Mercredi 11 Mars 2020

Une minute de lecture

On doit partir en vacances samedi soir en Andalousie, et je décide de commencer ce journal de bord, celui que je remplie à chaque fois que l'on part en vacances à l'étranger. En plus, cette fois ci, ce sont nos premières vacances avec les enfants. On va rejoindre papi & mamie, ils ont hâte et moi aussi ! Nous aussi. Mais, je ne sais pas si on va pouvoir partir avec tout ce qui se passe en ce moment...

Le coronavirus, ce virus qui terrorise le monde entier. La Chine qui a été touchée la première. Un homme aurait mangé un pangolin, une espèce en voie d'extinction ! Et il aurait contracté ce virus. On ne sait pas trop ce que c'est, on sait juste que ça ressemble à une grippe et que c'est très contagieux. La Chine est déjà en confinement et l'Italie aussi. Cette maladie est arrivé en France depuis déjà un bon mois apparemment, surtout en Alsace et dans l'Oise. Jusqu’à maintenant, l’État ne dit rien. Minimise les choses. Peu de cas, peu de morts. Pas d’affolement nécessaire, voilà ce qu’ils disent.

Mais quand on voit en Chine et en Italie... le nombre de morts, ça me fait peur quand même ! J’ai discuté avec Laurianne (cette fille avec qui j'étais en classe au collège) qui vit en Lombardie, ils sont confinés chez eux depuis déjà 4 semaines ! Interdiction de sortir sauf pour courses, médecin ou promener leur chien. S’ils sortent sans raison ils peuvent avoir une amende de 200 euros ! Les hôpitaux italiens sont surbookés, les gens meurent chez eux ou sur des brancards, comme en Chine. Les médecins doivent choisir de réanimer un jeune ou un vieux… Quelle horreur mon Dieu...

Et ici on vit pépère sans inquiétude… Je ne comprends pas bien ce qu’il se passe et ça m’inquiète. Je pense qu’on va annuler les vacances. Par prudence… je pense pas que ce soit une bonne idée de voyager avec ces risques qui planent au dessus de nos têtes. Même si papi me dit qu’ils n’ont pas de cas à Almunecar… Sait-on jamais… un virus ça se propage très vite quand même.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Virginie Wary ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0