Exodus

Une minute de lecture

Une nuit je n'en pouvais plus, je suis sorti sur la terrasse du dépôt pour hurler en arabe: "c'est ma guerre, "bel kénisseh" c'est mes missiles"... et j'ai ressenti un coup violent et j'ai perdu connaissance... Et je ne me souviens pas comment, je me suis réveillé dans un monastère de moines Maronites transformé en hôpital pour les bléssés Chrétiens. J'avais l'épaule droite bandée et très douloureuse, j'y avais reçu une balle qui m'avait fracassée la clavicule. À partir de là les bombes tombaient sans répit, et toujours la cloche et ce mot "bel kénisseh" : “dans l’église”, dans ma tête... Les familles nous parlaient sur une radio Militaire. J'en suis sorti à peu près six à neuf mois plus tard quand ma mère m'a envoyé en France en autocar: Liban, Syrie, Turquie, Bulgarie, Italie, France. C'était 7 ans après le début de la guerre du Liban en 1982.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jean-Marc GACHAN ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0