Lettre à Brigitte

de Image de profil de Adrien de saint-AlbanAdrien de saint-Alban

Avec le soutien de  □ □ □ 

Ma chère Brigitte, il s'est passé beaucoup de temps depuis la dernière lettre dans laquelle je formulais un espoir, celui de te voir auprès de moi. C'était une lettre aux allures d'invitation au voyage. Un voyage non pas là où tout n'est "qu'ordre, luxe, calme et volupté", non.

Je t'invite à un voyage là où tout n'est que désordre, indigence, tourment et chasteté. Un voyage au pays du renoncement. Non seulement au renoncement de la chair mais aussi à celui des biens matériels dont la société de consommation ne cesse de nous abreuver.

La vertu du renoncement qui est une flagellation de l'âme pénitente.

Oui ma chère Brigitte, au renoncement. Oui, au renoncement de la chair, Brigitte. Oui, au renoncement de la possession. Nous serons libres. Nous vivrons comme des clochards affreux, sales et gentils. Nous serons affranchis de toutes les contraintes liées au désir insatiable de posséder. Ce désir puissant, terrible et finalement méprisable.

Oui, renoncer à cette chimère après laquelle l'homme court depuis des millénaires sans avoir trouvé le bohneur. Cette chimère qui consiste à posséder le trop plein et l'inutile.

Je t'invite à renoncer.

Ton Adrien qui t'aime et qui ne renonce jamais.


Nicodème Pichegru

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

L'amour est dans le papier

Lancé par □ □ □

Bonjour, bonjour,

Voilà le principe du défi que je propose : Vous devez écrire une lettre d'amour enflammée à une personne imaginaire ou réelle de votre choix en expliquant ce que vous aimez chez lui/elle, vous pouvez même imaginer l'avoir déja rencontré(e) et donc vous devrez donner des précisions sur ce moment là mais surtout je veux de l'émotion ! N'hésitez pas à décrire tout ce que vous pouvez au maximum !

Petite contrainte : C'est une lettre, elle doit donc y ressembler, mais par contre, nous sommes en 2018, restez le plus naturel possible sans partir dans les grandes tirades dignes de films ou de l'an je-ne-sais-combien ni dans les clichés.

Petit plus : Si vous pensez être de taille vous devrez rajouter la notion d'humour à l'intérieur de votre texte. Insérez donc un vocabulaire très familier (phrases de charo comme on dit) ;)

(exemple : "Je dois t'avouer qu'au début je voulais juste un coup et m'en aller mais j'ai appris à te connaître et...")

Il n'y a pas assez d'amour dans l'air, à vos plumes !

Commentaires & Discussions

Lettre à BrigitteChapitre8 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0