Presque !

de Image de profil de KhiaKhia

Avec le soutien de  Valentine Lévy 
Apprécié par 6 lecteurs
Image de couverture de Presque !

 C'est réglé : elle se jette, se met en vedette, tente le test. Les règles ne permettent que le « e » Elle se sent prête... Experte, même.

 Elle est en verve : ses semelles semblent légères elle s’élève en rêve vers les crêtes célestes et redescend lentement vers le texte.

 Elle s'éprend de respecter les règles, d'être entêtée, de se démener,

Elle est très sévère.

Elle cherche des lettres, en rejette, préfère le présent, s'énerve, se méprend, se reprend. Elle est en effervescence.

Elle enlève des verbes, les remets ; elle prend le temps de recentrer les règles, se décerne des étrennes.

Elle cherche des thèmes et crée des effets, des vers et des tercets et même des tweets !. Elle célèbre des événements réels et nés de ses pensées

Elle engendre des énervements et des contentements...

Elle déterre des termes excellents qu'elle vénère et des termes pervers qu'elle déteste .

Referme le Bled et le Bescherelle et prend l'exemple de ses préférés célèbres ; Brel, Kessel, Vernes et Hergé.

 Vers le verger, le merle répète et elle l'entend. Perplexe, elle lève le nez : gêne et énervement l’empêchent de respecter le thème.

Elle peste. En rêve, elle blesse et crève cette bête dégénérée

Elle se lève et entreprend de fermer les fenêtres et reprend le texte ;

Elle se remet prestement de cette récrée éphémère et tel l'élève zélé, elle gère l’enchevêtrement de ses pensées.

Elle s'empresse de mettre en ensembles les lettres et les versets, perce le secret des lexèmes et des lemmes.

 De temps en temps, elle se sent frêle et très bête : le stress de l'échec ! Elle s'est bercée de rêves.

Le temps est bref, elle refrène détresse et regrets et se presse de créer. Elle se régénère et tend vers l'effet extrême.

 L'encre, élément clé, sèche lentement.

 Crevée, elle se redresse et, le geste léger, referme cette génèse, ensemble de termes en « e » , c'est le terme de l'exerc...

Et merde!! Elle tempête et désespère ! C'est le revers, cette lettre en excédent !!

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

L'apparition

Lancé par Valentine Lévy

La Disparition de Pérec, ce fameux roman où l'auteur étalait à plaisir sa virtuosité verbale en en retirant la lettre "e", en a sans doute amusé plus d'un. Loin d'en sourire, j'en suis outrée, et le fais savoir en proposant ce défi. La Disparition, sachons-le, n'est rien de plus qu'une exclusion ! L'ostracisme tout à fait arbitraire et cruel d'une malheureuse voyelle qui ne demandait qu'un peu d'amour et de respect. Soucieuse de la réintégrer, je propose aujourd'hui de la mettre à l'honneur, dans un inversement heureux de la terrible situation à laquelle l'avait soumise l'auteur de l'Oulipo.
En d'autres termes, je propose d'écrire en n'utilisant aucune autre voyelle que la lettre "e", sans limite de longueur, de style ou de sujet. Espérons que cette réapparition effacera des souvenirs douloureux pour la cinquième lettre de l'alphabet !

Commentaires & Discussions

Presque !!Chapitre6 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0