Merci maman!

8 minutes de lecture

Aujourd’hui le temps est gris. Le ciel est voilé, maculé d’un tas de petits nuages.

Depuis notre altercation d’hier matin, je n’arrête pas de penser à lui. Peut-être que je devrais lui envoyer un message pour m’excuser de ma nonchalance? C’est vrai… je n’ai pas été tendre avec lui… Alors que pour une fois, il a essayé de m’aider.

Carla m’a même dit que c’est lui qui a mit le « holà », quand Yanis a essayé de profiter de mon état. D’ailleurs, il n’y a pas intérêt à ce que je le croise un de ces jours, sinon je vais lui refaire le portrait!

Plus que de simples excuses, j’aimerais qu’on s’explique Samy et moi. Je pense qu’avec ce qu’il s’est passé ces derniers temps, je mérite de savoir ce qu’il se passe dans sa tête, et où est-ce qu’il était passé toutes ces années… Après tout, je me suis quand même faite ébouillantée par un cappuccino pour sa gueule…. Je me suis toujours pas vengée d’ailleurs!

Bon aller Angela, fais le!

Message à Samy:

« Salut, on peut parler? ».

J’ai appuyé sur envoyé.

Genre vraiment.

Je n'ai même pas le temps de cogiter et de regretter l’envoi du message, que la sonnerie de mon téléphone retentit.

Message de Samy:

« J’arrive ».

Mais.

Pourquoi?

JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS PRÊTE À AVOIR UNE CONVERSATION EN FACE À FACE AVEC LUI.

Je suis qu’une tapette, je vais pas tenir le coup. Je voulais juste l’appeler moi…

Message à Samy:

« Mais non, ne te dérange pas! On peut simplement s’appeler ».

Message de Samy:

« Je suis en route ».

Mon destin est tout tracé. Je vais me décomposer en face de lui.

Mais attendez.

Je ne suis absolument pas présentable.

Jogging, gros pull et poulpe sur la tête… Ça va pas le faire!!

Je saute dans la douche, me savonne et me lave les cheveux.

Quand je sors de la salle de bain, j’opte pour un jean noir, un pull à colle roulé beige; assorti à mes cheveux.

Je commence à me maquiller légèrement, quand j’entend du bruit en bas du bâtiment.

Je file près de ma fenêtre et l’ouvre en grand. Je m’y penche histoire de voir d’où vient ce grabuge.

SURPRISE.

Samy: « Woh Angela, bouge toi, je t’attends ».

Il me saoul déjà. Rappelez moi pourquoi je vais le voir? Et comment ça se fait qu’il soit arrivé si vite??

Angela: « Ouais, bah tu vas attendre mon pote », criais-je avant de fermer la fenêtre, pour qu’il m’entende.

À cette phrase, je vois son visage s’endurcir. Bah quoi? C’est parce que je le contredis que ça l’énerve? Ça vient peut être du fait qu’il doive m’attendre, et que je ne connais personne de moins patient que lui? Ou c’est peut être le « mon pote »?

Soit.

Je continue de me maquiller vite fait.

J’entend la sonnette et ma mère qui court ouvrir. Bizarre. On attend personne. Et d’habitude y a pas un rat qui passe à l’improvi…..

Marie, jésus, joseph.

Ne me dites pas qu’il a osé monté chez moi comme ça?

Le stress au ventre, j'enfile vite une paire de bottine et un trench noir en daim. Pourquoi avec lui je suis toujours en panique, en train de courir à droit à gauche… Je n’ai jamais rejoint le salon aussi rapidement.

C’est bien lui.

Effectivement il a osé.

Maman: « Ça me fait très plaisir de te revoir! Qu’est ce que t’as changé, ta maman serait fière de toi », lui dit-elle toute contente, alors que son visage à lui s’attriste.

Angela: « Maman…. ».

Il se lève du canapé sur lequel ma mère l’a installé.

Samy: « Bon, ça y est t’es prête? », dit-il pour noyer le poisson.

Angela: « Oui, c’est bon. Du coup maman, j’ai pas eu le temps de te prévenir que j’allais faire un tour avec Samy, ça te dérange pas? Tu n’as pas besoin de moi pour faire autre chose????? ».

J’espère tellement qu’elle me sorte de cette situation! J’ai vraiment aucun courage n’empêche.

Maman: « Non ne t’inquiète pas ma fille, vas s’y. J’ai confiance, quand t’es avec lui je suis rassurée. D’ailleurs viens manger à la maison ce soir Samy! L’oncle d’Angela vient aussi, y aura assez à manger pour nous tous tu me connais ».

Angela: « Nooooon!! », dis-je spontanément alors que ma mère me fait les gros yeux. « Je veux dire, Samy doit sûrement être occupé, c’est samedi, il doit déjà avoir prévu quelque chose de plus intéressant », pensais-je en me remémorant son baisé avec la brunette.

Samy: « Et bien figure toi Nathalie, que je n’ai rien prévu ce soir, et que c’est avec plaisir que j’accepte ton invitation », me nargue-t-il.

Ils ont comploté quand j’étais pas là?

Nathalie: « Parfait! Alors soyez là tous les deux pour 20h00 ».

Heuuuuu…. Il est 15h. Si je reste 5h avec lui, autant creuser ma tombe dès maintenant.

Sur ces derniers mots ma mère nous chasse, le visage radieux, heureuse de me voir aux côtés de celui qu’elle considérait comme son fils. Elle a toujours cru que lui et moi on finirait ensemble. LOL. Si elle savait. Je prie juste pour que ce soir, elle ne fasse pas de réflexion gênante. Mais bon, je la connais…

Samy: « On va où », me demande-t-il alors qu’on passe la porte de mon immeuble.

Angela: « Bah je sais pas moi, c’est toi qui a insisté pour qu’on se voit », dis-je blasée, pour cacher mon angoisse.

Samy: « Heureux de constater à quel point t’es contente de me voir ».

Angela: « Heureuse de voir que t’es toujours indécis ».

Pire que chien et chat. La journée s’annonce sympathique.

Finalement on se met à marcher tous les deux, côte à côte, sans vraiment savoir où aller.

Le silence est de plomb.

Mon regard se porte sur lui, mais il le fuit, étonnamment.

Le moment devient de plus en plus pesant alors je décide de briser ce mutisme.

Angela: « Bon, si je voulais te parler c’est d’abord pour te remercier de m’avoir aidé l’autre soir, quand j’étais…. pas dans mon état normal? », commençais-je un peu hésitante.

Samy: « Ouais, quand t’étais complètement déchirée tu veux dire », lance t-il en riant, la tête baissée.

Angela: « Pourquoi tu te sens obligé de tout gâcher à chaque fois?! », dis-je énervée.

Il n’y a que la vérité qui blesse, me hurle ma conscience.

Honnêtement, vous croyez que je suis susceptible?

Samy: « Ouais, bref continue ».

Il s’assoit sur le banc de l’allée dans laquelle nous nous promenions. Je le suis et me pose à sa gauche.

Angela: « Et je voulais aussi m’excuser pour mon comportement.. désagréable? D’hier matin ».

Samy: « Si tu veux t’excuser pour quelque chose, tu ferais mieux de le faire pour mes chaussures, elles étaient neuves», hausse-t-il les sourcils.

Ok. Là c’est trop. Il peut pas être sérieux deux secondes. Je mets mon égo de côté pour m’excuser, et lui se fou littéralement de ma gueule. La vérité, c’est que lui aussi devrait s’excuser pour son attitude de crevure!

Je me lève du banc, décidée à partir, pensant qu’aucune discussion avec lui n’est possible. Mais il me retient.

Samy: « Arrête de te braquer à chaque fois que je plaisante avec toi », dit-t-il sur un ton à la fois triste et saoulé.

J’observe sa main qui sert à me retenir de la fuite, et constate une blessure.

Angela: « C’est quoi ça? », lui demandais-je en lui montrant les plaies localisées sur ses phalanges.

Samy: « C’est rien », crache-t-il en rangeant sa main dans la poche de son sweat.

J’en ai marre de ses non-dits, j’en ai marre de tous ces secrets qu’il y a autour de lui.

Angela: « Dis le moi ou je pars ».

Face à son silence permanent, je me lève une seconde fois pour lui échapper.

Samy: « Rappel toi ce que je t’ai dit au café », cri-t-il alors que j’ai le dos tourné.

« Ne me fuis plus comme ça », m’avait-il murmuré….

Angela: « Alors dis moi la vérité », me radoucie-je en m’asseyant de nouveau près de lui.

Samy: « Yanis ».

Il esquive mes yeux qui le sondent, en regardant le béton.

Angela: « Quoi Yanis? Je veux plus entendre parler de lui! Si je le croise je te jure que j… ».

Samy: « T’en auras pas besoin », me coupe-t-il.

Angela: « Comment ça ?».

Il ne me répond pas, mais je sais très bien ce qu’il veut dire. Je déteste la violence, il s’en souvient, et c’est pour ça qu’il ne voulait rien me dire…

Angela: « Merci ».

Il me regarde enfin dans les yeux et sourit.

Angela: « T’es moins moche quand tu fais pas ta tête de con ».

Samy: « Connasse », m’insulte-t-il en faisant semblant d’être choqué.

Je lui tape sur l’épaule pour me venger. Et croyez moi les amis, je n’aurais jamais du faire ça. Je me retrouve pliée en deux, les bras dans le dos. En gros, je ressemble à un cochon embroché, il manque juste la pomme dans la bouche.

Angela: « AAAIIIIEEEEE!!!! Samy tu me fais mal!!!!! ».

Samy: « Fallait pas commencer Lina ».

Même si ce surnom me réchauffe le coeur, je n’ai qu’une envie: le terrasser. Mais j’ai pas assez de force pour rivaliser bordel! C’est impossible de jouer à la bagarre avec un gars, ils ont aucune limite.

Angela: « Ça me fait plus rire! Lâche moi! ».

Samy: « Seulement si tu me fais un bisou sur la joue ».

Rien qu’à sa voix, je sais qu’il sourit de toutes ses dents.

Mesquin.

Angela: « Je rêve ou c’est un ultimatum?? Je ne cède pas à la pression! ».

Samy: « Ah oui? Très bien! On va voir si tu va résister à celle-là de pression! », me défit-il en serrant encore plus son emprise sur mon corps, pourtant déjà coupé en deux.

Angela: « Putain mais t’es un malade!!! », hurlais-je de douleur.

Tous les gens qui passaient nous regardaient, et les petits s’en amusaient.

Samy: « Ah oui, donc t’en redemande? », me menace-t-il.

Angela: « Non non !!!!! C’est bon t’as gagné! ».

Samy: « J’aime ça », me dit-il en relâchant mes bras.

Il me regarde avec une expression de vainqueur et me tend sa joue en y tapotant son index, comme pour me montrer que c’est l’heure pour sa « récompense ».

Je m’approche de lui, prend son visage avec ma main pour le tourner face à moi, et plonge mon regard bleu dans le sien.

Il fixe mes yeux, puis mes lèvres.

Quand je le sens s’approcher un peu plus de moi, je me recule.

ET LUI FAIS UN FUCKING DOIGT D’HONNEUR.

Angela: « Tu m’as cherché? Tu m’as PAS eu, ciaoooo », lui dis-je en tournant les talons.

Vous pensez que c’est une réaction de gamine? Ouais bah lui aussi c’est un gamin de toute façon…

Samy: « T’es vraiment pas drôle Angela! », l’entendais-je crier depuis le banc.

Je suis persuader que je l’ai vraiment mit en colère. Mais pas grave. Ça valait le coup.

Angela: « Je sais ».

Annotations

Vous aimez lire Anaëlle Lb ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0