Le discours

Une minute de lecture

- Chers concitoyens.

Euh.. Non, chers citoyens intelligents ! Si je vous parle aujourd'hui, c'est pour vous exposer mon tout nouveau projet de loi. J'ai cru comprendre que l'abolition de l'argent avait été difficile pour certains d'entre vous, riches ou pauvres. Et puis, il y a cette maladie aussi... Mais on s'en fiche, après tout ! Qui c'est qui va trouver la solution à tout ? C'est bibi ! Hahaha ! Vous en avez marre de suer sang et eau pour... trois fois rien ? Votre travail ne vous sert plus à rien, maintenant que tout est gratuit ? Mais attention, hein, je rappelle que je limite les rations ! Une bouteille d'eau, une baguette, et deux conserves de cassoulé - une pour le midi et une pour le soir - par personne et par jour, d'accord ? Eh bien figurez-vous que maintenant, vous n'aurez plus jamais à trimer, parce que...

Eh bien parce que je l'ai décidé, pardi ! À partir de demain, les lieux de travail seront tous fermés et nous construirons à la place des... Haha ! Surprise ! Bande de fifrelins, vous avez failli me le faire dire ! Bref, je compte sur vous pour apprécier, chers citoyens intelligents !

Et surtout, n'oubliez pas: "Nous agissons pour le bien de tous."

- Coupez l'antenne !

- Alors ? J'ai déchiré, pas vrai ?

- Disons tout simplement que ça aurait pu être pire.

- Bouais... De toutes façons, je ne vois même pas pourquoi je vous parle, ça fait longtemps que je vous ai viré !

- C'est cela, oui.

- Oui, c'est cela, rigolez bien quand rigolera le poulet !

- Non, non non non.

- Comment ça, non non non ?

- Laissez tomber.

- Non, je ne laisserai pas tomber !

Annotations

Vous aimez lire Nel Volune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0