suite 2

2 minutes de lecture

-Je fouille mes souvenirs, finis par pester, Elsheimer me jouant dès ce matin des tours. J'appuie nerveusement sur l’implant rivé à mon oreille gauche, une légère décharge impulse une zone dans mon hypothalamus ; je me félicite chaque jour de cette prothèse qui gère mon audition et mes pertes de mémoire. Et les noms me reviennent: le Namib, le Sahara, Le Kalahari, Louise sur la dune 45. Comme nous avons bien fait de profiter de ces splendides paysages!

Depuis 2050, les voyages polluants sont interdits. Ce qui reste de réseau routier s’est commué en pistes de décollage. C’est dans le Cosmos que s’organise le tourisme mais aussi l’avenir des hommes. L’Univers s'est réchauffé mettant la banquise en nage et à la nage. Heureusement qu’en 2015 quelques spermatozoïdes et ovules d’ours et de baleines ont été congelés. Dorénavant tous les oiseaux sont hébergés dans des volières géantes accrochées à la planète par des rampes qui propulsent des tram-sky [1] bondés d’enfants.

Hier mon voisin de container m'a appris une nouvelle effrayante: on vient de cloner le président des Etats-Unis. Inauguré en 2039 après la scission sismique du cordon ombilical reliant les deux Amériques, le Clone-Muséum héberge déjà de nombreuses personnalités dont certaines sous l’égide du Conseil des Ressources Vives Mondiales mandaté par le G20 ou G22… Je ne sais plus trop qui y siège encore ! L’Allemagne encensée par le passé s’est éteinte démographiquement. La France dont l’industrie totalement délocalisée a embrasé une sévère crise économique se raccroche à une politique planétaire. L’Inde impose ses décideurs aux côtés des Chinois. Ils viennent d’ailleurs d’acquérir conjointement le brevet Bigelow pour lancer leur second chantier de cyber-hôtels avec vue imprenable sur la Terre! Le Haut Comité Scientifique suit de très près ce cheptel de copies d’hommes de plus en plus précieux. Leurs cerveaux et la pensée qui s’y inscrit abritent sentiments, jugement et esprit critique. La création de ce conseil de Sages préserve l’espèce humaine du systématisme économique où toute question trouve son profit alors qu’altruisme et charisme génèrent ouverture et curiosité en donnant sens à la vie. Chaque état propose son candidat au Human Patrimoine au sein d’une Suprême Commission Universelle. À Grévin on a voté la fonte de tous les mannequins de cire pour en faire des bougies, utiles les jours plats (sans vent pour les éoliennes) désormais inscrits sur le calendrier avec la météo annuelle. Le réchauffement général n’entraîne plus d’instabilités notoires et nombre de cyclones n’effraient plus personne, l’habitat se fixant désormais dans les entrailles de la Terre et sur des cybers polders. A Paris… non ! À Lyon (mon esprit s’embrouille) devenue capitale française, des cellules infra terrestres concentrent le matériel de survie.

Désormais la Terre s’offre une démographie raisonnable mais une géographie plus liquide. Des unités flottantes oscillent comme de grosses bulles de savon enserrées dans des spirales de panneaux solaires, des champs d’éoliennes s’époumonent plus au large. On pompe l’Espace de toutes ses énergies, et sous l’écorce des continents amaigris, les hommes creusent des galeries, aménagent leurs cités. Enterrées par deux, par quatre, les carcasses de voitures composent des appartements où sont logés les productifs (Je me souviens encore du « 307-X5 » que j'ai occupé…)

Sigismond soupire tout en poursuivant son récit:

[1] Tramways aériens

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire JAC LYNN ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0