Trompe-l’œil

2 minutes de lecture

J’ai croisé les Cazeneuve ce matin, au pied de l’immeuble.

Je les aime bien, les Cazeneuve. Sont pas très volubiles mais serviables, courtois, discrets.

Enfin, quand je dis discrets, c’est plus dans leur façon d’être. Parce qu’ils habitent l’appartement juste au-dessus de chez moi. Quatrième gauche. Et la musique filtre fréquemment de chez eux.

Pas que ça me dérange, au contraire, c’est du classique, toujours le même disque, toujours à la même heure le soir. Ou le week-end.

Du coup, moi j’en profite, allongé sur mon paddock. Je me laisse bercer par Mozart en admirant la reproduction biaisée du jardin d’Eden que j’ai punaisée au mur. Ça peut durer longtemps comme ça, et parfois même je m’endors sans m’en rendre compte.

Mais parfois, l’ambiance musicale se trouble de bruits incongrus qui résonnent au plafond. Faut dire aussi que l’isolation est d’un autre âge et que les enfants du couple Cazeneuve, sous des dehors sages et bien éduqués, doivent se lâcher par moment dans le T5.

Pourtant, le bruit que tente d’étouffer la musique survient souvent assez tard, à une heure où les gosses devraient gentiment être en train de dormir. Faut croire que de nos jours, les parents ne savent plus se faire obéir.

C’est le père Cazeneuve qui les conduit à l’école, toujours, dans sa grosse berline noire.

La mère Cazeneuve, elle, ne sort pratiquement pas. Je l’ai juste entrevue tout à l’heure, près des boîtes aux lettres, comme d’habitude. Contrairement à son mari et à ses mômes, très accessibles, elle me paraît très hautaine, du genre bourgeoise qui se la raconte.

Un foulard sur la tête ou noué autour du cou, un long manteau de cachemire boutonné jusqu’en haut, des gants en nubuck ou des verres teintés, toute cette panoplie derrière laquelle elle se cache est-elle vraiment nécessaire pour ne pas dépasser le hall d’entrée du bâtiment ?

Tiens, t’entends ? C’est Mozart qui se pointe avec la ponctualité d’une montre suisse. D’ailleurs, ce soir, le volume est plus fort ; faut dire aussi que les minots ont l’air agités. T’entends pas le boucan qu’ils font là, au plafond ? Ah ça y est, les parents essaient de se faire obéir pour une fois, on perçoit des hurlements en sourdine…

***

J’ai croisé les Cazeneuve ce matin, au pied de l’immeuble.

La mère Cazeneuve n’était pas dans le hall, près des boîtes aux lettres.

La migraine sans doute…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Aventador ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0