Réponse au défi Mots Aléatoires 2

de Image de profil de abouabou

Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Réponse au défi Mots Aléatoires 2

– Allez, dépêche ! On va rater le bus.

Dans la rue sombre, vaguement éclairée par quelques lampadaires anémiques, Jasper trépignait d’impatience devant la porte entrouverte.

– Allez, Max! Mon père, il dit toujours qu’il faut être ponctuel. Sinon, les gens s’énervent à t’attendre.

Après une pensée emplie de nostalgie pour ses draps encore tièdes, Max se mit en route. Sur le trottoir, des poubelles renversées éparpillaient leurs trésors, allant jusqu’à recouvrir les crottes de chiens, pourtant nombreuses dans ce quartier. Jasper renifla, montrant du doigt un imposant tas d’ordure.

– Ça pue. Trois semaines de grève. C’est pas en Argentine qu’on verrait ça !

– Pourquoi l’Argentine ? demanda Max.

– Mon père, il dit que là-bas, il n’y a jamais grève. Ils peuvent pas.

Devant la vitrine d’un magasin de vêtements, un homme s’affairait à déblayer une congère d’ordure qui masquait jusqu’à la machine à coudre installée là, dans un décor de carte postale.

– Là-bas, repris Jasper, il y a du soleil toute l’année. Et quand on va se coucher, ça sent l’eucalyptus et le rhododendron. C’est mon père qui me l’a dit.

– P’tain ! Il brasse de l’air, ton père. Et comment il sait ça, lui ?

– Quand il était jeune, avec ma mère, il voulait y aller, en Argentine. Il a même écrit une lettre. Mais on lui a répondu qu’ils n’acceptaient que les professionnels.

– Quoi ! l’interrompit Max. Ton père c’est un professionnel. Tu le dis tout le temps.

– Ouais, c’est sûr. Mais non. Ils ont une sélection de métiers. Si t’es pas dans la liste, tu restes chez toi.

En arrivant au boulevard, ils croisèrent un amoncellement de légumes et de fruits pourris. En plissant le nez, Jasper sortit une boîte de la poche.

– C’est mon père. Il dit que si on veut pas tomber malade, il faut sucer de l’antibiotique. T’en veux un ?

– Allez, dépêche ! le coupa Max. Le bus est déjà là.

Le deux ados se hâtèrent vers le rutilant car scolaire.

L’autobus démarra, soulevant un million de papillons de papiers gras multicolores, voletant à sa suite, dans un spectacle féerique inattendu.

ContemporainChroniqueDéfi
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Mon père disait...Chapitre9 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0