Résumé des épisodes précédents

2 minutes de lecture

1901 : L’Histoire fait marche arrière : l’Empire ottoman envahit à la surprise générale l’Autriche-Hongrie et s’empare des Balkans.

Rome : Le Cardinal Corona spécule sur la couronne. Le Cardinal Dalla Piestra sur la piastre. La couronne saute et Léon XIII claque. En l’honneur de Dalla Piestra qui a renfloué le trésor papal, érection sacrilège du Veau d’Or Place Saint-Pierre.

Dalla Piestra se fait élire pape sous le nom de Clément XV tandis que Corona, exilé à Tunis, devient Léon XIV. Guillaume II reprend à son compte la dette vaticane des Habsbourg héritée du couronnement du Charles Quint.

Prise de Vienne par Soliman III. L’Imam Ahmed Fouad, intégriste pur et dur, fait détruire toutes les lampes à huile d’Orient. Chute du Dodécanèse, ancienne possession italienne. Débarqué par erreur en Tunisie avec sa Division de Scaphandriers-cyclistes, le Général Offenbach-Moltieri fait son entrée dans l’Histoire en vendant son sabre à Léon XIV.

Avec l’appui du banquier Finzi qui finance le coup d’état, Offenbach prend le pouvoir à Rome et Léon XIV s’installe au Vatican. Finzi est fait cardinal. Clément XV se réfugie à Venise, le Roi d’Italie abdique. Epidémie de peste à Rome. Mort de Léon XIV des suites de la peste.

Soliman III achète à la Tunisie son sable en échange de ses surplus alimentaires. Le ravioli envahit l’Afrique. Clément XV réfugié à Venise fait construire Vatican-Bis par l’Architecte Gaudi del Orta. Assèchement de la Lagune. Pénurie de ciment à Venise. Clément XV négocie avec Pietranera, nièce du Cardinal Finzi, le sable de Tunisie. La sauce tomate envahit l’Afrique. Embargo papal sur les exportations de sable à destination d’Istanbul.

Révolte pro-musulmane à Florence matée par le Général Offenbach. Le Turc débarque en Toscane. Offenbach se réfugie sur le site des mines d’argent de Novara dans un Piémont annexé par la France, Novara aussitôt assiégée par le Général français Pélissieux. Contre-révolution à Rome. Le Cardinal Finzi s’installe à Carthage.

Pénurie de sable en Tunisie. Finzi part à la conquête du Sahara. Riposte de la France : La IVe Flotte mouille devant Tunis. Liaison de Pietranera avec l’Amiral de Clermont-Roulis. Pélissieux échoue à s’emparer des mines d’argent de Novara et se réfugie dans l’alcool à Marseille.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Monalisette ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0