Avions

Une minute de lecture

- Amandine : On va voir quoi comme avion ?

- Papa : On va voir les gros avions, on va visiter les usines d’Airbus.

- Amandine : Ah oui !

- Papa : Hé oui c’est les gros gros avions.

- Amandine : Effectivement.

- Jean hâtif : On y va quand ?

- Maman souriante : En effet, tu as l’air impatient. T’en fais pas, on part presque immédiatement après manger.

J’ai moi aussi hâte d’y être et imagine déjà la chose. La fin du repas est pleine d’espoir pour nous, on pense à ce qu’on va voir.

On part bientôt et on prend de nouveau un bus pour visiter ce lieu. Une fois encore, et malgré une grande appréhension, je ne souffre pas du mal des transports au cours de ce court voyage.

L’entrée sur le site est bien plus “sécurisée” que celle des chantiers même si elle existe elle aussi. A l’entrée, un garde armé d’un fusil automatique monte à bord du bus et fait une inspection rapide des passagers.

Un peu à l’image de la visite de “chantiers navals” de la veille, on visite les différents hangars, et on découvre avec beaucoup d'intérêt les étapes de la constructions d’un avion.

Le guide nous explique dès le début que toutes les parties de l’avions ne sont pas fabriquées sur cet unique site mais sur plusieurs répartis en France et en Europe.

- Jean, curieux : Monsieur, excusez-moi mais comment sont transportées les différentes pièces de l’avion ?

- Le guide : Très bonne question ! Hé bien assez logiquement les plus petites sont transportées par camion. Mais pour les grosses c’est par avion, un avion très spécial, tu en as peut-être déjà entendu parler, le “Béluga”.

- Jean : Le Béluga ? Non ça ne me dit rien.

- Le guide : Si on a de la chance on le verra en vrai sinon tu auras des photos au cours de la visite.

- Jean : D’accord.

Le guide nous explique un peu le principe et les capacités extraordinaires de cet avion unique qui est spécialisé dans le transport de pièces de grandes tailles et qui ne peuvent donc pas être déplacées par la route.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Rayvaxx ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0