L’homme qui chantait 

Une minute de lecture

Pourquoi a-t-il fallu que tu ouvres la bouche ce jour-là, et mettes ainsi au jour toute notre exécrable fragilité ? Dès les premières notes, sans pitié aucune, tu avais pris chacune de nos têtes dans tes mains, chacun de nos crânes de nouveaux-nés, même aux plus vieux d’entre nous, et tu nous as chanté cette chanson, d’une façon dont toi seul connaissais le secret ; pourtant tu savais que ces âmes naïves et étonnées que tu avais dans tes mains ce jour-là ne pouvaient pas rester fortes. Elles ne pouvaient pas contenir cette peine ancestrale que tu déversais en elles avec tant de douceur, une douceur terrible, lancinante, qui pénètre la chair méticuleusement, qui gesticule et éclôt sans cesse, elles ne pouvaient pas contenir tout ce récit, vieux comme le monde, du vent et de la pluie et de ces deux jeunes adultes encore enfants, ce récit dit avec une voix qui, à peine sortie tranquillement de ta gorge, s’insinue, infuse, trouve la faiblesse en nous et la fait trébucher, et la laisse là, par terre, sans qu’elle se relève, jamais, dans une chute indélébile, sans lui tendre la main, préférant lui enfoncer une lame dans le ventre, comme ça. Pour que surtout, surtout, on ne t’oublie pas.

-@lenaB

Annotations

Recommandations

Justine For All
Au gré de mes pensées, et de mes sources !

Qui font du bien

Du bien à l'auteur ou/et aux lecteurs et lectrices

L'ordre des chapitres est mouvant, car j'essaye au fur et à mesure de faire une phrase, puis un texte avec les titres. J'ai bien dit j'essaye
994
574
2
16
valetdecoeur
Une histoire d'amour sur 3 périodes.

Claire jouissait de sa vie libérée et son chemin a croisé celui de Pierre.
Ils s'aiment.
Mais leur histoire n'est pas un long fleuve tranquille.

Claire a une addiction et il lui arrive de ne plus la contrôler.

Je n'en dis pas plus...
De l'humour, de la dérision.
De la tristesse aussi.
251
212
174
206
Xavier Escagasse
Le projet encyclopédique qui va changer votre vision du monde...
3417
1312
195
51

Vous aimez lire bbnice ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0