put dans la direction opposée.

  • Ursula ! Ursula ! Reviens immédiatement ! geignit le roi d'Atlantica, anéanti, dont la voix faiblissait au fur et à mesure que la sorcière s'éloignait.

Elle nagea, nagea jusqu'à s'épuiser totalement, rejoignit la surface de l'eau. À bout de souffle, elle se laissa un moment porter par les courants. Vidée de toutes ses forces, elle n'arrivait plus à rien, ni à penser, ni à bouger. Une amertume étrange s'empara de son coeur, suivie d'une profonde tristesse. Quoi qu'elle fasse, elle blessait les personnes qui l'entouraient. D'abord son père, puis ces quatre sirènes, ensuite Triton, la pauvre Ariel, enfin ses fidèles murènes. Paix à leur âme...

La destruction de son coquillage était peut-être finalement la meilleure issue à tout ce mal...

Alors que la sorcière se morfondait dans les regrets, elle aperçut un visage qui lui était familier.

Éric, son époux, la regardait, le visage fermé. Il était en hauteur, semblait voler au-dessus d'elle.

Était-ce un mirage ? Le paradis ?

  • Éric... Éric mon amour... souffla Ursula, un faible sourire aux lèvres.

Un bruit fusa soudain. Une douleur atroce traversa le creux de sa poitrine, se répandant ensuite dans tout son corps. Détournant la tête, elle aperçut mieux le prince du haut de son navire, un fusil à harpon entre les mains. Elle constata alors qu'un liquide chaud s'échappait de son buste. Il l'avait transpercée en plein coeur.

Après l'immense douleur, la sorcière éprouva rapidement un soulagement et une énorme délivrance. La malédiction qui s'était abattue sur elle se brisa aussitôt : dans une volute d'étincelles, ses tentacules firent de nouveau place à une queue de sirène, sa peau satinée reprit sa couleur naturelle, son beau visage revint, ses cheveux blancs se teintèrent d'encre.

Voyant que les traits de sa bien-aimée avaient remplacé ceux du monstre, Éric n'y réfléchit pas à deux fois et plongea dans l'océan.

  • Vanessa ? Vanessa ! haletait-il, alors qu'il rejoignait sa victime.
  • Éric...
  • Je... je suis désolé...
  • Ne le soyez pas... murmura Ursula dans un souffle.
  • Je... je ne pouvais pas vous laisser détruire d'autres vies, vous comprenez...? se justifia le prince, la voix tremblante.
  • Vous avez bien fait... je ne suis qu'un fardeau...

L'Adrien prit la sirène dans ses bras, caressa ses doux cheveux qu'il dégagea de son visage fin. Oui c'était bien elle, sa fiancée d'un autre monde... Il vit les écailles de sa queue miroiter, elles avaient des reflets violacés, comme ses yeux...

  • J'ignore quel genre de créature vous êtes, ni quelle sorte de pouvoir vous possédiez, mais... Je vous ai aimée, je vous ai aimée si fort... pleura-t-il, nichant sa tête dans le cou de sa dulcinée.

Dans un dernier effort, Ursula releva le menton de son bien-aimé, caressa sa joue en essuyant ses larmes. Elle se noya dans ce regard bleu comme un ciel d'été.

  • Merci pour cet amour merveilleux, Éric... À présent, embrassez-moi, je vous en prie...

Ils s'embrassèrent comme au premier jour, assoiffés l'un de l'autre. Lorsqu'Éric daigna lâcher son emprise, les lèvres de sa promise étaient déjà glacées.

La vie l'avait quittée, son visage semblait apaisé, serein.

Elle avait trouvé le repos éternel.

C'est ainsi que s'achève l'histoire d'Ursula, sorcière des Mers, le coeur brisé une dernière fois par un prince.

FIN

Et c'est aussi ici que s'achève votre lecture =) merci infiniment pour votre soutien, pour vos commentaires et annotations qui m'ont beaucoup aidée et m'ont motivée à terminer cette histoire. J'ai adoré me plonger dans les aventures d'Ursula, et remanier ce conte à ma sauce. Maintenant que vous avez terminé, pouvez-vous svp me donner vos avis sincères sur cette fin et sur l'histoire dans sa globalité :) ?

Et si les aventures d'Ursula vous ont plu, n'hésitez pas à mettre un petit coeur, à en parler et à partager son histoire, sur Scribay ou ailleurs, ça me fera vraiment vraiment plaisir ! Si ce n'est pas fait, n'hésitez pas à vous abonner à mon compte car je prévois de sortir deux petits chapitres bonus (Notes de l'auteure et Avant-Propos), vous trouverez également un chapitre spécial Illustrations qui se complètera au gré de mes envies de dessin ^^ (lien dans le chapitre suivant).

Par ailleurs, je vais sûrement (doucement mais sûrement) revenir chapitre par chapitre pour modifier quelques passages et prendre en compte certaines de vos remarques sur l'intrigue :)

Enfin, j'ai d'autres projets en tête, alors je vous dis à très vite et encore un énorme MERCI pour tout !!! Je vous adore :)

Misa Miliko

Annotations

Vous aimez lire Misa Miliko ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0