Apothéose de Clément le Quinzième

Une minute de lecture

Les négociations entre le Pape, Donatella, Don Juan et Krogius se terminaient en catastrophe pour celui-ci : le Reich perdait deux cent mille milliards de mille milliards de mark : la dette vaticane éteinte, la malédiction de Fugger disparaissait enfin.

Le soir même, l’ex-Chancelier embarqua sur un cargo à destination de la Patagonie. Les négociations reprirent le lendemain sous un soleil radieux qui saluait le 1er jour du printemps.

Tous les protagonistes de la veille, moins le Chancelier, se retrouvèrent dans le grand salon d’honneur du Bucentaure à l’invitation de Don Juan qui leur offrait l’agrément d’une croisière au large d’Ostie, en route vers Tunis.

Clément XV, rajeuni de dix ans depuis l’extinction de la dette de 1519 regardait d’un œil attendri les deux amants en aparté sur le gaillard d’avant. Désormais tout souriait au Saint Père.

En échange de la bénédiction nuptiale, Don Juan et Donatella, sous l’amicale pression du Cardinal Michieli, avaient promis d’adhérer solennellement au clémentisme au cours de la cérémonie de mariage.

Dans l’euphorie d’une Italie enfin religieusement réconciliée, le Pape avait proposé l’Archevêché de Tunis au Grand Inquisiteur pour prix de la conversion des futurs époux. Carthage, berceau de l’hérésie léontiste, se verrait ainsi amarrée à la vraie foi par le plus zélé de ses serviteurs.

Ainsi rêvait Clément XV en plein extase œcuménique, dans la baie ensoleillée de Pescavidi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Monalisette ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0