Des dates & des chiffres

4 minutes de lecture

17 Novembre 2019 : la pandémie a débuté dans la ville de Wuhan, en Chine centrale. Un chinois a mangé du pangolin, porteur de ce virus. Et tout a commencé comme cela.

13 Janvier 2020 : premier cas est découvert hors de Chine. 2 navires de croisières sont aussi touchés.

22 Janvier 2020 : la Corée du Nord annonce une fermeture de ses frontières aux touristes

26 Janvier 2020 : La Mongolie ferme ses frontières avec la Chine.

30 Janvier 2020 : La Russie ferme ses frontières avec la Chine

30 Janvier 2020 : L'Italie décrète l'état d'urgence pour 6 mois et suspend les vols avec la Chine

30 Janvier 2020 : l'OMS prononce l'état d'urgence de santé publique internationale mais ne recommande pas de limiter les voyages et échanges internationaux

31 Janvier 2020 : dans l'Oise, la France rapatrie 193 ressortissants français de Whuan "asymptomatiques"

1er Février 2020 : le Vietnam suspend ses liaisons aériennes avec la Chine

Plusieurs pays font de même du 1er au 10 Février 2020

11 Février 2020 : l'Australie filtre ses arrivants sur le territoire

20 Février 2020 : premier cas recensé en Italie

du 17 au 24 Février 2020 : rassemblement évangélique est tenu à Mulhouse où plus d'un millier de personnes à travers le monde est rassemblés et donc infectés

22 Février 2020 : le Barhein filtre ses arrivants sur le territoire

25 Février 2020 : Le Royaume-Uni impose une quarantaine aux voyageurs de Corée du Sud

26 Février 2020 : les voyages en Iran sont interdits

27 Février 2020 : l'Italie, le Japon et l'Irak sont ajoutés à la liste des pays faisant l'objet de mesures restrictives

28 Février 2020 : L'Inde filtre ses arrivants sur le territoire

28 Février 2020 : Le Liban interdit l'arrivée sur son territoire des personnes venant de Chine, de Corée du Sud, d'Iran et d'Italie

29 Février 2020 : La Nouvelle-Zélande impose aux voyageurs venant d'Italie ou du Corée du Sud un isolement de 14 jours. Et les arrivants de Chine et d'Iran sont interdits.

La France demande que les enfants de retour de pays à risques n'aillent pas à l'école pendant 14 jours.

1er Mars 2020 : la Jordanie interdit l'entrée sur son territoire aux passagers venant d'Italie. Idem pour les personnes de Chine, de Corée du Sud ou d'Iran.

2 Mars 2020 : plusieurs aéroports internationaux imposent aux passagers arrivant de pays à risque une mise en quarantaine comme au Kenya, au Kirghizitan, au Quatar, en Thaïlande, en Zambie. La Turquie suspends ses vols avec l'Italie. La Géorgie suspends ses vols avec la Chine et l'Iran et impose des mesures sanitaires à l'arrivée de ressortissants italiens, coréens ou japonais. La République Tchèque suspend ses vols avec l'Italie. 80 pays interdisent l'arrivée de voyageurs venant de Corée du Sud.

4 Mars 2020 : Israël impose la quarantaine obligatoire à leurs ressortissants arrivant de France, d'Allemagne, d'Espagne, de Suisse et d'Autriche et interdit l'arrivée des habitants de ces pays.

9 Mars 2020 : La Pologne impose un contrôle sanitaires aux postes frontière avec l'Allemagne et la République Tchèque.

10 Mars 2020 : British Airxays et Ryanair suspendent tous leurs vols en diraction de l'Italie. Toutes les lignes New York - Rome sont interrompues. L'Autriche interdit l'arrivée des italiens. Hong Kong impose la quarantaine obligatoire pour les voyageurs d'Italie, d'Allemagne et de France. L'Espagne interrompt toutes ses lignes aériennes avec l'Italie. La Slovénie ferme sa frontière avec l'Italie. Malte et le Danemark suspendent leurs liaisons aériennes et maritimes.

11 Mars 2020 : l'Australie interdit l'entrée sur le pays de toute personne venant d'Italie. La Colombie impose une quarantaine aux voyageurs venant de Chine, d'Espagne, de France et d'Italie. L'Autriche ferme ses frontières avec l'Italie et cesse ses liaisons ferrovières.

12 Mars 2020 : Le président des Etats Unis annoncent qu'à partir du 13 Mars, il interdit pendant 1 mois l'entrée sur son territoire des étrangers venant d'Europe, surtout de l'espace Schengen. La Slovaquie ferme ses frontières à tous les étrangers sauf les polonais. La République Tchèque renforce ses mesures en déclarant un état d'urgence et en interdisant l'arrivée des ressortissants d'Italie, de France et d'Allemagne.

13 Mars 2020 : L'Ukraine, le Danemarl, la Pologne et la Chypre ferment leurs frontières. En Suisse, ils filtrent les entrées. L'Espagne déclare l'état d'urgence du pays.

14 Mars 2020 : Air France suspend ses vols en direction de l'Italie. Le gouvernement serbe, l'Albanie et la Macédoine du Nord interdisent sur leur territoire l'arrivée des personnes venant d'Italie, de Chine, de Corée du Sud, d'Iran et de Suisse. L'Arabie Saoudite et le Maroc ferment toutes leurs liaisons aériennes et maritimes. La Russie ferme ses frontières terrestres avec la Norvège et la Pologne. Les Etats Unis rajoutent les britanniques et les irlandais aux ressortissants ne pouvant plus entrer dans le pays. L'Espagne ferme ses frontières.

15 Mars 2020 : l'Allemagne décide la fermeture partielle de ses frontières avec l'Autriche, la France et la Suisse.

16 Mars 2020 : l'Argentine ferme ses frontières.

17 Mars 2020 : La Suisse ferme totalement toutes ses frontières. la France déclare le confinement du pays pour 15 jours.

19 Mars 2020 : le Brésil ferme ses frontières. La République de Maurice ferme ses frontières aériennes.

20 Mars 2020 : La Belgique ferme ses frontières. Bogota en Colombie est en confinement.

21 Mars 2020 : Cuba ferme ses frontières

23 Mars 2020 : la Colombie étend le confinement à tout le pays.

27 Mars 2020 : renouvellement du confinement pour 15 jours supplémentaires

28 mars 2020 : La Chine ferme l'entrée du pays aux étrangers.

31 Mars 2020 : 785.000 cas cumulés sont confirmés dans le monde, dont environ 165.000 personnes guéries et 38.000 morts. Il s'agit de 199 pays et territoires touchés.

1er Avril 2020 : le Japon refuse l'entrée des voyageurs venant des Etats Unis, de Chine et d'Europe.

4 Avril 2020 : 1.188.200 cas cumulés dans le monde. 247.600 personnes guéries et 64.200 morts. 208 pays et territoires touchés.

*Ces informations sont susceptibles d'être modifiées et modifiables.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Virginie Wary ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0