Le monde

2 minutes de lecture

Le lendemain, avec Amandine, on se lève presque en même temps. On se dirige assez vite vers la salle à manger. Tout le monde semble s’être donné rendez-vous au petit déjeuner car Jean nous rejoint tout juste après qu’on se soit assis.

- Maman : Hello mon Jeannot, alors tu as bien dormi ?

- Jean : Ma foi pas mal.

- Moi : En parlant de “douleur” tes coups de soleil ?

- Jean : Hé bien ça va ! Ça me fait moins mal ce matin.

- Moi : Tant mieux !

- Maman : On te mettra de la crème malgré tout.

- Jean : Oui oui.

Jean s’installe à son tour et on mange tous ensemble. Après un petit déjeuner assez calme, Jean se fait soigner et tout le monde se prépare pour la journée. Puis on ne tarde pas à prendre de nouveau la route pour Saint-Nazaire.

Étrangement durant tout le trajet, personne ne cherche à savoir ce qu’on va faire comme découvertes aujourd’hui. On reparle de la visite de la veille, en espérant tous voir quelque chose d’aussi exceptionnel et immense.

On arrive assez vite. Dès notre sortie on colle aux baskets de nos parents qui sont amusés par notre impatience. Pour une fois que c’est dans ce sens, ils préfèrent probablement cette nouvelle approche.

Contrairement à la veille on n’a pas besoin de récupérer les billets, donc on va directement àla première visite. On patiente un peu à l'entrée mais pas tellement longtemps. Après environ trente minutes, on découvre enfin qu’on va visiter un sous-marin.

Il s’agit plus exactement d’un ancien sous-marin qui est désormais “hors-service”, il ne sert que comme “témoignage” de notre histoire et de ce qui a existé. Au cours de la visite on découvre les conditions de vie des “sous-mariniers” et autant dire qu’elles sont vraiment très spéciales.

Je suis particulièrement étonné par les banettes en cordes dans le couloir(« lits très sommaires » qui ressemblent beaucoup plus à des hamacs) et les douche à l’eau de mer. Je n’y avais jamais vraiment réfléchi mais dans un sous-marin il faut optimiser la place et pour le coup c’est le cas ici.

Après quelques instants, on voit les quartiers des “officiers” qui sont très légèrement plus “luxueux”. Mais dans un lieu aussi étriqué c’est tout à fait relatif. On termine la visite par la partie “balistique” avec les torpilles et les tubes lances torpilles. Je suis soufflé par les tailles de ces missiles, je m’y attendais un peu certes mais c’est malgré tout assez impressionnant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Rayvaxx ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0