suite 3

3 minutes de lecture

Des monospaces s’emboîtent comme des alvéoles de ruches pour colocataires. Chaque "immauto" regroupe un clan générationnel. Il n’y a plus de guerres de quartiers. Autour de chaque ville se greffent des Zones d’Activités Propres, site des entreprises hautement écologiques, des Campus de Réinsertion Sociale et Professionnelle, universités de remise à niveau, véritables pépinières pour les entrepreneurs mondiaux, des Quartiers de Sécurité Haute où l’on désintoxique des cybers fous de leur addiction aux consoles en luttant contre le dédoublement de personnalité. Dans des stations orbitales, les chercheurs planchent toutes nationalités confondues sur des programmes exclusivement axés sur la quête de nouvelles ressources planétaires incluant des stages par alternance sur Mars et Saturne, l’urgence étant de résoudre le problème de la microgravité pour assurer la pérennité de l’Humain dans l’univers. La Terre ne va pas tarder à devenir inhabitable. Faut-il poursuivre les travaux sur l’homme poisson alors que naturellement l’homo sapiens a déjà perdu tout goût et odorat que sa dentition ne compte plus qu’incisives et prémolaires, les canines s’étant émoussées et arrondies? La respiration, la locomotion s’adapteront-elles aussi? Dans combien de temps?

Sigismond passe sa langue sur sa gencive supérieure. Ses dents sont rangées parfaitement comme un collier de perles vissé à sa mâchoire.

Depuis 2070, chaque bébé humain se voit attribuer à la naissance, un Capital Médical incluant des implants dentaires et auditifs, une greffe oculaire et une puce pass-mortem glissée dans le nombril après la scission du cordon ombilical.

Le centenaire sent sous sa main la petite noix qu’on lui a implantée il y a deux jours. Le bon reçu dans sa boîte mail lui a désigné un centre où il a pris son tour dans la longue file des encore jeunes et beaux aïeuls qui surfaient sur leur i-Pad pour déjouer l’attente en se livrant à leurs entraînements cérébraux.

C’est la condition sine-qua-non pour être accepté dans une sénior-sphère. Si la pose s’avère parfaitement indolore, l’acte implique un terrible engagement qui porte à réfléchir! Je balaie du regard les murs de mon container de transfert. Comme des cubes empilés, ces nouveaux appartements proviennent des gares abandonnées: les derniers TGV disloqués lors du séisme de 2021 sont squattés par des nomades de l’est qui n’ont plus ni caravanes ni roulottes. Déjà cent cinquante quatre jours que j'attends… Les containers réquisitionnés par le Directoire des Ressources Humaines sont confortables, certes, mais je me refuse à comparer cet espace de vie avec notre villa miniature acquise en 2018 sur la côte d’Azur dans un domaine sécurisé où les retraités fortunés se réfugiaient tant les conflits intergénérationnels s’exacerbaient.

Devant l’expansion délirante de ces villages clos sur tout le littoral français les marins-pêcheurs de plus en plus repoussés dans les terres se sont insurgés en mai 2042, chassant tous les Post Retraités de leurs résidences avec perte et fracas. C’est là que Louise, ma chère Louise a trouvé la mort alors qu’elle résistait vaillamment à une leucémie: toutes les quatre semaines, elle déclenchait des ondes magnétiques lovés dans trois minuscules capteurs sous-cutanés, l’un au thorax, l’autre dans la nuque, le dernier à l’aine. Les influx détruisaient les cellules douteuses, géraient ainsi à minima l’invasion pernicieuse. Dieu merci personne ne décède maintenant du Crabe, on régule ses élans, il cohabite avec la vie! Son processus de vitalité invasive a été isolé et réinvesti au profit de la recherche sur la régénérescence des cellules saines…

Louise s'est noyée de peur dans la piscine. Dans la ruée des marins et capitaines avec ancres au poing, filets à la main et injures à la bouche, elle a vu l’assaut des gladiateurs, des flibustiers…Elle s'est évanouie dans le bleu chloré du bassin comme Ophélie sous les eaux.

Sigismond écrase une larme.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire JAC LYNN ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0