4.Le vélaire

2 minutes de lecture
  • Bon sang, Monnier, où m'emmenez-vous comme ça ?
  • Chut ! C'est une surprise...
  • Je n'ai pas le temps de jouer aux devinettes, Monnier ! Nous sommes attendus au banquet annuel de la Police, et je n'ai pas du tout envie d'être en retard...
  • Ne vous inquiétez pas, Commissaire...
  • Mais si, je m'inquiète ! Bien sûr que si, je m'inquiète ! Je ne savais même pas que cette rue existait, c'est vous dire...
  • C'est là.
  • Une impasse ?
  • Non, c'est au fond de l'impasse.
  • Cessez d'être aussi mystérieux, Monnier ! Vous commencez sérieusement à m'agacer...
  • Voilà.
  • Quoi voilà ? C'est une vulgaire porte de garage !
  • Ouvrez-la.
  • Vous en avez de bonnes, vous, je n'ai pas la clé.
  • Pas besoin de clé ! Jugez par vous-même.
  • Qu'est-ce que... Qu'est-ce que c'est que cet engin, Monnier ?
  • C'est un vélaire.
  • Un quoi ?
  • Un vélaire. Une sorte de croisement entre un vélo et un lampadaire. Ca fait six mois que je bosse dessus.
  • Franchement, Monnier, vous n'avez vraiment rien d'autre à faire de vos week-ends ? Bon, et maintenant que vous m'avez montré votre fabuleuse invention...
  • Attendez, je ne vous en ai pas encore expliqué le fonctionnement, aussi révolutionnaire qu'écologique. Vous allez voir, c'est on ne peut plus ingénieux !
  • Je ne vais rien voir du tout, Monnier, tout simplement parce que votre génial véloptaire...
    Vélaire !
  • Si vous voulez, Monnier, si vous voulez... Donc, votre génial vélaire ne m'intéresse absolument pas.
  • Mais... Mais... Pourquoi dîtes-vous ça ?
  • Monnier, enfin, vous n'allez pas vous mettre à chialer comme un minot quand même ! Allons, Monnier, ne faites pas l'enfant.
  • C'était pour vous, Commissaire. Et vous n'aimez pas...
  • Pour moi ?
  • Ben oui pour vous. Pour votre anniversaire.
  • M'enfin Monnier, c'était il y a trois mois, mon anniversaire !
  • Oui, mais il y a trois mois, j'ai dû faire face à un problème technique de taille. Vous voyez, la poulie entraînée par le câble haute tension relié à l'ampoule de 300 watts...
  • Abrégez, Monnier, abrégez !
  • Ben finalement, j'ai trouvé la solution. Hier soir.
  • C'est tout ?
  • Vous m'avez demandé d'abréger, alors... Vous ne voulez pas vous installer à bord ?
  • Disons que c'est un peu excentrique pour moi...
  • Vous n'aimez pas !
  • Si, si, Monnier. J'aime... j'aime beaucoup, seulement ça ne va pas avec tout. Voyez, ça jure un peu avec mon smoking.
  • Mais au contraire, Commissaire, au contraire. Ca ajoute une touche de modernisme à votre classicisme. C'est on ne peut plus dans le vent !
  • Ca pour être dans le vent, on va l'être...
  • Prenez place, là. Et appuyez sur "start".
  • Il ne se passe rien, c'est normal ?
  • C'est le temps que la combustion interne se fasse.
  • C'est long quand même, non ?
  • Doit y avoir un truc qui déconne. Bougez pas, je vais y remédier.
  • Vous ne voulez pas qu'on appelle plutôt un taxi ?
  • Non non, soyez sans crainte. Vous allez y avoir droit, à votre banquet tendance. Au banquet du futur, même ! Bordel, pourquoi ça marche pas, c'te merde ?
  • Ca va, Monnier ?
  • Oui oui, pas de souci... Putain, mais démarre !
  • Sinon, on peut s'y rendre à pied aussi, à vol d'oiseau ce n'est pas très loin...
  • Vous voulez vraiment me vexer, Commissaire ?
  • Euh... non. Mais à ce rythme-là, on ne sera prêt que pour le banquet de l'année prochaine. Remarquez, Monnier, vous n'aviez pas tout à fait tort en évoquant le banquet du futur...
  • Commissaire !
  • Oui ?
  • Avec tout le respect que je vous dois... Fermez-la !
  • Au temps pour moi, Monnier, au temps pour moi! Vous me réveillerez quand vous aurez réparé votre fantastique machine...


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Aventador ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0