Sans raison

Une minute de lecture

Au début, il y eut la lumière, c’est-à-dire l’énergie, qui se transformait en matière, puis à nouveau en lumière, et ainsi de suite…

Des couples de particules et d’antiparticules se formaient, puis s’annihilaient sans cesse.

Pourtant les particules l’emportèrent, et les autres disparurent. Sans raison.

La Vie est une coïncidence qui a mal tourné, cela n’aurait jamais dû arriver.

L’univers, baigné de lumière, grandit assez pour devenir transparent et donner sa première image appelée rayonnement fossile.

L’énergie aurait dû y être homogène (partout la même), et isotrope (pareille dans toutes les directions).

Il n’y avait pas de raison pour qu’un endroit soit différent d’un autre. Cet univers aurait dû être parfait, parfaitement lisse…

Pourtant l’image prise par les scientifiques nous montre tout le contraire. Il y avait des défauts. Sans raison.

La Vie est une coïncidence qui a mal tourné, cela n’aurait jamais dû arriver.

Ces infimes différences de température, donc de densité, ont engendré les galaxies, grâce à la gravitation.

Dans ces immenses nuages de matière, les premières étoiles ont généré des atomes, puis des molécules quand les atomes ont été éjectés dans l'espace.

Les générations suivantes d'étoiles ont accueilli autour d’elles des planètes formées de ces atomes et molécules.

L’étape d'après est la vie elle-même sur l’une de ces planètes, à partir de molécules qui n'avaient rien de vivant. Sans raison.

La Vie est une coïncidence qui a mal tourné, cela n’aurait jamais dû arriver.

Certains proclament avec certitude que c’était la volonté de Dieu.

D’autres disent qu’il fallait au moins ça pour que le miracle de leur propre existence ait lieu.

Les philosophes expliquent que sinon on ne serait pas là pour le dire.

Le fait est que, comme moi, ils n’en savent rien.

La Vie est une coïncidence qui a mal tourné, cela n’aurait jamais dû arriver.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 18 versions.

Vous aimez lire theaomai ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0