Lundi 13 Avril 2020

2 minutes de lecture

Confinement J28 :

Un lundi de Pâques au goût particulier. Pas de repas de famille. Pas de cloches qui sonnent. Pas de soleil. Il y a du vent et il fait froid. Même le temps n'a pas le moral. On a fait de la peinture pour occuper les enfants,puis on a joué dehors bien couvert. Et puis on a couché les enfants tôt pour pouvoir écouter Manu à la télé.

Il prolonge, évidemment, le confinement jusqu'au 11 Mai pour l'instant. A partir du 11 Mai, il parle de réouvrir les crèches, écoles, collèges et lycées, mais pas les restautants et lieux publics. Comme les réunions collectives telles que les concerts & co, sont interdites jusqu'à mi juillet. Il autorise les familles à aller voir leurs proches en fin de vie dans les EHPAD, avec les gestes barrières. Il maintient les fermetures des frontières pour les pays non européens. Il a vendu du rêve en disant qu'il allait trouvé des masques pour tout le monde, des tests pour tout le monde. En attendant, il renvoit les enfants en collectivité. Et qu'est ce qui va se passer ? Ils vont se le transmettre et le ramener chez eux, comme des porteurs asymptomatiques. Et chez eux, les parents vont le choper et l'amener au boulot ou ailleurs. Vu qu'il fait reprendre les enfants pour que les parents retravaillent. Economie economie ! Alors oui, d'être confiné, ça empêche d'arriver au stade d'immunisation (plus la population va être confroné au virus, plus de monde sera immunisé, moins il va se propager... sur le papier en tout cas) mais on pense aux parents aux maladies chroniques ? Aux enfants qui vivent avec leurs grands parents ? Ou tout simplement, les enfants eux même ! Je veux dire, il n'y a pas que des personnes âgées ou un d'un âge mûr qui décèdent ! Oui ils sont plus fragiles donc plus susceptibles d'être malades et de mourir, mais même une personne saine peut l'attraper et en mourir ! Bref... je sais pas quoi penser de tout ça.

Post Insta :
*PAQUES*

Ces dernières années, nous fêtions Pâques en famille. Mais la chasse aux œufs se faisait avec nos amis. Leurs filles, l'aînée et la cadette, notre filleule. Je me souviens des chasses aux œufs dans notre jardin, quand nous étions chez mes grands parents pendant la construction de la maison. Je me souviens que je misais tout niveau chocolat, pour elles. Des gâteaux, des œufs, des lapins, des poules. A chercher, à manger. Je me souviens les avoir vu grandir au fil des années mais toujours chercher ses œufs ensemble. Me disant que peut-être un jour mes propres enfants les chercheront avec elles. Que peut-être un jour, je pourrais autant gâter mes enfants que ma filleule et sa sœur.

Qu'est-ce que j'ai pu les rêver ces moments. Les imaginer. Un peu plus chaque année. Parfois dans la douleur. Souvent dans l'impatience. Et aujourd'hui que ça se réalise enfin ça n'a rien à voir avec tout ce que j'avais imaginé. L'année dernière ils étaient si petits, cette année il fallait marquer le coup. Mais confinement oblige, c'est seulement tous les 4 que nous avons fêté Pâques et fais la chasse aux œufs. Alors la famille nous manque, les amis aussi. Mais voyons le positif, nous sommes tous en bonne santé. Alors nous referons une chasse aux œufs après tout ça.

Aujourd'hui, mes enfants ont fêté Paques pour la première fois. On peut parler de résurrection non ? On revient de loin avec notre boulet de parcours. Mais aujourd'hui, on est une famille.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Virginie Wary ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0