La mort et la mer

de Image de profil de JaynaJayna

Apprécié par 4 lecteurs

Les vagues de la mer
D'une boisson estivale
Abreuve la mort

Tous droits réservés
1 chapitre de moins d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Haïku du jour

Lancé par Louise 17

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous propose d'écrire chaque jour un haïku. Si ce n'est pas tous les jours, c'est pas grave. C'est quand vous en avez envie.
En voici un bref résumé pour ceux et celles qui ne connaissent pas.
Le haïku est un court poème qui s’écrit principalement sur trois lignes en 5-7-5 syllabes dans sa forme classique.

Il comporte un kigo (mot de saison) qui le lie à la réalité et un kireji (césure), parfois représentée par un tiret ou ~, marque un silence pendant la lecture. Il présente deux idées (images) juxtaposées.

Quel est l’intérêt de ce mot de saison ? Il oblige le poète à être attentif au monde qui l’entoure et il lie le poème à la réalité.
Un kireji permet de créer un effet de surprise en déplaçant la perspective, en attirant l’attention sur un autre objet et souvent en élargissant.

Le haïku est par excellence la capture de l’instant présent dans ce qu’il a de singulier et d’éphémère. Il est d' une extrême simplicité afin de restituer toute la poésie de l’émotion offerte aux sens.

Le haïku véhicule un esprit pacifique et bienveillant.

Commentaires & Discussions

La mort et la merChapitre6 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0