Les nouvelles

2 minutes de lecture

Avant-propos

Je vous alerte tout-de-suite : ceci n'a pas la prétention d'être un cours de littérature.

Vous ne pourrez en aucun cas prendre ces éléments comme référence certaine et absolue pour ensuite vous en prévaloir comme définition d'une nouvelle littéraire homologuée. ;-)

Désolée... :-D

Définition

Une définition toute simple pour commencer.

D'ailleurs, je l'ai l'empruntée au dictionnaire de l'Académie (9ème édition) :

"Récit de fiction, de moindre longueur que le roman, souvent construit autour d'une aventure ou d'un personnage uniques."

Voilà, nous y sommes. Ce sera donc une histoire centrée sur une seule aventure, voire même sur un seul personnage !

Je suis allée chercher plus d'informations et j'ai déniché le blog " À propos d'écriture". Vous trouverez sur ce lien, un article très complet sur la nouvelle :

http://www.aproposdecriture.com/les-8-points-essentiels-de-la-nouvelle-litteraire

Voici, pour les gens pressés ;-) , ce que j'en retiens :

Rappelez-vous, pas question de prendre ces éléments comme une référence certaine et absolue, ceci n'est pas un cours de littérature ^^ . J'ai cependant fait de mon mieux ! ;-)

1- La nouvelle raconte une histoire. Elle a donc :

*un début,

*un développement avec élément déclencheur ou perturbateur,

*des péripéties,

*le dénouement d'une situation, la résolution d'un problème ou une chute inattendue, surprenante, saisissante !

*une situation finale.

2- La nouvelle ne se contente pas de nous relater le réel. Elle le condense, l'intensifie, voire le dramatise, ou le sublime.

3- La nouvelle est captivante, elle nous saisit, nous prend par la puissance des émotions ou par le choix des mots.

4- La nouvelle est un concentré, d'intensité, de lieu(x), de personnage(s), d'évènement(s), de temps. Généralement, elle peut se lire d'une traite.

5- La nouvelle se concentre sur une action unique (une seule aventure).

6- La nouvelle a la possibilité d'offrir une grande tension. Celle-ci peut se créer notamment à travers la transformation psychologique de son personnage principal entre le début et la fin du récit.

7- La nouvelle offre peu de personnages et souvent un seul. Il n'est pas forcément nécessaire de décrire ce dernier en détail. Son comportement dévoile sa psychologie. Son physique peut par contre décrire utilement un type humain caractéristique.

8- La nouvelle est centrée sur quelques lieux, pouvant aller jusqu'à former un véritable univers. Il convient de les décrire très succinctement, mais avec le plus grand soin.

Chaque mot compte. ;-)

Bon, bah, voilà... maintenant, c'est à nous !

Pas facile.

Alors je nous souhaite un sacré courage ! :-D

<3 <3 <3

Annotations

Vous aimez lire Morgazie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0