Chapitre 30 – une communication importante

10 minutes de lecture

Perte ne faisait jamais le premier pas. Assis sagement dans un coin de la pièce, il ne tentait aucune action avant que quelqu’un ne lui ait donné un ordre ou fait une demande directe. Jour après jour, Merwan revenait à la charge pour discuter. C’était le plus souvent lui qui venait le sortir de cette attente morose et justement, il était en train de lui parler comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes.

- J’ai eu la réponse de Natane ! Il est d’accord pour faire équipe avec Saarf afin de poser nos questions aux alphas. Il va falloir l’accord de leurs omégas, mais ils ont l’air de dire que cette partie-là sera plutôt simple.

Perte l’observa sans vraiment comprendre en quoi c’était censé être une bonne nouvelle. A ses yeux, ce projet n’avait aucun sens. Les omégas décidaient. Les alphas obéissaient. Demander à un alpha de réfléchir n’était jamais une bonne idée. Mais depuis quelques temps, rien ne semblait capable d’enrayer la bonne humeur de l’autre alpha. Perte savait exactement depuis quand en réalité et c’était une période qu’il craignait lui-même beaucoup. Cela datait des dernières chaleurs de Leyn. A cette occasion, ils s’étaient énormément rapprochés.

- On a le droit de participer. Si j’ai bien compris, ça ne comptera pas vraiment mais ça permettra d’entraîner les omégas et de voir comment ça peut se passer.

Merwan haussa d’une épaule. Pourquoi auraient-ils besoin d’un entrainement ? Il n’en savait rien, mais ce n’était pas grave. Petit à petit, des omégas acceptaient de travailler avec eux et peut-être que d’autres alphas finiraient par les rejoindre ?

- Est-ce que tu veux bien passer en premier ? Je pense que Natane préfèrerait !
- Si Fye est d’accord…

Merwan soupira. L’oméga était vraiment le centre du monde de Perte depuis son arrivée ici. Tout ce qu’il faisait, tout ce qu’il disait, comme tout ce qu’il ne faisait pas ou ne disait pas d’ailleurs, tout, absolument tout prenait en compte l’oméga.

- Il a déjà dit qu’il était d’accord pour que tu participes…

Perte détourna le regard. Parmi les questions, plusieurs étaient simplement irrespectueuses et pourrait fâcher ou pire, rendre triste son compagnon. Ce n’était pas quelque chose qu’il désirait. Merwan remua et voyant son manège du coin de l’œil, Leyn s’approcha pour lui caresser tendrement le bras. Le jeune oméga avait parfaitement conscience du problème. Merwan était de plus en plus frustré à l’idée que toute la société nie la situation et que les alphas n’aient pas le courage de la leur montrer quand ils le pouvaient. Doucement, Leyn l’entraîna dans un angle de la pièce et tout en laissant ses doigts jouer avec les muscles épais de ses avant-bras, il lui parlait tendrement.

- C’est très gentil de penser à Natane… mais je suis sûr qu’il sera capable de te poser les questions.
- Il… je…

Le visage de Merwan sembla s’affaisser légèrement et son compagnon comprit que le problème était plus profond que ça.

- Natane t’a déjà préparé ?
- …
- Merwan, je pense que c’est important. Est-ce qu’il t’a déjà préparé ?
- Il sait déjà… qui je suis.
- Peu importe ce qu’il a vu, ce n’est pas toi. Ou en tout cas, tu ne t’arrêtes pas à ça.

Leyn s’immobilisa, surpris que ce genre de choses puisse compter pour Merwan. Ce n’était pas lui qui avait proposé cet examinateur. Le programme avait avancé, pour poser les questions il fallait quelqu’un et dans un premier temps, personne ne voulait que ce soit lui alors il avait fallu un oméga. Un oméga à l’aise avec les alphas qui n’en aurait pas peur et qui parviendrait à les détendre. Aussitôt ils s’étaient tournés vers les omégas gérant ceux qui se trouvaient ici. Lik, Sacha, Natane, Saarf bien-sûr et bien d’autres encore.

C’était Saarf qui avait tranché. A ses yeux, Natane était l’un des plus doux et des plus apaisants d’entre eux. Il savait mettre les alphas à l’aise.

- Je vais t’accompagner, trancha Leyn.
- Non. L’alpha doit être seul avec l’examinateur. C’est obligatoire.

Merwan se détourna simplement mais son geste vif mit toute la salle en alerte. Il semblait en colère et si, à force de le voir remuer sans que rien ne se passe tout le monde s’était détendu, au moindre mouvement violent, ils se souvenaient : Merwan avait déjà attaqué des omégas. L’alpha sembla comprendre immédiatement cette tension et il s’arrêta, ferma les yeux une seconde avant de soupirer et de repartir. Natane attendait son premier alpha, autant y aller. Il n’écouta pas son oméga, qui dans son dos, promettait que tout irait bien et qu’il n’y avait rien de grave tout en le suivant. Merwan n’était pas censé changer de pièces sans lui et si on le retrouvait seul dans les couloirs, ça allait faire une jolie pagaille.

Ils ne mirent pas longtemps à atteindre la pièce dédiée. A l’intérieur, plusieurs omégas s’affairaient encore au milieu des papiers, mais ils se figèrent en le voyant apparaître. Leyn le suivait de près et ce fut lui qui expliqua en douceur que Perte n’avait pas envie de participer et qu’il faudrait commencer avec Merwan. L’alpha resta immobile à les écouter parler tout en douceur, se rassurant les uns les autres en quelques mots, s’assurant que tout le monde se sentirait relativement à l’aise. Et lui, il était là, à essayer de se faire plus petit sans le pouvoir et à se demander pourquoi on le croirait. Cette idée était ridicule, cela faisait bien longtemps que plus aucun oméga n’avait dû sincèrement écouter un alpha et le croire… Son entreprise était sans doute vaine, il ne pourrait rien changer, pas face à eux. Le ventre de Merwan se tordit un peu et toutes ses viscères travaillèrent douloureusement.

- D’après le protocole, il faudra que je sois seul dans la pièce avec l’alpha pour créer un cadre dédié à la confidence. J’aurais une télécommande d’urgence sur moi.

Natane faisait le tour des dispositifs.

- Trois bêtas au moins devront se tenir dans la pièce d’à côté.
- Ils sont arrivés. Confirma Deen, l’un des autres omégas.

Ils vérifièrent que le matériel était entièrement là puis se tournèrent vers Merwan. Natane ne manifestait aucune peur évidente, mais la tension dans la pièce était palpable.

- Donc, dès que je suis prêt, je vais à la porte et je fais rentrer l’alpha. Alors disons… Bonjour Merwan. Voulez-vous entrer et prendre place ?

La voix était interrogative et cette manière de faire si oméga appelait à une véritable réponse. Il pouvait dire « non » et il en avait même envie. Une envie de tout plaquer et d’aller se réfugier dans les bras de Leyn et d’oublier. De tout oublier. D’accepter cette vie sans se poser plus de questions puisqu’après tout, il était à l’abri maintenant. Mais à la place, il carra les épaules, redressa la tête, faisant reculer Natane alors qu’il lui répondait :

- Oui.

Merwan se mit en mouvement tout en écoutant distraitement Leyn l’encourager et Natane les inviter à sortir. Il ne fallut que quelques secondes pour qu’ils ne soient plus que deux dans la pièce, face à face. Merwan était assurément le plus grand et le plus fort des deux, mais il déglutit péniblement. De son côté Natane était d’une taille très moyenne pour un oméga, ce qui lui conférait un air fragile. Ses cheveux bruns avaient quelques reflets plus clairs, leurs offrant un rendu très étrange comme s’ils étaient entre deux couleurs.

- Je m’appelle Natane et si cela vous convient, je vous poserais des questions. L’entretien est assez long. Nous pourrons faire des pauses si vous le désirez.

L’alpha ne répondit pas tentant simplement de rester calme.

- Vous êtes bien Merwan, alpha de Leyn ?
- Oui. Parvint-il à dire.

Natane le nota soyeusement faisant danser gracieusement la pointe de son stylo sur le papier.

- Est-ce que vous vous plaisez avec votre oméga ?
- Oui.
- Si vous pouviez aller n’importe où, où voudriez-vous aller ?

Merwan connaissait les questions, mais les réponses elles… c’était autre chose. Il détourna le regard, observant le vide. Que répondre à ça ? Il passa différentes possibilités en revues, frémissant sous certaines suggestions horribles de son cerveau. Non, il n’avait pas envie d’aller retrouver Atkins. Ça c’était certain. Un seul endroit lui revenait sans arrêt en tête alors il finit par marmonner doucement :

- A la mare… avec Leyn.
- La mare ?
- Celle qui est juste devant.

Natane hocha de la tête tout en griffonnant sur son papier.

- Pourquoi ?
- C’est un endroit apaisant…
- D’accord, merci.

L’alpha se sentit assez mal. En temps normal, il aurait réellement pu demander à y aller. Il suffisait d’un mot pour que Leyn l’autorise à sortir, mais pour la première fois depuis longtemps, ce n’était pas à Leyn de le gérer… Il se sentait coincé, à la merci de cet autre oméga.

- Est-ce que vous avez mal quelque part ?
- Non.
- Est-ce que ça vous arrive d’avoir mal au quotidien ?
- Plus maintenant non.
- Depuis quand est-ce que ça n’arrive plus ?
- Depuis que je suis revenu avec Leyn.
- D’accord, merci.

Le bruit du stylo sur le papier et de leurs respirations respectives lui parut assourdissante.

- Que pensez-vous du statut des alphas ?

Merwan sursauta. Cette question n’était pas prévue. Il savait que l’organisation de cet entretien avait intéressé plusieurs groupes de travail différents et que certains avaient proposé de modifier des choses, mais il ne s’attendait à ce genre de questions.

- Le statut ? demanda-t-il faiblement, incertain de comprendre la question.

Natane posa les yeux sur sa feuille où plusieurs formulations avaient été proposé.

- Que pensez-vous de la place des alphas dans la société ?
- Je pense qu’il y a des problèmes et que les alphas… ne sont pas bien traités.

L’oméga se figea, une vague émotion que Merwan ne sut définir, passa sur son visage mais sans attendre il reprit.

- Préfèreriez-vous être un alpha, un bêta ou un oméga ?
- Un bêta.
- Pourquoi ?
- Pour être libre.
- D’accord, merci.

Il nota à nouveau plusieurs choses.

- Qu’aimeriez-vous faire dans la vie ?
- Je ne sais pas.
- Est-ce qu’il y a des choses que vous voudriez éviter ?
- Les zones communes, les travaux aux champs et aux chantiers. Les choses qui supposent juste de ne pas réfléchir et d’agir bêtement comme si… comme si je n’étais personne.

Cette impression de n’être qu’un outil, remplaçable par n’importe quel autre alpha avec la même quantité de muscle, c’était vraiment quelque chose qu’il détestait.

- Est-ce qu’il y a des points qui pourraient être améliorer dans votre quotidien et si oui, lesquelles ?
- Oui… Plus de collier, plus de laisse, plus de menottes. Pouvoir aller où je veux, quand je veux. Pouvoir sortir seul dans le parc. Que les omégas n’aient plus peur de moi.
- Et avec votre oméga ?

Merwan se figea, encore une question inattendue.

- Avec Leyn ? Non, il est… Il est parfait.
- Rien de ce qu’il sera dit ici ne lui sera répété si vous ne le désirez pas.
- Alors au pire, il loupera le compliment…
- D’accord, merci.

Natane vérifia sa feuille et posa à nouveau quelques questions.

- Comment vous sentez-vous maintenant ?
- Pas trop mal.
- Que pensez-vous de ces questions ?
- J’aimerais que les réponses comptent.
- Elles comptent. Est-ce que ça vous rassure ?
- Non.
- Pourquoi ?
- Parce qu’elles ne compteront pas assez…

Natane lui offrit un pauvre sourire qui se voulait réconfortant et repris sans « d’accord, merci » ce qui n’était sans doute pas plus mal. Durant près d’une heure, les questions s’enchainèrent, le surprenant. Il avait vraiment cru que lorsque les omégas avaient dit refuser de travailler avec lui, c’était le projet tout entier qui avait été refusé, mais ils étaient visiblement plusieurs à avoir fait un groupe de travail parallèle pour venir compléter ses questions.

- Si vous deviez changer des choses dans notre société, que changeriez-vous ?
- Tout.
- Tout ?
- Oui… enfin non, pas vraiment. Je changerais l’école des alphas, comment on s’occupe des enfants alphas. La cérémonie de répartition également et le travail...
- Et si vous ne deviez changer qu’un seul de ces éléments ?
- Les enfants.
- Pourquoi ?

Merwan déglutit. Il n’avait pas envie de se replonger dans ces souvenirs et pourtant c’était là que sa vie avait pleinement basculée.

- L’école des alphas n’apprend rien si ce n’est à obéir et à souffrir quand on n’y arrive pas et avant ça…

La voix de l’alpha se brisa. Elle allait pourtant de mieux en mieux et elle n’était plus aussi horrible à entendre, mais Natane frémit devant tant d’émotions contenues.

- On devrait avoir une enfance heureuse… au moins ça.
- D’accord, merci.
- Je… J’ai besoin d’une pause.
- D’accord, Merwan. Votre oméga vous attend, vous pouvez sortir, je vous attendrais. Revenez quand vous le pourrez ou faites-moi prévenir si vous préférez reprendre un autre jour d’accord ?

L’alpha ne répondit pas et sortit simplement. Il vit Leyn qui l’attendait un peu plus loin tout en discutant joyeusement avec d’autres omégas. Oui, c’était censé être un moment joyeux, la première concrétisation d’un long travail. Sans réfléchir, les nerfs étrangement à vif, Merwan s’avança vers lui à grand pas et sans s’arrêter à son sourire doux, il vint l’embrasser penchant son énorme corps sur celui plus fluet de son compagnon. Les autres s’écartèrent immédiatement, sachant un peu trop bien qu’il pouvait mal réagir. S’arrêtant un instant dans son baiser, il marmonna :

- Je veux sortir.

Et Leyn acquiesça en souriant. Il pouvait faire ça. Il pouvait emmener son compagnon se détendre dehors et il était heureux de pouvoir ainsi l’aider. Les questions, ses propres questions et celles des autres, l’avaient visiblement bouleversé et en voyant Natane apparaître à la porte pour lui assurer qu’il les attendait, il comprit qu’il n’était pas le seul. Natane avait l’air comme défait. Ces questions étaient importantes. Cela faisait longtemps que Leyn l’avait compris et bientôt, ils le sauraient tous.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Hendysen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0