suite 4

2 minutes de lecture

Tout ça pour quoi! On a parqué dragues, bateaux et moteurs dans des Marinathèques qui font la joie des enfants. Certains rêvent après avoir visionné Pêcheur d’Islande ou Le vieil homme et la mer.

Le sénior s’interroge… Rêvent-ils vraiment?

Les marins-pêcheurs ont investi les piscines, aménagé des lagunes artificielles et de la terre ferme arrimer leur commerce. La profession semble à l’abri des grains, pratiquant l’esclavage du lieu noir et jaune rien de plus ! Seuls les pirates errent en haute mer. Ils convoitent les pétroliers escortés par des forces multinationales qui croisent au plus près des côtes. Plus de gisements, mais les navettes à l’étude devront encore fonctionner avec des dérivés de l’or noir. Les énergies des biocarburants ne résistent pas à de longues expéditions et Jupiter, c’est loin!

Soudain une voix suave s’enroule comme une écharpe autour du fauteuil de cuir fauve:

-Aujourd’hui 9 mai 2074 la société Virgin Galactic fête son soixante-dixième anniversaire. Pour un yuan-pie[1] de plus, embarquez votre clone, votre moitié ou votre descendance pour un vol suborbital inoubliable.

Sur les parois du container filent en boucle les images publicitaires. Agacé, Sigismond frappe dans ses mains et le flash s’évanouit.

-Ma descendance ! Parlons-en…

On m'a confié au bon vouloir de la Commission Européenne Sociale après m’avoir casé dans une Retraitale Communauté au décès de Louise. Je peine à comprendre la nouvelle réalité des clivages de générations. Une conscience planétaire anime les Hommes, mais un manteau d’indifférence couve une terrible solitude. J'ai travaillé jusqu’à soixante-quinze ans dans l’enseignement à distance (on ne rassemble plus les élèves dans des classes, c’est trop dangereux). Vingt années de post retraite m’ont associé à un jeune professeur. Le nouveau code du travail impose désormais cette formation en binôme et j'ai adoré cette période de ma vie. Lorsqu’en 2049 on a transmis mon dossier au Vivier Séniors Services, des tâches d’intérêt général m’ont continuellement occupé. Mais dans la quête d’une longévité à tout prix, le corps a des bleus à l’âme qui échappe au diapason du temps.

Sigismond cherche à tâtons le logo de sa descendance sur son i-Pad mais n’y parvient pas : son empreinte digitale n’est plus au fichier des abonnés…son départ pour la senior-sphère doit être imminent! Pour quel avenir?

[1] Monnaie planétaire, compilation du Yuan RMB chinois et de la Roupie Indienne.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire JAC LYNN ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0